Tapis de course ou vélo elliptique, lequel choisir en 2021 ?

5
(1)

Rares sont les sports qui peuvent être pratiqués en continue tout au long de l’année. Le vélo elliptique et le tapis de course sont deux équipements adaptés pour s’entrainer à la maison tout au long de l’année. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les bienfaits de ces deux équipements sont nombreux par rapport à la course en extérieur. Que ce soit pour préserver vos articulations ou pour des questions pratiques, ces appareils de fitness sont très efficaces pour améliorer l’endurance ou pour perdre du poids. Vous hésitez entre un tapis de course ou un vélo elliptique ? Vous vous demandez quel est le meilleur ? Nous analysons pour vous les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux afin de vous aider à choisir la machine de cardio-training qui répond le mieux à vos besoins.

Tapis de course ou vélo elliptique pour brûler des calories ?

Le nombre de calories brûlées avec un vélo elliptique ou un tapis de course est similaire pour un effort avec une difficulté similaire. Le tapis de course se présente comme une excellente alternative pour attaquer vos kilos en trop puisque vous brûlerez entre 650 et 1000 calories par heure. A titre d’exemple, avec une foulée modérée autour de 8km/h, vous pourrez brûler jusqu’à 700 calories avec un tapis de course en une heure et 800 calories pour le vélo elliptique pour un effort avec une intensité comparable. Pour atteindre une intensité proche de celle du tapis de course, il faudra régler une vitesse un peu plus élevée sur un vélo elliptique pour avoir le même ressenti de l’effort.

tapis de course ou vélo elliptique pour perdre des calories

Plus que pour bien choisir sa machine cardio-training, la méthode d’entrainement appliquée est essentielle pour perdre rapidement du poids. Une étude intitulée The Effect of High Intensity Intermittent Exercice on Body Composition a montré que la méthode d’entrainement fractionnée consistant à alterner les phases de haute et faible intensité permettait de réduire votre masse graisseuse plus rapidement qu’une méthode avec un seul rythme. En d’autres termes, ces séances consistent à alterner des efforts à haute fréquence couplés à des phases de récupération active. Bien entendu, cette méthode de travail est applicable aussi bien au vélo elliptique qu’au tapis de course. 

Vélo elliptique vs tapis de course : Pas de gagnant du côté des calories brûlées !

En conclusion, le tapis de course ou le vélo elliptique ont des performances relativement proches en ce qui concerne le travail de l’endurance. Les calories brûlées dépendront grandement de l’utilisation que vous faites de votre appareil. En effet, en intégrant une inclinaison importante sur un tapis de course ou en vous aidant des bras sur le vélo elliptique, perdre du poids pourra être beaucoup plus facileAussi, nous tenons à vous informer que même s’il est bon de surveiller les calories, l’obsession de la dépense calorique peut être un comportement malsain. En effet, la plupart des appareils évaluent de de manière peu précise la dépense calorique, celle-ci dépendant grandement de votre poids et de votre métabolisme.

Les avantages du tapis de course

Tapis de course ou vélo elliptique ? Pas si simple de s’y retrouver, voici un récapitulatif des principaux avantages du tapis de course :

Si votre objectif est de brûler des calories, la course sur tapis de course est une bonne option mais cet appareil de cardio-training ne se différencie pas vraiment du vélo elliptique qui est tout aussi efficace. En effet, le tapis de course sera plus performant pour vous muscler le bas du corps. La raison est simple, l’attraction du sol vous demande une impulsion plus intense pour soulever le poids de votre corps et basculer d’une jambe à l’autre. Ce qui n’est pas le cas sur le vélo d’appartement elliptique puisque votre pied garde le contact avec les pédales.

se-muscler-tapis-de-course

Aussi, courir vous demande de gainer l’ensemble de votre corps pour maintenir une bonne posture. Par conséquent, l’ensemble de vos muscles sont mis à contribution lors de l’exercice. Même si le haut du corps n’est pas soumis à un stress musculaire aussi important qu’avec le vélo d’appartement elliptique (si vous utilisez les bras comme balancier), la course sur tapis demande à vos muscles de rester contractés pendant l’effort. Enfin, appliquer une inclinaison ou une vitesse plus importante sont des paramètres intéressants pour solliciter plus intensément les différentes zones du bas de votre corps.

Tout d’abord, sachez qu’avec cette machine cardio, votre corps subira moins d’impact que sur un trottoir. En effet, les tapis sont confectionnés avec une surface rembourrée qui permet d’amortir les chocs. Une étude américaine a montré que la course à pied était fortement recommandée pour maintenir ou augmenter votre densité osseuse. En effet, de nombreux praticiens dans le domaine médical privilégient le tapis de course pour renforcer vos os. Nous parlons d’exercices d’ossification à faible impact lorsque que vous pratiquez la marche rapide et à moyen-fort impact lorsque vous courrez à une vitesse plus élevée. Avec le premier vous maintiendrez votre masse osseuse alors qu’avec le second vous améliorez votre densité osseuse.

tapis de course pour renforcer les os

Le tapis de course est l’un des rares appareils à vous laisser une totale liberté dans vos mouvements. En effet, la posture pourra être choisie en fonction de la difficulté de l’effort ou selon l’objectif de l’entrainement. Les mouvements que vous réaliserez ne seront pas guidés. Ainsi, vous pourrez travailler de la manière dont vous le souhaitez.

L’un de ses principaux avantages est qu’il vous permet de reproduire les conditions réelles d’une course. En effet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il est très facile de modifier la vitesse, l’inclinaison ou encore l’intervalle de temps sur lequel vous souhaitez réaliser l’effort. L’objectif étant d’intégrer tous les paramètres rencontrés lors de votre parcours à l’extérieur.

Généralement, le tapis de course offre plus de possibilités qu’un vélo elliptique pour varier vos méthodes d’entrainement. Comme nous vous en parlions, il est aussi bien adapté à la course, au sprint qu’à la marche rapide. Ainsi, les nombreux paramètres permettent de réaliser des entrainements différents lors de chaque séance. Comme pour le renforcement musculaire, varier les séances permet de stresser de différentes manières vos muscles (de même pour le cœur), ce qui est l’idéal pour les développer plus rapidement.

Quels inconvénients pour le tapis de course ?

Bien que les bienfaits sont plus importants pour le tapis de course, cet équipement de fitness présente tout de même quelques inconvénients :

Contrairement au vélo d’appartement elliptique, les os et les articulations sont mis à contribution. Comme échangé précédemment avec les exercices d’ossification, cela n’est pas forcément mauvais. Mais alors comment savoir si je dois choisir un vélo elliptique ou un tapis de course ? Enfaite, tout dépend de votre âge et de votre condition physique. Pour quelqu’un de sédentaire d’une cinquantaine d’année, nous conseillons plutôt le vélo elliptique qui sera moins agressif pour vos os et articulations. En effet, avec l’âge la densité osseuse a tendance à diminuer. Aussi, le type d’entrainement pratiqué n’aura pas forcément les mêmes conséquences sur votre corps. Ainsi, la marche sur un tapis sera moins agressive pour vos articulations que le running à haute intensité. Au contraire, pour quelqu’un de relativement jeune et en bonne condition physique, il est recommandé d’utiliser un tapis de course pour renforcer vos os.

Comme vous vous en doutez, le tapis de course demande une certaine concentration et une bonne coordination dans vos mouvements. Ce qui n’est pas forcément le cas pour son principal rival où le mouvement est guidé du début à la fin. Cependant, la difficulté de l’exercice permettra d’améliorer votre technique et vous assurera une progression plus rapide.

Être libre de vos mouvements présentent des avantages pour varier vos entrainements. Cependant, elle peut aussi se présenter comme un défaut pour les plus novices d’entre vous. Aucun indicateur vous permet de savoir si vous réalisez correctement votre mouvement (pas trop traumatisant). Aussi, la conception du tapis comme la largeur de la surface de course peut engendrer une position peu confortable. Soyez donc vigilent lors de l’achat de votre tapis de course ! Veillez à avoir une surface de course suffisante pour garder une bonne posture !

Dans quel cas choisir le tapis de course ?

Si vous avez déjà une bonne condition physique ou que vous pratiquez une activité sportive, nous vous recommandons de vous entraîner sur le tapis de course. Il sera très bénéfique pour améliorer votre force, endurance et pour maigrir. Des séances à raison de trois ou quatre fois par semaine sont à privilégier pour des résultats optimaux. Cet appareil de fitness est idéal si vous souhaitez vous entraîner pour une course. C’est la machine de cardio-training adéquate pour paramétrer avec précision votre routine d’entrainement avec un meilleur contrôle de la vitesse et de l’inclinaison. De ce fait, vous pourrez réaliser des efforts plus intenses et ciblés que sur un vélo elliptique. Il vous permettra aussi de perfectionner votre technique de course.

En résumé, dans quel cas privilégiez le tapis de course ou le vélo elliptique ? Si vous êtes en bonne santé et que vos articulations ne vous font pas souffrir, nous vous conseillons le tapis de course car il vous permettra d’aller plus loin dans l’effort. De même si vous recherchez la performance sportive. Aussi, cet appareil de cardio-training vous permettra d’améliorer votre densité osseuse avec des exercices à fort, moyen ou faible impacts.

Les avantages du vélo elliptique

Pourquoi choisir un vélo elliptique plutôt qu’un tapis de course ? Outre, ses bienfaits pour perdre du poids similaire au tapis de course, d’autres avantages sont à mettre au profit de cette machine de fitness :

Il est le principal avantage par rapport au tapis de course. Le vélo elliptique permet de réaliser des entraînements à faible impact car vous êtes constamment en contact avec les repose-pieds. Et cela quelque soit l’intensité de votre séance. La finalité est que ce type d’exercice sollicitera moins vos articulations des genoux, des chevilles ou encore des hanches.  

Force est de constater qu’il est beaucoup plus simple de s’entrainer sur un vélo elliptique que sur un tapis de course. En effet, seul un mouvement de translation est possible avec cette machine. Elle est donc plus appropriée pour les débutants. Détrompez-vous, plus facile ne veut pas dire moins intense, les commandes vous permettent de régler l’intensité de l’effort.  De plus, il sera plus facile de maintenir une posture optimale avec cet appareil. Vos mains et vos pieds étant positionnés sur des emplacements prévus à cet effet.

se-muscler-velo-elliptique

L’utilisation de cet appareil vous permet d’obtenir un meilleur entraînement du corps dans sa globalité. Le fait de pousser et tirer les poignées permet de solliciter les muscles du haut du corps. De plus, le vélo elliptique vous permet de pédaler à reculons. Avancer en marche arrière peut être un moyen efficace pour cibler plus spécifiquement les ischio-jambiers. Tandis qu’une inclinaison plus prononcée recrutera plutôt les fessiers. Bien que le vélo elliptique permette de renforcer l’ensemble de votre corps, son efficacité sur les quadriceps est moindre que le tapis de course. En effet, les impacts successifs sur la surface de contact offrent un meilleur recrutement de vos fibres musculaires au niveau des jambes. La contraction musculaire y étant plus importante.

Quels inconvénients pour le vélo elliptique ?

Voici une liste répertoriant les principaux inconvénients du vélo elliptique par rapport à son principal concurrent :

Le vélo elliptique ne permet pas de développer votre densité osseuse. Chose importante si vous souhaitez éviter la blessure grave. En effet, il est conseillé de pratiquer des exercices à faible et moyen impact pour maintenir et augmenter la résistance de vos os. Vos pieds en contact avec les pédales de l’engin tout au long de l’effort ne permettent pas de renforcer vos os. Cependant, si vous possédez déjà une bonne masse osseuse, ils permettent tout de même de les maintenir pour de lutter contre l’ostéoporose.

L’un des principaux inconvénients du vélo elliptique est qu’il vous permet uniquement de vous entrainer selon une seule méthodologie de travail. Pour quelqu’un à la recherche de performances physiques, le tapis roulant inclinable est plus approprié. Il vous permettra d’améliorer votre endurance grâce à sa multitude de fonctionnalités.

La conséquence du manque de variété dans votre entrainement ne s’arrête pas là. En effet, la lassitude peut rapidement s’installer en cas de manque de motivation. Contrairement au tapis de course, il est difficile de trouver des variantes dans votre entrainement qui rendraient votre exercice plus intéressant.

Dans quel cas choisir un vélo elliptique ?

Bien que le vélo elliptique ne remplace pas la course en extérieur, il se révèle très efficace pour perdre vos kilos en trop. Le nombre de calories brûlées est équivalent à son confrère à effort identique. Cependant, il est recommandé d’opter pour une machine de cardio-training de ce type dans le cas où vos articulations ou vos os vous font souffrir. Ainsi, passé un certain âge lorsque que vos os se fragilisent, le vélo elliptique présente l’avantage d’être moins traumatisant pour vos genoux et vos chevilles. Les chocs liés à des appuis successifs étant inexistants, contrairement à son homologue. (hors la marche sur tapis)

 

Aussi, si vous souhaitez acquérir un équipement qui permet d’affiner votre silhouette dans son intégralité, nous vous conseillons cet appareil de fitness qui sollicite à la fois le haut et le bas du corps.

Verdict : Tapis de course ou vélo elliptique ?

Afin de choisir entre un tapis de course ou un vélo elliptique, vous devez prendre en considération deux points importants :

  • Votre condition physique
  • Vos objectifs sportifs

Comme précédemment expliqué, il est préférable de travailler sur un tapis de course si vous êtes un pratiquant régulier et si vous êtes à la recherche d’un appareil de fitness pour progresser plus rapidement. Plus polyvalent et plus complet, il est aussi idéal pour quelqu’un qui cherche à performer. En ce qui concerne les calories brûlées, les résultats sont sensiblement les mêmes que vous optiez pour un vélo elliptique ou un tapis de course. Les différences majeures se situent d’une part au niveau des muscles travaillés. En effet, même si l’objectif premier d’une machine cardio n’est pas de se muscler, le vélo elliptique sollicitera de manière intégrale votre corps, que ce soit le haut ou le bas du corps. La course sur tapis sollicitera elle plus activement vos jambes et vos fessiers. La contraction étant beaucoup plus importante lors des différents impacts avec la surface de contact.

Enfin, la dernière chose à retenir c’est que vos articulations et vos os ne seront pas sollicités de la même façon. Le vélo elliptique est moins éprouvant pour votre corps. Eprouvant ne veut pas dire à proscrire. En effet, il est recommandé d’utiliser le tapis de course pour renforcer votre masse osseuse dans certains cas. En effet, les exercices à moyen et fort impact sont bénéfiques dans le cas où vous avez déjà une bonne qualité osseuse. Généralement avant 40 ans. Cependant, ils sont à proscrire si vous souffrez déjà de douleurs articulaires.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire