Home trainer connecté : Les 5 meilleurs modèles en 2023

4.8
(4)

Repoussez vos limites avec notre guide des meilleurs home trainers connectés de cette année ! Nous avons sélectionné et comparé des modèles vous offrant des fonctionnalités avancées et une immersion totale à vélo sans avoir besoin de sortir de chez vous. C’est là tout l’intérêt d’un home trainer : faire du vélo à la maison comme si vous étiez en conditions réelles.

meilleur-home-trainer-connecte

Pour cela, vous devez absolument investir dans l’un des meilleurs home trainers connectés du moment, et ils s’avèrent que nous avons listé les meilleurs modèles dans notre comparatif ! Et oui, nous avons analysé les caractéristiques de cet équipement sportif de pointe pour vous donner notre avis sur les modèles que ont retenu toute notre attention. Nous avons pris le temps de choisir des home trainers connectés et compatibles avec Zwift, ainsi que des home trainers silencieux affichant le meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Focus sur notre podium des meilleurs home trainers connectés

UNE BONNE
ALTERNATIVE
home-trainer-interactif

Noza S

XPLOVA

LE PLUS
HAUT DE GAMME
comparatif-home-trainer-connecte

Kickr V6

WAHOO FITNESS

Bien choisir son home trainer connecté

Même si l’un des premiers critères d’achats que l’on regarde quand on veut investir dans de l’équipement sportif est le prix, il y a tout de même d’autres critères importants à prendre en compte pour bien faire votre choix. C’est d’ailleurs ces mêmes caractéristiques techniques que nous avons utilisées dans notre comparatif home trainer connecté.

La compatibilité

Bien évidemment, puisque vous allez devoir utiliser votre home trainer connecté avec votre vélo, vous devez vérifier si les deux sont compatibles entre eux, surtout au niveau de la fixation de la roue. Les autres éléments, comme les pédales et les freins, ne devraient pas gêner. Même si la majorité des modèles sont universels, certains home trainers interactifs sont tout de même plus spécifiques à des types de vélos en particulier, comme les vélos de route, les vélos de course et les VTT. Il faut aussi faire attention si votre vélo est électrique ou si c’est un vélo pliable !

Pour savoir si votre futur modèle est compatible avec votre vélo, vous devez donc vérifier le type de fixation qu’il possède, s’il est adapté à la taille de votre vélo et si les autres spécificités de votre vélo ne vont pas gêner la mise en place de votre home trainer. Le plus simple est de se renseigner auprès du fabricant ou directement sur la fiche technique de votre futur home trainer pour vélo. Afin de vous accompagner au mieux dans votre quête du bon modèle, nous vous avons listé les compatibilités pour les meilleurs home trainers connectés sélectionnés.

La stabilité

Il est très important que votre home trainer puisse vous offrir une stabilité irréprochable lorsque vous pédalez ! En effet, quand vous serez en train de faire du vélo, vous n’allez pas pouvoir effectuer de nouveaux réglages sans descendre de votre selle, il vaut donc mieux que votre trainer connecté puisse être facilement installé et surtout qu’il ne bouge pas quand vous l’utilisez.

Un bon home trainer est à la fois assez robuste pour supporter votre poids et celui du vélo tout en résistant aux mouvements que vous allez effectuer. D’ailleurs, il existe des home trainers connectés pliables qui sont pratiques pour un rangement sans encombre, mais qui sont parfois un peu plus fragiles.

home-trainer-connecté-meilleur-rapport-qualité-prix

La puissance

La puissance maximale, exprimée en Watts, du home trainer correspond à sa faculté à résister à un effort intense qui dépend de deux facteurs :

  • La rapidité de pédalage
  • La force de pédalage

Selon votre niveau, ces deux facteurs vont demander à ce que votre home trainer connecté est la puissance suffisante pour y résister. Ainsi, une puissance de 700 Watts, conviendra sans problème pour de la remise en forme et des entrainements occasionnels. Pour des les plus compétiteurs d’entre vous, optez pour une puissance supérieure à 1 600 Watts sera plus adaptée. D’autre part, sachez que la simulation de la pente est directement liée à la puissance de votre home trainer. Ainsi, généralement, plus la puissance sera élevée et plus la pente paramétrable sur votre équipement sera importante.

Le type de résistance

Vous l’aurez compris mais la qualité d’un home trainer connecté repose sur sa faculté à résister à un effort intense au travers de la puissance. La résistance peut être de plusieurs types pour un home trainer connecté. Voici les types de résistance les plus répandus sur ces modèles :

La résistance électromagnétique

Largement représentée sur le marché, la résistance électromagnétique est la plus populaire. Moins bruyant que les modèles à air ou à fluide, le home trainer connecté avec freinage électromagnétique est aussi le plus performant. En effet, la puissance maximale proposée est bien souvent supérieure sur ce genre de produits pouvant facilement dépassée les 2 000 Watts. En mettant à votre disposition un plus grand nombre de niveaux de résistance, il est assurément un gage de performances car, très évolutif, il vous accompagnera au fil de vos progrès.  

La résistance à fluide

Plutôt proposé sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme, le freinage hydraulique repose sur une résistance formée par les pales au contact d’un fluide qui est généralement de l’huile. Généralement, ces références proposent une résistance de 800 Watts. Peu bruyant, il est idéal pour une utilisation en intérieur. Cependant, il présente tout de même un petit inconvénient puisque la mise en mouvement de l’huile à tendance à la faire chauffer lors d’un usage intensif.

Sachez que d’autres types de résistance comme le freinage à air ou mécanique existent. Moins répandus et, selon nous, moins performants, nous les plébiscitons pas forcément.

Les réglages de résistance

Tous les modèles de trainer pour vélo n’auront pas les mêmes options de réglages. Alors que certains vous offrent de nombreuses possibilités, d’autres n’auront que peu de niveaux de résistance. L’avantage d’avoir un large panel de paramètres à disposition est que vous allez pouvoir profiter d’un entraînement personnalisé. C’est aussi ce qui vous permet de dépasser davantage vos limites puisque vous pouvez modifier les réglages avec plus d’aisance.

Les home trainers connectés disposent le plus souvent d’une résistance électromagnétique similaire à ce que l’on retrouve sur certains vélos d’appartement et vélos elliptiques. Ce mécanisme de résistance s’ajuste automatiquement depuis les paramètres de l’application ou du programme d’entraînement qui y est lié. Parfois, il est possible de trouver des modèles avec une résistance magnétique réglable manuellement ou une résistance fluide.

En plus de vous offrir plus de résistance, certains home trainers peuvent aussi simuler une pente ! C’est parfait pour intensifier sa séance de sport et avoir l’impression de rouler en pleine nature.

coach-sportif-yohan

Pourquoi faire confiance à Machinemusculation.com ?

Nos rédacteurs spécialisés vous accompagnent dans le choix des meilleurs équipements de sport pour tirer pleinement profit de vos entrainement. Notre objectif ? Vous aider à atteindre vos objectifs sportifs ! Nos guides d’achat sont totalement gratuits et transparents, indépendants des marques pour garder un avis objectif sur les produits que nous mettons en avant. Pour en apprendre plus sur notre équipe, nous invitons à vous rendre sur notre page : Qui sommes-nous ? Parce que nous plaçons l’expérience de nos lecteurs au cœur de nos préoccupations, nous serions heureux de vous lire. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos questions dans l’espace des commentaires en bas de ce comparatif.

Quel est le meilleur home trainer connecté ? Notre comparatif 2023

Pour repousser vos limites, rien de mieux qu’un home trainer connecté avec toutes les fonctionnalités de votre choix et adapté à votre budget ! Au lieu de chercher au hasard en ligne quel modèle acheter, il vous suffit de lire notre comparatif home trainer connecté dans lequel nous vous donnons notre avis détaillé.

Le bon compromis : Le home trainer interactif Elite T

home-trainer-zwift
Les principales caractéristiques
Notre avis sur le home trainer avec le meilleur rapport qualité prix - Elite Suito T

Le premier home trainer connecté Zwift que nous voulions vous présenter est tout simplement celui avec le meilleur rapport qualité prix du marché ! Et oui, il est autant performant et facile à utiliser qu’accessible à ceux ayant un budget modéré. Ce n’est pas le moins cher, mais il possède plus de fonctionnalités que les home trainer d’entrée de gamme.

Par conséquent, le home trainer connecté Elite Suito est selon nous l’un des meilleurs home trainers connectés que vous pourrez trouver aujourd’hui ! Il possède une résistance magnétique et vous pouvez l’ajuster de manière à simuler une pente de 15 % pour intensifier votre entraînement.

Ce home trainer connecté performant pèse 15 kg et va pouvoir être plié pour se ranger facilement dans un coin de votre salon ou de votre garage. C’est aussi ce qui lui permet de pouvoir se faire oublier dès que vous ne voulez plus l’utiliser. Forcément, il est également compatible Zwift et avec d’autres applications et plateformes de cyclisme grâce à sa fonctionnalité Bluetooth.

Une bonne alternative : Home trainer connecté Noza S de XPLOVA

home-trainer-connecte-xplova-noza-s
Les principales caractéristiques
Notre avis sur le home trainer connecté Noza S

En seconde position de notre comparatif vous présentant les meilleurs home trainers connectés, nous retrouvons le modèle Noza S proposé par la marque XPLOVA offre de belles prestations.

Commençons par la puissance maximale qui s’élève à 2 500 Watts et une précision de calcul intéressante, une bonne nouvelle pour les plus aguerris d’entre vous. Ce home traine connecté à transmission directe se base sur une résistance électromagnétique avec compensation thermique. Son principal atout ? Les sensations de pédalage sont très proches de la réalité !

Le home trainer connecté Noza S est très silencieux puisque les émissions sonores n’excèdent pas les 58 décibels. Compatible avec les meilleures applications telles que Kinomap ou Zwift, il vous permet de simuler une pente jusqu’à 18%. Bien évidemment, les protocoles de connexion ANT+, FE-C et Bluetooth Smart sont disponibles sur cette référence. Du côté de la compatibilité, il est adapté à la plupart avec la plupart des vélos et VTT. 

Très complet et avec un bon rapport qualité-fonctionnalités-prix, nous le recommandons vivement à tous ceux qui recherchent un modèle évolutif pour les plus expérimentés. Ce home trainer connecté est compatible avec les cassettes Shimano et Sram 9, 10 et 11 vitesses. 

Le plus haut de gamme : WAHOO FITNESS KICKR V6 WIFI

home-trainer-wahoo
Les principales caractéristiques
Notre avis sur le meilleur home trainer connecté Wahoo Fitness

En matière de home trainer vélo connecté, ce modèle fait parti de ceux qui sont les plus haut de gamme  avec une puissance de résistance de 2 200W ! Bien sûr cela se répercute sur son prix, mais ce n’est pas pour rien car il possède des caractéristiques importantes qui vont rendre votre expérience encore plus immersive et intéressante.

Si pour nous il s’agit du meilleur home trainer connecté haut de gamme, c’est pour sa vaste compatibilité avec d’autres équipements sportifs et applications de cyclisme. Vous pouvez le connecter à Zwift et TrainerRoad, l’utiliser avec tous les types de vélos et l’ajuster pour profiter d’un entraînement 100 % personnalisé. D’autre part, ce modèle est compatible avec tous les instruments Kickr Climb et Kickr Headwind.

Ce home trainer connecté Wahoo peut simuler une côte de 20 %, est doté d’une résistance électromagnétique, est extrêmement silencieux et vous transmet de nombreuses informations sur votre séance de sport. Son système Kickr Axis tire sont épingle du jeu puisqu’il qui permet de reproduire les sensations d’un réalisme bluffant lorsque vous intensifiez l’effort et que vous vous positionnez en danseuse. Plus concrètement, il reproduit les mouvements latéraux du vélo pour ce type d’effort. Le tester c’est l’adopter !

Le meilleur tarif : Home trainer connecté ELITE Turno

home-trainer-connecté-promo
Les principales caractéristiques
Notre avis le home trainer connecté pas cher Elite Turno

Si vous cherchez le meilleur home trainer connecté pas cher, alors le voici ! Ce home trainer connecté Elite va vous permettre de vous entraîner à la maison avec votre vélo habituel lorsque vous ne pouvez pas sortir de chez vous ou que vous n’avez pas le temps de partir en promenade. C’est parfait pour profiter de bonnes sensations à la maison, même pour les débutants. Vous allez faire du cardio tout en vous musclant et en travaillant votre endurance.

Avec ce home trainer connecté Zwift, vous avez la possibilité de faire des entraînements de qualité en suivant en temps réel l’intensité de vos efforts. En effet, l’appareil possède des capteurs de mesure qui vont récupérer des données, comme votre cadence, les calories brûlées et la vitesse de pédalage, pour que vous puissiez dépasser vos limites plus facilement. Ils ne gêneront en rien votre confort de pédalage.

L’avantage de ce home trainer vélo connecté est que vous pouvez ensuite vous créer votre propre plan dentraînement pour améliorer vos performances et obtenir des résultats encore meilleurs une fois sur la piste ou la route. Vous ne pourrez pas simuler de pente, mais son mécanisme à résistance fluide va vous forcer à donner le meilleur de vous-même  !

Nous répondons à vos questions les plus populaires

Vous vous demandez encore quel home trainer connecté choisir ? Les modèles que nous vous avons présentés sont tous adaptés à une remise en forme, une perte de poids ou encore à un entrainement vélo pour athlètes. Mais dans le doute, peut-être que nos réponses à ces quelques questions vont vous aider à mieux faire votre choix !

Quel est le prix d’un home trainer connecté Zwift ?

Tout dépend des modèles ! De nombreux éléments sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un home trainer connecté Zwift. Néanmoins puisqu’il sera compatible avec la plateforme de cyclisme Zwift, et bien d’autres, alors il peut être un peu plus onéreux qu’un home trainer classique. Les prix varient en moyenne entre 300 € et 1000 €.

Comment fonctionne un home trainer connecté ?

Un home trainer connecté fonctionne à peu près comme un home trainer classique, la différence est qu’il sera doté de capteurs pour obtenir des données afin de les transmettre ensuite sur une application mobile ou une plateforme en ligne, comme Zwift ou TrainerRoad. L’avantage est que vous allez pouvoir savoir en temps réel comment se déroule votre entraînement et donc savoir si vous allez atteindre vos objectifs ou non. Vous pourrez aussi ajuster la résistance du home trainer, suivre un parcours virtuel et vous donner des défis.

Comment connecter son home trainer ?

Vous souhaitez investir dans un home trainer connecté, mais vous avez peur de ne pas réussir à l’utiliser correctement ? Ne vous inquiétez pas, l’appareillage est très simple ! Une fois que votre home trainer est déballé et installé, vous allez pouvoir vous munir de votre ordinateur, téléphone ou tablette pour télécharger l’application ou plateforme de votre choix compatible avec votre home trainer.

Ensuite, activez la connectivité sans fil de votre home trainer en suivant les instructions du manuel d’utilisation. Reprenez votre appareil et accédez aux paramètres de connexion sans fil pour effectuer le jumelage. Vous aurez quelques instructions à suivre, puis votre home trainer sera prêt à être utilisé ! 

Si vous êtes désireux d’aller encore plus loin en capturant toutes les données propres à vos performances sportives, vous pouvez coupler votre home trainer connecté avec d’autres matériels. Parmi eux, les meilleurs GPS pour vélo vous assureront une traçabilité supplémentaire en mettant en évidence des métriques additionnelles.

Comment connecter son home trainer à Zwift ?

La procédure pour connecter son home trainer à Zwift est la même que pour n’importe quelles autres applications mobiles ou plateformes de cyclisme. Vous pouvez suivre les instructions que nous vous avons données juste avant, il vous faudra seulement créer un compte Swift après l’avoir téléchargé sur votre smartphone ou tablette.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.8 / 5. 4

Laisser un commentaire