Tapis de course connecté : Quel est le meilleur en 2022 ?

5
(1)

Sans surprise, le tapis de course connecté compte parmi les meilleurs tapis de course pliables en 2022. Contrairement aux modèles d’entrée de gamme, ils sont compatibles avec des applications avancées qui vous offrent des immersions aussi réalistes qu’immersives dans le monde entier. Aussi, vous retrouverez des programmes de remise en forme personnalisés tant sur le plan sportif que nutritionnel. Mais ce n’est pas tout, le tapis de course connecté permet d’avoir accès à des milliers d’entrainements vidéos au côté des meilleurs coachs qui interagissent directement sur les paramètres de votre tapis. Dans ce sens, nous avons analysé pour vous les meilleurs tapis de courses connectés en 2022 qui sont incontestablement les plus technologiques de nos jours.

Zoom sur les 3 meilleurs tapis de course connectés

LE MEILLEUR
COMPROMIS
tapis-de-course-connecté-zwift

F37

SPORTSTECH

LE PLUS
TECHNOLOGIQUE
tapis-de-course-connecté-kinomap

T 6.5Si

NORDICTRACK

LE PLUS
ECONOMIQUE
tapis-de-course-connecté-bluetooth

Treadmill

FLYLINKTECH

Pourquoi choisir un tapis de course connecté ?

Aujourd’hui, les meilleures applications connectées que sont Kinomap et IFIT proposent des entrainements interactifs et réalistes. Malgré que les modèles intégrant ces fonctionnalités nouvelles soient de plus en plus nombreux sur le marché, tous ne se valent pas. Avant de s’attarder sur notre comparatif 2022, retrouvez tous les avantages que vous proposent les applications connectées :

  • Des parcours réalistes à travers des paysages à couper le souffle couplés à de la réalité virtuelle
  • Un panel d’entrainements pour lutter contre la routine avec des milliers de séances différentes disponibles
  • Des entrainements personnalisés adaptés à vos objectifs et à votre emploi du temps
  • Des coaching suivis intégrant des programmes complets de remise en forme avec des conseils nutritionnels adaptés à votre profil
  • La sauvegarde de vos performances pour mesurer vos progrès au fils des séances
  • L’accès à une communauté pour partager ses résultats ou se mesurer à d’autres sportifs

Bien choisir son tapis de course connecté

Le type de connexion

Mise à part les caractéristiques propres aux performances de votre tapis, il existe deux types de tapis de course connectés : Le premier intègre directement l’application dans la console centrale. C’est le cas par exemple de IFIT compatible avec les tapis de course Nordictrack. Ces équipements sont les plus pointus sur le plan de la technologie. Afin de vous faire partager l’expérience la plus réalise possible, ces modèles intègrent des écrans tactiles haute définition de grande taille. Plus technologique, ils sont souvent plus onéreux que les tapis de course bluetooth n’intégrant pas l’applicatif directement sur le moniteur de performances.

Ces derniers intègrent un moniteur de suivi de performances LCD plus classique où vous y retrouverez les indicateurs de suivi de performances ainsi que des programmes préenregistrés. Cependant, ils présentent une connectivité Bluetooth vous permettant d’avoir accès aux mêmes fonctionnalités sur une tablette, un smartphone ou sur une télévision connectée. La grande majorité de ces modèles propose une conception ergonomique intégrant des supports pour y disposer votre matériel multimédia. 

Nous préconisons ce second modèle car nous pensons que choisir un bon tapis de course connecté, ce n’est pas seulement choisir un produit technologique. En effet, en 2022, rares sont ceux qui ne possèdent pas une smartphone ou une télévision, ainsi nous préférons nous orienter vers des tapis de course avec une connexion bluetooth qui affiche de meilleures performances pour le même prix. Un juste milieu entre performance et technologie !

Les performances

Si vous vous intéressez aux tapis de course connectés, c’est que vous êtes à la recherche d’un équipement performant pouvant reproduire les conditions réelles du parcours. Ainsi, afin de profiter pleinement des fonctionnalités interactives de votre application, il faudra veillez à choisir un modèle avec un moteur suffisamment puissant et proposant si possible la fonctionnalité d’inclinaison. En effet, les nombreux entrainements avec les plus beaux paysages intègrent des reliefs avec du dénivelé. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un équipement proposant à minima une vitesse de 16km/h et une inclinaison de 10% afin de tirer pleinement profit de votre matériel.

Le confort

La surface de course diffère d’un tapis à l’autre et peut impacter le prix de votre équipement. Cependant, veillez à choisir une surface suffisamment large pour vous offrir le meilleur confort possible. En effet, il est probable qu’avec fatigue vous aillez tendance à vous décentrer. En plus du confort qu’elle procure, une bande de roulement de grande taille vous offrira aussi plus de sécurité.

Tapis de course connecté : Notre comparatif 2022

Le meilleur compromis : Le tapis de course connecté Sportstech

tapis-de-course-connecter
Les caractéristiques du meilleur tapis de course connecté
Descriptif du produit

Ce tapis de course connecté est le plus avancé du point de vue des performances. En effet, il se présente clairement comme le meilleur compromis de notre classement. Avec un moteur puissant et silencieux de 7CV, il vous garantit une vitesse pouvant aller jusqu’à 20km/h. Il est aussi le plus qualitatif en affichant une charge admissible pouvant aller jusqu’à 150 kilos. Aussi, il propose la meilleure inclinaison puisque vous pourrez simuler une pente jusqu’à 15%. Grâce à ses fonctionnalités performantes, il est le modèle le plus adapté aux applications connectées car il offre une multitude d’entrainement possible. Ce tapis est compatible avec l’application Kinomap. Ainsi, vous pourrez profiter d’entrainements personnalisés et réalistes directement chez vous. Pour en savoir plus sur cette application, rendez-vous dans la dernière partie de notre comparatif.

L’ergonomie de la console centrale permet d’y placer facilement une tablette pour avoir votre application Kinomap à portée de main. Tout comme les autres modèles présentés dans ce comparatif, il est aussi possible d’afficher directement votre entrainement sur votre SMART TV pour une immersion plus totale. Aussi, il met à disposition un grand nombre de possibilités pour rendre votre séance de sport plus agréable. On retrouve notamment une comptabilité bluetooth et MP3, des ports auxiliaires et USB. Enfin, des haut-parleurs sont aussi intégrés dans la structure de votre équipement. Ce tapis est compatible avec les ceintures cardiofréquencemètres pour plus de précisions dans la mesure de vos performances. Pour ce modèle, cet accessoire connecté est inclus. 

Bien qu’il n’est pas l’application directement intégrée dans la console centrale, nous jugeons que ce point a bien moins d’importance en 2022, il est très simple de synchroniser Kinomap avec un smartphone, une tablette ou tout simplement avec votre SMART TV. Ainsi, nous souhaitons mettre en avant la polyvalence de cet équipement proposant à la fois des performances et des technologies de hautes volées. Une combinaison gagnante qui en fait le tapis de course connecté le plus complet de notre classement en 2022. 

A noter, qu’une garantie de deux ans accompagnent chacun des équipements de la célèbre marque allemande. 

Le tapis de course le plus connecté Nordictrack

tapis-de-course-connecté
Les caractéristiques
Descriptif du produit

La série T proposée par la marque Nordictrack est la plus populaire sur le marché. Il est sans aucun doute le meilleur tapis de course connecté sur plan technologique. Cette référence présente un écran haute définition de 10 pouces (25,4cm) intégrant directement l’application IFIT et proposant un suivi numérique de vos performances. Vous l’aurez compris ce tapis de course ne requiert aucune connexion avec un équipement multimédia supplémentaire quel qu’il soit. Ainsi, vous pourrez aisément choisir un parcours personnalisable sur Google Maps et vous immerger dans une course plus que réaliste. Le tapis de course connecté Nordictrack est vendu avec un accès de 30 jours à l’application IFIT pour profiter d’un suivi personnalisé et des meilleurs parcours. Si vous le désirez, vous pouvez aisément projeté votre entrainement sur un écran de télévision grâce à sa connexion bluetooth. De plus, la console est compatible avec tous les détecteurs cardiaques Bluetooth Smart tels que les ceintures connectées. 

Ce modèle n’est pas uniquement une prouesse technologique, il ne reste pas moins intéressant au vu de ses caractéristiques techniques. Intégrant la technologie FlexSelect, il garantie un amortissement optimale réduisant ainsi l’impact de 15% pour préserver vos articulations. Très rare sur le marché, il vous offre la possibilité d’ajuster la fermeté de l’amorti à votre guise. Aussi, son moteur silencieux permet d’atteindre facilement une vitesse de 18km/h. Son large tapis de 51x140cm vous offre un confort certain lors de vos différentes séances. Pour des entrainements plus complets, ce tapis de course connecté est inclinable et peut reproduire une pente jusqu’à 10%.

En ce qui concerne les garanties, Nordictrack propose une offre globale garantissant la structure à vie, le moteur pendant 5 ans et 2 ans les pièces et la main d’œuvre. 

Le tapis de course bluetooth le plus économique

tapis-de-course-bluetooth
Les caractéristiques
Descriptif du produit

Ce tapis de course connecté pas cher présente de nombreux arguments à faire valoir. Moins performant que ses principaux concurrents, il propose cependant un moteur très silencieux permettant d’atteindre tout de même une vitesse de 14km/h. D’autre part, il propose une double fonctionnalité rare sur la marché. Il peut facilement être interchangé en tapis de marche ou de course. Son système d’amortissement en 5 couches est aussi performant ce qui permet une bonne absorbation des chocs lors des différents impacts. 

D’autre part, il se présente comme le tapis connecté par excellence. En effet, vous pouvez contrôler la vitesse avec une télécommande dédiée qui est livrée avec le tapis. Plus facile et sécurisant, lorsque l’effort se veut très intense. D’autre part, il est compatible avec les applications Kinomap ou Zwift, les applications connectées pour une immersion totale à travers des parcours plus réalistes les uns que les autres. Un vrai plus pour votre équipement. Bien entendu, la structure du tapis intègre un support pour y positionner votre tablette. Cependant, nous regrettons la possibilité de ne pas pas pouvoir incliner votre équipement. De ce fait, tous les parcours ne s’y prêtent pas forcément.

Enfin, il vous faudra seulement 3 minutes pour plier et déplier votre équipement. Sa console centrale digitale de suivi intègre de base 12 modes d’entrainements différents pour ajouter de la variété à votre séance. 

Pour sa part, une garantie de 2 ans accompagne ce produit. 

Avant de nous intéresser aux principales applications interactives présentes sur le marché, retrouvez nos conseils pour bien entretenir votre tapis de course.

Les applications interactives IFIT et Kinomap

Ces deux applications sont les plus avancées et les plus répandues sur le marché. Elles équipent la plupart des tapis de course de la marque Nordictrack et Sportstech, deux marques haut de gamme. D’autre part, elles proposent des fonctionnalités qui sont similaires. Voici notre tour d’horizon sur les multitudes d’options qui s’offrent à vous avec ces deux applications.

L’application IFIT compatible avec les tapis de course connectés Nordictrack

Créée en 1989, l’application IFIT se déclinent en plusieurs versions :

  • Application disponible sur tablette ou téléphone à connecter en Bluetooth
  • Applicatif directement intégré dans la technologie du tapis de course

L’application ajuste de manière automatique l’inclinaison ou encore la vitesse du tapis à travers des milliers d’entrainements proposés par des coachs professionnels. En 2010, IFIT s’associe à Google Maps pour intégrer la fonctionnalité la plus réaliste aujourd’hui sur le marché. Choisissez votre parcours, IFIT se charge alors d’afficher les paysages réels de votre parcours comme si vous y étiez tout en adaptant les différents paramètres de votre tapis. Ces applications révolutionnent la manière de faire du sport chez soi, plus motivante et idéale pour performer, ces séances d’entrainement vous permettront d’atteindre plus rapidement vos objectifs sportifs.

Plus de 100 coachs sportifs reconnus participent à l’expérience IFIT. Ils vous accompagnent à travers leurs encouragements ou des séances vidéos dans des décors sublimes. On retrouve de célèbres coachs tels que Hannah Eden, athlète de haut niveau qui vous accompagne dans des séances cardio outdoor. Votre coach professionnel ajustera automatiquement la vitesse ou l’inclinaison de votre matériel pour bonifier votre entrainement.

On retrouve aussi des programmes de remise en forme, de préparation physique ou de perte de poids avec des plans personnalisés que ce soit au niveau de l’exercice, de l’alimentation ou encore du sommeil.

Voici une courte vidéo de présentation :

Deux offres s’offrent à vous :

  • Un abonnement annuel pour une personne à 149€, soit environs 12€/mois.
  • Un abonnement annuel pour toute la famille pour des entrainements et un suivi personnalisé jusqu’à 5 personnes à 399€/an.

L’application Kinomap avec les tapis de course connectés Sportstech

Le fonctionnement de Kinomap est un peu différent de celui de IFIT même si l’approche est la même. Alors que son principal concurrent permet de reproduire n’importe quel parcours que vous avez préalablement tracé sur Google Maps, Kinomap partage pour sa part des vidéos géolocalisées. La plateforme compte aujourd’hui plus de 500 000 vidéos filmées dans 90 pays de partout dans le monde. L’application n’est pas synchronisée avec Google Maps, elle repose cependant sur des vidéos postées par des contributeurs de l’application qui enregistre leur position GPS et filme leur parcours. L’application va alors stockée ces vidéos et les proposer à ces membres pour prendre part à la course. Là aussi, l’application est synchronisée directement sur tapis de course connecté et ajuste automatiquement la vitesse ou l’inclinaison de votre tapis en fonction de la course sélectionnée.  Malgré un choix de parcours moins important que sur IFIT, vous pouvez rejoindre des sessions en live afin de défier vos amis ou des membres de la communauté. Il est aussi possible d’échanger avec vos rivaux dans le mode multi-joueur. D’autres part, les vidéos proposées filment généralement plusieurs coureurs. Les capteurs présents sur votre tapis de course enregistre le rythme de vos foulées afin de les retranscrire en direct sur le parcours. Dans ce sens, si vous courrez plus vite que votre challenger sur la vidéo de référence, vous le dépasserez. Une motivation supplémentaire pour se surpasser !

Pour sa part, il existe uniquement l’application à la fois compatible avec Android ou IOS. Tout comme IFIT, il est possible de projeter son entrainement sur des écrans plus grands comme une SMART TV.

Deux offres sont disponibles :

  • Un abonnement mensuel à 11,99€/mois ou annuel à 89,99€
  • Un abonnement à vie disponible à 269,99€

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire