Chaussure crossfit : Les meilleures paires en 2022 

4.7
(3)

Vous voulez faire du crossfit, mais vous ne savez pas quelles chaussures de crossfit choisir ? Suivez nos conseils, ils vous permettront de trouver une paire confortable et adaptée à cette discipline. Le crossfit regroupe notamment du cardio, de l’haltérophilie et de la musculation à travers des circuits intenses et modérés, c’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours évident de savoir quoi porter à ses pieds. Nous avons donc pris en compte des critères précis pour ensuite vous sélectionner et vous présenter les meilleures chaussures de crossfit en 2022.

Les 3 meilleures chaussures de crossfit en un coup d'œil

LES MEILLEURES
CHAUSSURES DE CROSSFIT
REEBOK
chaussure-crossfit-reebok-nano

Nano 9

REEBOK

LES MEILLEURES
CHAUSSURES DE CROSSFIT
NIKE
chaussure-crossfit-nike-metcon

Metcon 5

NIKE

LES MEILLEURES
CHAUSSURES DE CROSSFIT
UNDER ARMOUR
chaussure-crossfit-under-armour

TriBase Reign

UNDER ARMOUR

Pourquoi choisir des chaussures de crossfit ?

Si vous avez déjà fait du crossfit, alors vous savez à quel point une séance peut parfois vous faire repousser vos limites, augmenter votre rythme cardiaque et solliciter votre force. C’est un sport qui mélange autant un effort physique d’endurance que des exercices de musculation. En le pratiquant, vous allez vous muscler et améliorer votre forme physique tout en ayant un sentiment de satisfaction.

Pour y parvenir, comme pour n’importe quel sport, il est intéressant de bien choisir sa tenue pour ne pas vous blesser ou simplement perdre l’équilibre. Dans le cas du crossfit, il faut donc des vêtements dans lesquels vous êtes libre de vos mouvements et qui ne vous gênent pas même quand vous transpirez énormément. Du côté des chaussures, votre choix est aussi essentiel !

En effet, comme vous allez faire des sauts et rester en appuie sur vos pieds pour réaliser certains exercices, vos articulations des pieds, de la cheville et du genou vont subir des ondes de choc ainsi qu’être sollicitées en continu. D’autre part, au vu des mouvements auxquels vous serez confronté dans vos différents WOD, les frottements avec le revêtement seront nombreux. Par conséquent, il est primordial d’opter pour une chaussure de crossfit à la fois résistante et qui maintient suffisamment le pied. Enfin, une blessure peut vite arriver si vous n’avez pas les chaussures adéquates ! Pour ne pas vous blesser, il vaut mieux prendre le temps de choisir des chaussures spécifiques pour le crossfit.

Bien choisir ses chaussures de crossfit

Une semelle extérieure antidérapante

Le crossfit requiert beaucoup de mouvements. Pour ne pas glisser lorsque vous courrez, il vous faut une semelle antidérapante, surtout si vous pratiquez dans une box. Elle vous permet d’être ancré dans le sol tout en restant libre de vos mouvements.

La semelle extérieure doit aussi être plate pour que votre poids soit équitablement réparti et vous aider à garder votre équilibre même quand vous sautez sur le sol ou sur un jump box. Si elle est épaisse, c’est encore mieux car elle vous apportera également de l’amorti supplémentaire. Il ne faut pas non plus qu’elle perdre en souplesse sinon avec le temps elle va rapidement s’abîmer et empêcher vos pieds d’atteindre une bonne amplitude.

Un talon bas

La diversité des exercices au cours d’une séance de crossfit vous oblige à avoir une chaussure qui s’adapte tout en vous apportant du maintien. Puisque vous n’êtes pas statique en continu, le drop de la chaussure devra être ni trop haut ni trop bas.

Les sportifs manquant de flexibilité préféreront un drop un peu plus haut pour bénéficier d’un soutien plus fort, tandis que les autres apprécieront davantage d’être à plat. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir un drop entre 3 mm et 10 mm. Cela vous permet d’avoir une bonne restitution de l’énergie sans non plus être déséquilibré.

Une tige renforcée

D’une manière générale, une chaussure de crossfit est appréciable quand elle est légère, mais elle doit aussi être un minium rigide pour soutenir votre pied de chaque côté. À l’intérieur, vous devez avoir assez de place pour que vos orteils puissent ne pas être serrés quel que soit le mouvement à effectuer, et à l’extérieur il faut que la tige puisse vous protéger.

Placée sur le dessus et les côtés de la chaussure, la tige permet de sécuriser votre pied. Elle doit être un bon compromis entre rigidité pour protéger et souplesse pour ne pas s’user trop rapidement ou réduire vos mouvements. Le mieux est donc d’opter pour des matériaux résistants qui maintiendront le pied bien en place sans réduire l’espace à l’intérieur de la chaussure.

Une semelle intérieure intermédiaire

Niveau confort, c’est vers la semelle intérieur qu’il faut se pencher. Elle peut être molle ou dure, mais dans le cas du crossfit c’est encore le juste milieu qu’il faut viser. Une semelle interne trop souple peut vous déséquilibrer lors du cardio car elle ne vous apportera aucune stabilité. À l’inverse, une semelle trop dure vous fera mal et renverra les chocs vers vos articulations durant les sauts.

La semelle d’une chaussure de crossfit doit donc être assez souple sans non plus être trop tendre. Vous obtiendrez une absorption des chocs, un confort, une flexibilité et une stabilité adaptés pour tous les exercices de crossfit !

Un tissu respirant

Le rythme cardiaque peut vite augmenter lorsque vous faites du crossfit ! L’intensité ne fait que monter au fur et à mesure d’une séance, et donc on finit toujours par beaucoup transpirer. Tout comme le reste de votre tenue, vous aurez moins chaud si vous portez des vêtements respirants. S’ils laissent l’humidité s’évacuer au lieu de la retenir, alors c’est encore plus agréable.

Le mesh est un tissu dont le maillage est un peu plus large et plus respirant, vous le sentirez lorsque vous courez par exemple. Il est donc conseillé pour le dessus de la chaussure. À l’inverse, pour la semelle extérieure, le caoutchouc sera léger et tout de même résistant, c’est un bon matériau pour votre chaussure de crossfit.

coach-crossfit

Pour faire confiance à Machinemusculation.com ?
Thibault, Crossfitter et Rédacteur

Machinemusculation.com est depuis 2020 la référence dans le domaine du fitness et de la musculation. Fort de notre expérience, nous mettons à votre disposition des guides d’achat transparents dans le domaine du crossfit, du fitness et de la nutrition sportive. Nos experts vous accompagnent dans le choix des meilleurs accessoires pour bonifier vos entrainements. Chez Machinemusculation.com, nous avons décidé de ne faire aucun partenariat avec des marques en direct pour garder une entière objectivité. D’autre part, vous retrouverez des liens vers les meilleures marketplaces multimarques proposant les meilleures offres pour les références que nous avons scrupuleusement sélectionné.

Comparatif des meilleures chaussures de crossfit en 2022

Les meilleures chaussures de crossfit : Reebok Nano 9

meilleure-chaussure-crossfit
Les caractéristiques
Notre avis sur les meilleures chaussures de crossfit Reebok Nano 9

La toute nouvelle Reebok Nano 9 est parfaite pour le crossfit ! Elle existe dans de nombreux coloris et se décline dans un modèle femme et homme. Le dessus de cette chaussure est en toile respirante hautement qualitative, ce qui permet aux pieds de respirer tout en vous laissant être libre de vos mouvements. En ce qui concerne la semelle extérieure, elle est en caoutchouc de qualité supérieur et ne dérape sur aucune surface, même dans une box ou une salle en intérieur. Vous garderez votre équilibre tout en profitant d’un confort optimal et constant.

Même si elle est vendue comme une chaussure de running, elle se porte bien plus que pour de la course, que ce soit pour des exercices de renforcement musculaire ou des sauts. Vous bénéficierez d’une tige extensible qui maintient le pied lors de l’effort, d’un renfort au niveau du milieu du pied pour limiter l’usure pendant la flexion et d’une cage sans couture et sans frottement. Incontestablement, elle se présente comme la meilleure chaussure de crossfit de Reebok en 2022.

Les meilleures chaussures crossfit de Nike

chaussure-crossfit
Les caractéristiques
Notre avis sur les meilleures chaussures de crossfit Nike Metcon

Ici aussi, nous sommes face à une très bonne chaussure de crossfit ! La Metcon de Nike est une paire souple et flexible tout en étant renforcée pour vous fournir un maintien parfait. Elle a été ajustée par la marque pour être encore plus confortable que l’ancien modèle de la même gamme.

Nous avons donc une chaussure adhérente à tous types de sols, qui vous permet de rester en équilibre, mais aussi de courir et de sauter sans être perturbé. Tout ceci est permis par un talon bas, un avant de chaussure spacieux, une répartition du poids homogène et une semelle extérieure antidérapante !

Pour aller plus loin, Nike a pensé à tout et même à ajouter des bords latéraux renforcés pour vous permettre de monter à la corde sans abîmer votre paire par exemple. Le reste de la chaussure est en tissu synthétique pour laisser votre pied respirer. Pour conclure, une excellente paire là aussi qui se positionne comme la meilleure chaussure de crossfit de chez Nike

Les meilleures chaussures crossfit de Under Armour

chaussure-crossfit-homme
Les caractéristiques
Notre avis sur les meilleures chaussures de crossfit Under Armour - Tribase Reign

Élaborées spécialement pour l’entraînement sportif intense, les Tribase Reign de Under Armour vous apportent la stabilité et le maintien nécessaire pour faire du crossfit sans vous blesser. Chaque exercice sera réalisé sans entrave et vous obtiendrez assez d’amplitude pour vous perfectionner à chaque séance.

Plusieurs technologies sont intégrées par la marque : une semelle en mousse pour obtenir un amorti agréable et efficace, une structure en caoutchouc pour mieux adhérer au sol, un tissu mesh en maille, un talon renforcé et semelle externe optimisée en trois parties. L’ensemble de ces éléments est étudié pour combiner confort, souplesse et stabilité dans une seule paire de chaussures !

Avec son style passe-partout, cette paire peut être portée autant lorsque vous faites du cardio que du renforcement musculaire. Le talon plat s’adapte à une multitude d’exercices quelque soit le WOD réalisé et ne vous déséquilibre pas. Vous pouvez même ressentir le sol à travers la semelle de façon à obtenir de bonnes sensations.

Bien que plus récent sur le créneau du crossfit, Under Armour a fait une entrée fracassante avec sa meilleure paire de crossfit qu’est la Tribase Reign.

L'alternative à la chaussure de crossfit Reebok Nano 9 : Les Reebok Nano 8

meilleur-chaussure-crossfit
Les caractéristiques
Notre avis sur les chaussures de crossfit Reebok Nano 8

À l’image de la Reebok Nano 9, le modèle précédent est aussi une paire spécialisée pour le crossfit. Son esthétisme est plus discret et cette paire s’accordera, sans aucun doute, à toutes vos tenues. On retrouve sur cette paire tout ce qu’il faut que ce soit le tissu en toile aérée sur le dessus, la tige extensiblel’amorti renforcé en passant par une semelle extérieure antidérapante.

La différence entre ces deux modèles de chez Reebok est surtout au niveau du style de la chaussure et des finitions plus épurées sur les meilleures chaussures de crossfit Nano 9. Cependant, ce sont toutes les deux de très bonnes paires, vous y retrouvez de nombreux avantages et des innovations que la marque prend le temps de peaufiner à chaque nouvelle collection.

Si vous voulez les différencier, vous verrez que le dessous de la chaussure sera plus travaillé pour la Reebok Nano 9 et à l’inverse, le talon sera plus bas sur le modèle Reebok Nano 8. Pour autant, cette chaussure de crossfit se présente comme une excellente alternative à la Reebok Nano 9 et tout cela à un tarif plus compétitif.

Présentation vidéo des chaussures de crossfit Reebok Nano 8 :

Les baskets de crossfit Reebok HIIT Tr Cross

chaussure-de-crossfit
Les caractéristiques
Notre avis sur les chaussures de crossfit HIIT Tr Cross

Avec un look plus sportif, la chaussure de HIIT Tr Cross Trainer de Reebok pourra vous séduire ! Elle a été créée pour les entraînements sportifs de haute intensité de manière à vous faire bénéficier d’un confort et d’une stabilité accrus tout au long de vos séances.

Vous ne perdrez pas votre équilibre lorsque vous portez ces chaussures, sa semelle est composée de deux parties distinctes pour s’adapter à tous types de surfaces. Que ce soit dans une box en intérieur ou dans une salle de sport, elle ne vous fera jamais déraper !

Entre la légèreté de cette chaussure et sa grande flexibilité qui sont sa grande force, vous vous sentirez très libre dans vos mouvements. Autant le tissu mesh sur le dessus laisse vos pieds respirer, du côté de la semelle extérieure nous sommes sur du caoutchouc qui reste particulièrement souple. Les deux combinés permettent d’obtenir une paire polyvalente et adaptée aux différents exercices de crossfit.

Seul bémol, cela pourrait être bien le maintien au niveau de la cheville qui se veut moins performant que les autres paires présentées plus haut.

La différence entre des chaussures de sport et des chaussures de crossfit

Certains sportifs utilisent les mêmes chaussures pour aller à la salle, faire du cardio, faire du renforcement musculaire ou même pour n’importe quel sport. Ce n’est pas une bonne idée car vous n’allez pas exécuter le même type d’exercices et donc avoir les mêmes besoins à chaque fois.

On ne vous demande pas d’acheter une multitude de paires de chaussures, mais de faire attention à bien les choisir pour éviter que vous ne vous blessiez ! Porter des chaussures adaptées aux sports que vous pratiquez vous aidera à garder l’équilibre, ne pas trop travailler vos articulations et d’une manière générale d’assurer votre sécurité pendant que vous êtes concentré sur votre séance.

Il existe donc de nombreuses paires de chaussures différentes, certaines développées spécifiquement pour un sport en particulier, d’autres plus simples qui peuvent être utilisées pour des activités similaires.

Ces chaussures possèdent des caractéristiques bien précises qui ont été étudiées pour votre confort et votre sécurité lors de l’effort. Elles vous apportent un maintien suffisant pour ne pas vous blesser. Pour du crossfit, chaque élément de la chaussure est travaillé pour vous permettre à la fois de courir, de sauter, de soulever des poids, d’être en gainage et même de vous étirer le tout sans risquer de vous blesser.

Notre comparatif sur les meilleures chaussures de crossfit est maintenant terminé. Sur le même thème, retrouvez nos derniers guides d’achat sur les accessoires stars de crossfit :

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.7 / 5. 3

Laisser un commentaire