Meilleur gilet lesté : Comparatif & Avis 2022

4.8
(4)

L’acquisition d’un gilet lesté est un excellent moyen pour renforcer ses muscles, son endurance et sa force. Durant les sessions d’entraînement, cet équipement d’une efficacité redoutable va permettre d’augmenter l’effort physique pour aboutir à de meilleures performances à court et moyen terme. Que ce soit pour des séances de crossfit, de running ou même pour des activités du quotidien, l’intérêt de porter un gilet n’est plus à prouver. Ses bienfaits s’articulent autour de l’amélioration de la force, de la résistance à l’effort ainsi que du renforcement du système cardiovasculaire. Que l’on soit un sportif débutant ou plus expérimenté, le gilet lesté trouvera une place très intéressante dans votre routine d’entrainement. Évidemment, selon votre niveau et votre morphologie, le poids est à adapter. D’autre part, choisir un gilet lesté évolutif permettant de vous accompagner dans votre progression est de mise. Dans ce sens, retrouvez maintenant notre comparatif des meilleurs gilets lestés en 2022.

Les meilleurs gilets lestés en un coup d'œil

LE MEILLEUR
COMPROMIS

Rapport qualité-prix

gilet-lesté-meilleur-rapport-qualite-prix

FIT13-Monstervest

CAPITAL SPORTS

UNE BONNE
ALTERNATIVE

Confort et Design

gilet-lesté-crossfit

ADWT-12637

ADIDAS

LE PLUS
HAUT DE GAMME

Professionnel

meilleur-gilet-lesté

Gilet lesté Pro

PHANTOM ATHLETICS

Comment être sûr de choisir le meilleur gilet lesté ?

Avant de faire l’acquisition d’un gilet lesté, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions. Le choix du modèle dépend évidemment de l’utilisation envisagée. En effet, suivant l’activité sportive prévue comme courir avec un gilet lesté, la morphologie ou bien encore votre niveau, la veste lestée à choisir différera. En effet, certains modèles sont plus ou moins proches du corps alors que d’autres n’autorisent pas d’augmentation de la charge par exemple. D’où l’intérêt de porter son choix sur un modèle évolutif. C’est dans cette démarche que nous avons établi notre présent comparatif. Voici un recensement des différents critères à prendre en considération pour l’acquisition du meilleur gilet lesté.

La charge maximale

D’une façon générale, vous retrouverez des gilets lestés avec une capacité de charges comprise entre 10kg et 30 kg. Même si les débuts de son utilisation doivent s’accompagner d’un faible leste, la possibilité d’augmenter la charge au fil des sessions d’entraînement est un atout de taille. Si vous débutez, nous vous conseillons de porter un leste équivalent à 10 % de votre poids de corps et d’augmenter progressivement la charge. Il serait dommage de se trouver rapidement en possession d’un gilet lesté inadapté. C’est ainsi que l’acquisition d’un modèle permettant une variation des poids est fortement recommandée. Ainsi, selon votre niveau de départ, le modèle allant jusqu’à 30 kg peut se révéler être l’investissement le plus judicieux afin de vous accompagner au fil de vos progrès.

La répartition des poids

Au-delà de la charge maximale, le gilet lesté doit permettre une bonne répartition des poids. En effet, en fonction de l’activité physique pratiquée avec cet équipement, la position des charges peut avoir son importance même si la plupart des activités physiques nécessitent une répartition des supports lestés de façon homogène. Néanmoins, selon l’exercice pratiqué, la position des charges autour de votre gilet lesté peut être plus ou moins contraignante. C’est le cas, par exemple, des pompes avec certains gilets. Ainsi, il est préférable d’avoir un modèle avec une multitude de compartiments pour pouvoir facilement basculer les charges d’un endroit à l’autre.

La finition des coutures

Sans aucun doute, votre équipement va être grandement sollicité. C’est ainsi que les meilleurs gilets lestés se distinguent en proposant une qualité haut dessus du lot gage d’une meilleure longévité. Ce critère de choix n’est surtout pas à prendre à la légère et nous vous recommandons de bien veiller à vérifier la qualité des coutures et notamment celles qui maintiennent les poids en place. Malheureusement, les modèles bons marchés déçoivent généralement de ce côté là afin d’être en mesure de proposer des tarifs plus agressifs. Une trop mauvaise qualité risquerait de les faire tomber durant l’exercice et peut représenter un risque de blessure.

Les matériaux utilisés

Vu la transpiration qui va être dégagée pendant l’effort physique, la matière du gilet lesté est un autre point important. C’est ainsi qu’il vaut mieux privilégier le nylon renforcé. Celui-ci se révèle bien plus résistant et il est facilement lavable. L’hygiène est très importante et la possibilité de nettoyer son équipement est de ce fait primordiale. Un bon entretien est aussi la garantie d’offrir une meilleure longévité du produit.

D’autre part, le confort entre en ligne de compte. Le gilet lesté doit être confortable. On retrouve à la fois des modèles cintrés qui se veulent plus efficaces pour les pratiques actives. En effet, vous avez la garantie que votre gilet reste collé au corps. Aussi, d’autres gilets à la conception avancée offrent une meilleure liberté de mouvement. Enfin, une meilleure adhérence au corps grâce à la présence de gel dans la doublure se présente comme un autre atout non négligeable. Celui-ci permet d’épouser le torse pour un meilleur confort d’utilisation. Sinon, il faut vérifier que la présence des autres types de rembourrage soit bien répartie entre le dos et le ventre.

Le système d'attache

Afin d’ajuster parfaitement le gilet lesté, la fermeture doit se révéler efficace. L’équipement doit être au plus près du corps sans non plus le comprimer. Un gilet trop serré limite les mouvements et exercerait une trop grande pression inutile sur le corps. S’il est trop ample, l’utilisation n’est pas optimale et des risques de blessures pourraient intervenir. C’est ainsi qu’il faut vérifier la qualité et la solidité de l’attache. Un gilet lesté avec une sangle réglable en velcro apparaît comme le système le plus adapté. De plus, il permet d’être utilisé en toute autonomie, sans avoir à demander de l’aide à une tierce personne.

coach-crossfit

Thibault : Coach de crossfit et rédacteur pour Machinemusculation.com

Machinemusculation.com opère depuis plusieurs années dans le milieu du fitness et du crossfit. Notre équipe est spécialisée dans les métiers de la forme et partagent avec vous leurs expériences afin de mieux vous conseiller. Désireux de vous proposer les meilleurs guides d’achat pour mieux choisir votre matériel de sport, nous avons fait le choix de garder une entière objectivité dans nos classements. Ainsi, sur Machinemusculation.com nous ne réalisons aucun partenariat avec des marques en particulier. En revanche, vous retrouverez des liens directs vers les plateformes proposant les meilleurs offres du marché pour les modèles que nous recommandons. Pour en savoir plus sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à consulter notre page : Qui sommes-nous ?

Comparatif gilet lesté 2022 : Les meilleurs modèles

Place maintenant à notre comparatif des gilets lestés en 2022 dans lequel nous vous présentons les trois meilleurs modèles. Afin d’établir ce classement, nous avons passé en revue les multiples critères précités. Sans discussion possible, ils en ressortent comme les modèles les plus complets et performants. A noter que nous avons accordé une attention toute particulière sur le confort d’utilisation et plus généralement sur la qualité de leur conception.

Le meilleur compromis : Les gilets lestés Capital Sports

comparatif-gilet-lesté
Les caractéristiques
Notre avis sur le meilleur gilet lesté Capital Sports

C’est grâce à une très bonne répartition de ses poids que le gilet lesté de 30 kg est compatible avec toutes les pratiques sportives. Ses poids de 920 gr chacun peuvent être placés à l’avant et à l’arrière pour s’adapter à l’exercice souhaité. Ainsi, pour améliorer sa force et son endurance, le gilet lesté 30 kg de Capital Sports est l’accessoire indispensable qui va parfaitement convenir au plus grand nombre d’entre vous.

De plus, il permet une parfaite aisance dans les mouvements. Son rembourrage procure un agréable confort tout en autorisant une totale liberté de vos mouvements durant l’entraînement. La matière qui le compose est d’une grande qualité et contribue à limiter les frottements avec votre peau. Quant à l’extérieur du gilet, il est en nylon pour vous offrir une meilleure résistance dans le temps face à la transpiration, l’eau et l’abrasion.

En ce qui concerne le système d’attache, celui-ci est ajustable pour toujours plus de confort et de sécurité. Le gilet lesté épousera parfaitement le corps durant les sessions d’entraînement, qu’importe la morphologie de la personne.

Quant à sa fermeture en velcro, elle permet de s’équiper simplement en toute autonomie. C’est aussi dans la matière du nylon qu’elle trouve sa composition pour parfaire l’ensemble du gilet. 

Enfin, sachez que ce gilet lesté se décline en plusieurs offres avec des poids différents :

Une bonne alternative : Le gilet lesté Adidas (Confortable et Technologique)

gilet-lesté
Les caractéristiques
Notre avis sur le gilet lesté 10kg Adidas à la pointe de la technologie

Le gilet lesté 10 kg d’Adidas est doté de 14 poches pour adapter facilement le poids sur votre équipement. Les multiples choix possibles pour les supports lestés de 500 gr ou 1 kg permettent une meilleure répartition adaptée en fonction de l’exercice physique pratiqué. De plus, les poches se ferment à l’aide d’une fermeture éclair pour une plus grande sécurité et pour manipuler plus aisément et plus rapidement vos poids.

C’est avec la technologie Aeroready que ce gilet lesté permet une meilleure circulation de l’air. Ainsi, votre séance d’entraînement peut s’effectuer dans un plus grand confort. D’autre part, sa coupe ajustée est un atout de taille puisqu’il contribue à réduire les irritations sur votre peau en épousant parfaitement les formes de votre corps. Sa structure ergonomique est le gage d’une meilleure adaptabilité à tous les athlètes quels que soient leur morphologie et le sport pratiqué. 

C’est par des matériaux composites, polyester, nylon et néoprène, qu’il offre un beau confort et une grande résistance à l’abrasion. Pour son système d’attache, c’est la présence de bandes velcro haut de gamme qui permet là aussi un excellent maintien. Facilement ajustable et toujours en totale autonomie, il permet un ajustement impeccable durant l’effort physique.

Pour conclure, les anneaux métalliques positionnés au dos du gilet vous offre un panel d’exercices supplémentaires par rapport aux autres modèles. Vous pourrez aisément y accrocher un parachute ou des bandes élastiques pour augmenter la résistance ou pour tout simplement ajouter de la variété à votre entrainement. D’autre part, le gilet lesté se veut très complémentaire avec d’autres équipements tels que les kettlebell modulables ou les cordes ondulatoires pour des séances complètes et efficaces.

Le plus haut de gamme : Le gilet lesté professionnel Phantom Athletics

meilleurs-gilets-lestés
Les caractéristiques
Notre avis sur le gilet lesté professionnel Phantom Athletics

Sans aucun doute, c’est dans le plus haut de gamme que se positionne le gilet lesté Phantom. Il permet d’améliorer les performances physiques au sein d’un grand nombre d’activités sportives telles que le crossfit ou la musculation. Aussi, vous aurez la possibilité d’ajouter des poids jusqu’à 18 kg. Livré avec une paire de plaques d’un total de 6 kg, il est possible d’acquérir des supports lestés supplémentaires.

Afin de résister à l’usage, les matériaux utilisés sont d’une très grande qualité et ils se veulent ultra résistants. Sur ce point, il est le meilleur de notre comparatif des meilleurs gilets lestés. La surface en mesh , peu répandue, génère une meilleure respirabilité pendant l’utilisation. La qualité des coutures assurent un emplacement solide et sécuritaire des poids. De plus, généralement indisponible sur la grande majorité des modèles, le rembourrage présent au niveau des épaules améliore le confort et fournit une meilleure répartition du poids durant l’exercice.

D’autre part, attardons nous à la conception ergonomique de ce gilet lesté haut de gamme. Sa coupe ajustée est moins couvrante que les principaux modèles présents sur le marché, ce qui vous offre une liberté de mouvement optimale pour vos différents exercices.

De même, les bretelles et les sangles latérales sont facilement réglables pour ajuster le gilet dans la plus grande simplicité. C’est aussi grâce à ses sangles d’extension qu’il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies avec un maintien optimal.

Pour résumé, si vous souhaitez opté pour un modèle performant et durable, votre achat doit se porter sur ce modèle qui se présente incontestablement comme le meilleur gilet lesté de notre comparatif 2022.

Notre comparatif sur les meilleurs gilets lestés en 2022 est maintenant terminé. Malgré les dires de nombreuses personnes, il est possible de tirer pleinement profit des entrainements au poids du corps en travaillant plus lourd avec un gilet lesté.

Passionné de crossfit ? Optez pour les meilleures chaussures de crossfit pour vous lancer dans votre WOD en toute sérénité. 

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.8 / 5. 4

Laisser un commentaire