Les bienfaits du tapis de course pour maigrir et bien plus encore !

5
(1)

Sans nul doute, le tapis de course est le meilleur appareil cardio maison pour gagner en endurance et brûler des calories et plus généralement pour améliorer sa condition physique. Pratiquer une activité physique sollicitant son système cardio-vasculaire est fortement recommandée car elle présente de nombreuses vertus. Les bienfaits de la course sur tapis ne s’arrêtent pas uniquement à l’utilisation d’un tapis de course pour maigrir, il permet aussi de booster ses capacités physiques et prévenir les maladies cardiaques. Bien plus qu’une simple alternative à la course à pied, cet appareil présente des avantages par rapport au running en extérieur notamment grâce à son revêtement rembourré qui absorbe les chocs et soulage les articulations.

Cependant, les avantages de ce type d’entrainement ne s’arrêtent pas là. Au fur et à mesure que vous améliorez votre force et votre endurance, le tapis roulant vous permet de réaliser des séances toujours plus intensives grâce à ses nombreux réglages. Retrouvez maintenant les bienfaits de la course sur tapis dans notre article !

Le tapis de course pour maigrir

Cet appareil de cardio-training vous permet de perdre du poids rapidement en brûlant des calories. En effet, l’un des bienfaits du tapis de course est que vous pouvez brûler jusqu’à 100 calories par kilomètre parcouru. Ainsi, si vous courez de 6 à 8 kilomètres par heure, ce qui présente une vitesse tout à fait raisonnable, vous pouvez brûler de 600 à 800 calories selon votre métabolisme. Cela dépendra notamment de votre métabolisme et de votre capacité à éliminer les graisses. Aussi, plus l’intensité de votre entrainement sera importante et plus vous brûlerez des graisses.

Sachez aussi, que selon votre niveau, la marche sur tapis de course pour maigrir est tout à fait faisable et elle aussi intéressante pour affiner votre silhouette en sculptant vos fessiers et cuisses. Le temps est aussi un facteur important. En effet, il est recommandé de courir longtemps pour maigrir et s’attaquer aux graisses. De nombreuses études ont montrées qu’un entrainement court et intense était plus efficace pour développer vos capacités d’endurance alors qu’un effort plus long est plus intéressant pour perdre du poids. En conclusion, courir sur un tapis de course pour maigrir permet de brûler des calories plus rapidement que la plupart des autres équipements de fitness tel que le vélo d’appartement.

tapis-de-course-pour-maigrir

Aussi, sachez qu’une récente étude réalisée à Milwaukee a révélé qu’un entrainement sur un tapis roulant permet de brûler 25% de calories de plus par rapport au vélo d’appartement à fréquence équivalente. Incontestablement, la tapis de course pour maigrir du ventre (et pas que) est l’idéal pour perdre vos kilos en trop !

Améliorer sa santé cardiaque

Les bienfaits de la course sur tapis ne s’arrêtent pas là. En effet, il est très bénéfique pour votre santé cardiovasculaire essentielle pour le bon fonctionnement de votre coeur. D’une part, l’exercice cardiovasculaire régulier entraine votre cœur à mieux résister face aux efforts intenses. Vous avez le souffle coupé rapidement ? Travaillez votre endurance ! Une bonne santé cardiaque se caractérise par une meilleure circulation du sang et une meilleure oxygénation dans votre corps. En d’autres termes, plus l’effort est important, plus la circulation du sang s’intensifie. De ce fait vos muscles reçoivent plus d’oxygène, ce qui vous permet de travailler plus intensément et plus longtemps. Vos performances seront alors meilleures que ce soit d’un point de vue de l’endurance ou de la force.

tapis-de-course-cardio

Un cœur plus fort permet aussi d’abaisser votre tension artérielle, ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. En effet, la course sur un tapis contribue grandement à prévenir les maladies cardiaques. Aussi, un cœur entrainé permet de diminuer le mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol. Cette pratique sportive permet alors de lutter contre les maladies du cœur en fluidifiant là aussi la circulation sanguine. Ainsi, votre système cardiovasculaire étant mis à contribution, la plupart des tapis de course sont équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque qui vous permet de suivre votre pouls.

Le tapis de course pour se muscler

Vous vous demandez surement si un tapis de course pour se muscler est efficace ? Vous pensez que courir n’est bon que pour votre cardio et votre endurance ? C’est faux ! Les bienfaits du tapis roulant pour gagner en force sont reconnus par les plus grands. Vos muscles sont stimulés lors de vos impacts répétés au sol où la contraction est importante. C’est ainsi que plus vous courez, plus les muscles de vos jambes se développent. Plus précisément, la pratique du running permet de développer en premier lieu à la fois vos quadriceps, ischios-jambiers, adducteurs, fessiers ainsi que vos mollets. Mais ce n’est pas tout ! L’effort implique de gainer l’ensemble de votre corps tout au long de votre entrainement pour garder une bonne position. Ainsi vos abdominaux et vos lombaires seront aussi sollicités.

Afin d’accentuer la sollicitation sur vos abdos, vous pourrez jouer sur votre posture notamment avec une position légèrement penchée vers l’avant avec vos abdos fléchis. De ce fait vous augmenterez votre force abdominale. Enfin, même s’il est loin d’être l’entrainement le plus approprié pour travailler vos bras, le balancement et la contraction simultanés lorsque vous courrez permet aussi de renforcer vos biceps et triceps.

Préservez vos articulations en courant sur un tapis de course

L’un des principaux avantages de courir sur un tapis de course est la renforcement de vos articulations, notamment celles au niveau des genoux. En effet, la surface de contact est dotée de multiples couches vous assurant un amortissement optimal lors des impacts liés à votre course. Lorsque vous courez sur un revêtement dur tel que le béton, seules les semelles de vos chaussures amortissent le choc. Plus votre rythme sera élevé et plus vos articulations seront mises à contribution. Ainsi, vos chaussures de running ainsi que le tapis en lui-même préserveront votre corps de futurs rhumatismes aux genoux, chevilles ou au niveau des hanches. Aussi avec l’âge, c’est votre dos qui pourra pâtir des répétitions successives au sol lors de vos séances de running.

Comme nous vous en parlions, un tapis roulant est idéal dans ce cas, car il offre une surface renforcée pour courir. C’est un fait, les distributeurs d’appareils de fitness redoublent d’efforts pour proposer des machines avec des systèmes d’absorption de chocs toujours plus performants. Ces équipements de sport offrent également un support de course uniforme. Ce qui vous évite une éventuelle blessure que vous pourriez contracter sur une surface déstructurée comme se tordre une cheville par exemple.

Améliorez votre densité osseuse pour prévenir les blessures

Le renforcement et l’entretien de sa densité osseuse est bien l’un des autres bienfaits de la course sur tapis. Les exercices d’ossification sont essentiels pour vous assurer une condition physique durable. Ainsi, on y retrouve notamment des exercices à faibles impacts et d’autres à forts impacts. Tandis que le premier est reconnu pour maintenir et entretenir la densité osseuse, le second est très efficace pour renforcer votre système osseux. Ainsi, de la marche sur tapis de course constitue un exercice d’ossification à faible impact alors que la course à pied sur tapis est un exercice à fort impact. Une pression importante est recommandée pour les personnes ayant des os en bon état et non fragilisés.

Mais la densité osseuse c’est quoi au juste ? A quoi sert-elle ? Elle se définit simplement par la quantité de minéraux dans vos os. Plus ils sont nombreux et plus votre système osseux sera fort et durable, garant et protecteur de votre corps contre des éventuelles blessures. D’ailleurs, le nombre de minéraux qui constituent vos os diminuent à partir de 40 ans. Une faible quantité de minéraux peut avoir des impacts importants sur votre santé. En effet, la dégradation de votre densité osseuse s’appelle l’ostéoporose. Elle est le premier facteur à l’origine de graves blessures comme les fractures.

Adaptez facilement l’entrainement à votre forme du moment

Être maitre de son effort et adapter l’exercice en fonction de sa fatigue ou de sa méthodologie d’entrainement comme le fractionné est très facile avec ce genre de matériel. En utilisant les commandes de l’équipement, vous pourrez agir sur la difficulté de votre séance et par conséquent travailler plus ou moins intensément. Ainsi, la marche sur tapis de course pour maigrir peut être une bonne alternative à un effort de haute intensité suite à une journée éprouvante. 

Généralement, vous pourrez contrôler les temps d’échauffement et de récupération, la vitesse ou encore l’inclinaison pour certains modèles. Le tapis roulant pour maigrir ou se renforcer musculairement est adapté à tous que vous soyez une femme, un homme, débutant ou plus expérimenté. Pour les plus novices d’entre vous, il conviendra d’appliquer une vitesse adaptée à votre niveau. De plus l’un des avantages du tapis de course est bien la possibilité de pouvoir mesurer sa progression. Chose pas toujours simple avec d’autres appareils. En effet, les indicateurs de temps, de vitesse ainsi que la fréquence cardiaque permettent de quantifier sa progression et plus particulièrement sa résistance face à l’effort. Par exemple, vous constaterez que vous courez plus vite sur un intervalle de temps plus important ou que votre fréquence cardiaque est moins élevée pour un même entrainement car votre cœur est entrainé et supporte mieux l’effort.

Enfin sachez que des programmes préconfigurés sont accessibles via votre matériel. Ainsi, ils vous permettront de travailler efficacement sur des phases successives alternant plusieurs vitesses, intervalles de temps ou inclinaisons différentes. Ces programmes sont un gain de temps évident et très intéressants pour vous accompagner dans votre progression. Aussi, les modèles les plus avancés intègrent des programmes personnalisables afin de répondre au mieux à vos objectifs sportifs.

Courir pour diminuer le stress et lutter contre la dépression

Vous vous demandez surement comment courir joue sur votre humeur quotidienne ? Des études ont montré que les bienfaits de la course sur tapis se retrouvent aussi dans l’équilibre psychologique. En effet, courir sur un tapis ou faire du vélo d’appartement sont des entrainements qui libèrent un nombre important d’endorphines. Elles procurent alors une sensation de bien-être. En d’autres termes, l’endorphine est un composé chimique sécrété naturellement par le cerveau. Elle est alors propagée dans l’ensemble du corps et agit sur le stress, l’anxiété ou encore la fréquence cardiaque. Par conséquent, courir sur un tapis de course à la maison contribue à votre bien-être au quotidien. Aussi, la communauté scientifique a montré que la pratique du sport active le système endocannabinoïde à l’origine de votre motivation ainsi et de votre plaisir pendant l’effort. 

De plus, la sensation de bien-être vous rendra plus satisfait de chaque entraînement, contribuant ainsi à un regain de motivation pour courir encore plus vite la prochaine fois. La capacité à contrôler complètement la manière dont vous courez est également un facteur de satisfaction personnelle. Enfin, cela semble banal mais vous pourrez réaliser votre session de cardio-training tout en écoutant de la musique ou regardant la télévision en même temps. Idéal pour garder de l’attrait pour votre routine sportive. C’est ainsi, que les bienfaits du tapis de course vont au-delà du physique. Il est l’appareil de cardio le plus polyvalent pour s’entrainer à la maison.

Préparation efficace en vue d’une compétition future

Courir sur un tapis de course est très pratique pour s’entrainer en vue d’une compétition à venir. Les programmes proposés par votre équipement de sport sont très utiles car ils vous permettent de simuler une vraie course que ce soit avec dénivelé ou sans. De cette façon, vous pouvez contrôler la vitesse et l’inclinaison du tapis et vous mettre dans les conditions de votre prochaine course. Pour tous ceux qui recherchent à travers cette machine des entrainements pour améliorer ses performances physiques, vous pourrez ici vous rapprocher le plus possibles des conditions futures lors de votre compétition en jouant sur les paramètres de celle-ci.

Pour cela, il faut tout d’abord se munir des données clés de votre parcours. On entend par là, la longueur du parcours ou encore le dénivelé. Ensuite, fixez-vous des objectifs de temps et de vitesse afin de vous préparer au mieux pour être le plus performant le jour J. Enfin, ces dernières années le marché a vu apparaitre de nombreux modèles de tapis de course professionnel intégrant des logiciels de simulation de parcours poussés.

Facile à installer et à utiliser

Aucune connaissance particulière est requise que ce soit pour installer un tapis de course ou pour l’utiliser. Personnellement, c’est ce que nous apprécions beaucoup ! Les menus sur les écrans sont souvent très intuitifs. Il vous suffira uniquement de sélectionner les paramètres escomptés comme par exemple l’allure, le temps ou directement un programme d’entrainement. 

Le tapis de course électrique pratique et sans risque !

Enfin, la course sur tapis se révèle très pratique. Plus besoin de vous rendre dans un parc ou dans un espace approprié suffisamment grand pour s’entrainer. Se munir de cet appareil de fitness est très intéressant car il vous offre la possibilité de réaliser votre séance à n’importe quel moment de la journée. Idéal quand on a un emploi du temps chargé ! Aussi, courir sur un tapis de course est plus sûr qu’à l’extérieur. En effet, vous vous protéger de potentiels accidents sur la route causé par un tiers ou d’une blessure liée à une surface de course discontinue et traumatisante pour vos os et articulations.

Les inconvénients du tapis de course

Bien que les bienfaits de la course sur tapis soient nombreux, il ne serait pas objectif de citer uniquement les avantages de cette machine cardio. Voici un tour d’horizon des inconvénients du tapis de course :

Ils peuvent être très chers : certains modèles peuvent dépasser les 2 000€. Mais un tapis de course pas cher existe-il vraiment en 2021 ? La réponse est oui. Force est de constater que les principaux distributeurs ont très bien entendu la demande grandissante des consommateurs : un tapis de course pas cher et de qualité. Aujourd’hui certaines marques proposent des modèles très intéressants à des prix alléchants. 

Bien qu’il amortisse toujours plus le choc que du running en extérieur sur un revêtement dur tel que le béton, certains modèles bons marchés traumatisent vos genoux ou vos chevilles. Pourtant, force est de constater que cet équipement est bien plus qu’une alternative à la course traditionnelle. C’est pourquoi accordez une attention toute particulière aux différentes couches qui composent votre surface de contact. Il doit être l’un de vos premiers critères de choix !

Là aussi seuls certains modèles sont pointés du doigt. L’encombrement peut être un frein à l’achat. Heureusement, le marché évolue vite et aujourd’hui on trouve de nombreux tapis de course pliables et très compacts. Ils sont idéals pour vous entrainer à la maison dans vos plus petits espaces.

Comme pour tout autre équipement de sport doté de composants électroniques ainsi que de moteurs de dernière génération, l’entretien peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, surtout en cas de défaillance du système. Il est donc important de choisir un tapis de course de bonne qualité pour se prémunir d’un éventuel problème électronique ou moteur. Pour d’autres modèles, l’entretien peut être beaucoup moins contraignant. En effet, seul l’utilisation d’un lubrifiant pour tapis de course sera nécessaire pour garantir sa durabilité !

Certains d’entre eux ont encore des moteurs bruyants qui gênent les autres activités à proximité de l’appareil. Malgré qu’en 2021, la grande majorité des fabricants développent aujourd’hui des tapis de course silencieux pour respecter les normes et directives européennes, soyez vigilent aux décibels de votre matériel.

Le tapis de course pour maigrir est incontournable mais ses bienfaits vont bien au-delà !

Comme vous le constaterez, les bienfaits du tapis de course son multiples et bien plus importants que les inconvénients. En effet, que vous utilisiez un tapis de course pour maigrir, pour améliorer son endurance ou pour développer sa force, il est l’appareil de fitness idéal en 2021. Aussi, les exercices cardiovasculaires possibles à travers l’utilisation d’un tapis préviennent les maladies cardiaques. Il en est de même pour les troubles articulaires et osseux. Ainsi, cet équipement est très polyvalent et répond à vos objectifs en termes d’esthétisme, de santé ou encore de praticité. Aussi, les tapis de course en 2021 se veulent très performants et très silencieux et sont parfaitement adaptés à vos intérieurs.

En toute objectivité, les inconvénients souvent décriés ces dernières années sont de moins en moins d’actualités de nos jours. En effet, les modèles commercialisés sont équipés de moteurs silencieux, de mécanisme facile à entretenir ou encore de structure pliable. Aussi, il est un équipement très intuitif ne nécessitant que très peu de réglages. Finalement retenez qu’il s’adresse à tous que vous soyez un homme ou une femme, novice ou expérimenté.

Si vous êtes convaincu par les bienfaits du tapis de course, retrouvez notre avis sur les tapis de course ISE qui se présentent sous plusieurs modèles très qualitatifs et pliables entre 289€ et 550€.

Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser : 

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire