Se muscler au poids du corps, une base fondamentale pour un entrainement efficace !

5
(1)

Bien que certains pratiquants de musculation pensent que se muscler au poids du corps pour développer sa force est inefficace, nous allons voir en quoi ces pensées sont limitantes. Nous allons aborder les principaux bénéfices et limites de la musculation au poids du corps. Aussi, nous verrons en quoi cette méthodologie de travail devrait être partie intégrante de vos séances de sport. Tout comme pour la meilleure chaise romaine, cette méthode d’entrainement est régulièrement présente dans les fonctionnalités que proposent les machines de sport aujourd’hui. Bien sûr, la musculation utilisant des mouvements avec charges présente elle aussi de nombreux avantages. Cependant, ignorer les bénéfices des exercices au poids du corps revient à renier les origines de ce sport et remettre en question ses fondamentaux.

La musculation au poids du corps pour prévenir les blessures articulaires et musculaires.

Afin de pouvoir réaliser des mouvements alliant force et explosivité, il est important que votre corps soit en harmonie avec vos articulations alliant stabilité et mobilité musculaire. Chaque mouvement que nous effectuons implique le contrôle de notre propre poids afin d’exécuter l’exercice correctement. C’est un des fondamentaux de la musculation au poids du corps : vous devez d’abord apprendre à maitriser votre corps pour développer votre masse musculaire en toute sécurité. En d’autres termes, vous devez être capable de supporter le poids de votre corps avant de vouloir charger des barres de musculation avec un poids important. Par exemple, si vous n’arrivez pas à enchainer plusieurs pompes ou squats au poids du corps, quel intérêt de vous entrainer avec des faibles charges ? De plus, en maitrisant votre mouvement et en ayant des muscles stabilisateurs renforcés, vous pourrez pratiquer la musculation au poids du corps tous les jours. En conclusion, un effort progressif et maitrisé vous assurera une meilleure progression et limitera fortement le risque de blessures au niveau des articulations et des tendons comme la tendinite.

musculation-poids-du-corps

Les exercices au poids du corps : la base de tout entrainement poids du corps !

Les exercices au poids du corps sont sans exception des mouvements polyarticulaires. En d’autres termes, vous solliciterez plusieurs muscles lors de votre mouvement. L’un des bienfaits des exercices au poids du corps est bien la mise sous tension continue de l’ensemble de votre corps. Par exemple, lorsque vous réaliserez une pompe, vous gainerez naturellement tout le corps. Ce qui implique une sollicitation continue de vos muscles qui est très bénéfique pour le développement musculaire. Malgré cela, un grand nombre de machines de musculation sur le marché isolent un muscle. Cibler un muscle est très bien mais cet entrainement s’adresse à un public confirmé qui possède déjà une bonne base en matière de musculation. A travers certaines machines de musculation, vous ne travaillez pas les muscles stabilisateurs qui sont pourtant fondamentaux pour lutter contre la blessure articulaire et la bonne réalisation du mouvement. Au contraire, la chaise romaine se veut très efficace car elle vous propose des exercices au poids du corps variés pour un entrainement de musculation complet. C’est pourquoi malgré une base de force solide, les exercices avec des poids de corps doivent rester un élément essentiel de votre programme de renforcement.

Les entrainements au poids du corps sont nombreux. On y retrouve notamment la méthode Tabata ou encore le HIIT. Grands fans de ces circuits d’entrainements très intenses et très performants, nous vous les recommandons fortement. 

Ces séances très courtes vous permettent de pratiquer la musculation au poids du corps tous les jours sans pour autant vous surentraînez. L’idéal pour atteindre rapidement vos objectifs !

Se muscler au poids du corps présente-il des bienfaits lors de vos entrainements ?

Pour résumé, il existe un certain nombre d’avantages qui rendent ces exercices de musculation efficaces. On retrouve notamment :

Se muscler au poids du corps permet de stimuler votre système nerveux.

Avec les exercices au poids du corps, vous demandez à l’ensemble de votre système nerveux de s’activer pour prendre conscience de l’effort physique. Cette activation importante du système nerveux central favorise la mémoire musculaire, ce qui vous rend capable de réaliser des exercices de plus en plus difficiles et plus intenses.

Activation d’un grand nombre de muscles en même temps.

Comme nous vous le disions plus haut, se muscler au poids du corps cible plusieurs groupes musculaires avec notamment les plus petits muscles appelés muscles stabilisateurs. Les exercices que vous réaliserez au poids du corps vous demande de stabiliser l’ensemble du corps. C’est notamment ce qu’il se passe lorsque vous réalisez des pompes ou des tractions. Ainsi, un entrainement au poids du corps permettra à la fois de travailler vos muscles stabilisateurs et vos muscles majeurs. Dans ce sens vous pourrez augmenter la charge en toute sécurité grâce à la stabilité articulaire acquise par le renforcement de ces muscles qui sont trop souvent isolés lors de vos exercices avec charges libres ou guidées.

Les exercices au poids du corps efficace pour brûler des graisses ?

Et oui, contrairement à de nombreux exercices de musculation statique que vous pourrez réaliser avec des machines de musculation, les entrainements au poids du corps se veulent souvent plus dynamiques. Votre système cardio-vasculaire rentre alors en jeu. Aussi, en gainant l’ensemble de votre corps sur chacun de vos exercices polyarticulaires, vous brûlerez plus de calories.

se-muscler-au-poids-du-corps

La musculation poids du corps tous les jours et n’importe où.

La plupart des exercices de musculation ne nécessitent pas ou peu d’équipements et peuvent par conséquent être effectués presque partout. Ainsi, avec un emploi du temps chargé ou pour les personnes qui voyagent beaucoup, cette méthode de musculation est idéale pour s’entrainer. Un programme d’exercices au poids du corps peut être réalisé dans n’importe quel espace intérieur sans aucun matériel ou avec de simples accessoires de musculation comme les bandes élastiques de fitness. Elles viendront compléter votre entrainement poids du corps maison. En effet, la tension progressive proposée par ce matériel de musculation vous permet d’apporter de la variété à votre séance de sport. En sollicitant vos muscles de différentes manières, vous augmentez le stress musculaire et par conséquent la prise de muscle.

De la musculation pas cher !

Cette méthodologie de travail ne nécessitant pas d’espace dédié pour vous entrainer, vous pouvez économiser l’argent que vous auriez pu dépenser dans un abonnement à la salle de sport. Enfin, comme nous vous le disions, si vous souhaitez passer au niveau supérieur pour vos exercices de musculation, il existe des appareils de musculation tels que la chaise romaine ou des home gym complets qui permettent de se muscler au poids du corps et pas que !

La musculation au poids du corps présente-elle des limites ?

Comme vous pouvez le constater, les exercices avec des poids corporels constituent un moyen pratique, efficace et peu coûteux de s’entraîner dans n’importe quel espace. Cependant, elle présente aussi des limites mais sachez que nombreuses d’entre elles peuvent être facilement suppléer :

Ajouter de la variété à votre entrainement au poids du corps pour favoriser votre prise de muscles.

Afin de favoriser la prise de muscle il est important de stresser vos muscles. Nous entendons par stresser, appliquer une charge ou tout autre chose que le muscle ne connait pas pour que le mouvement réalisé reste inhabituel. En effet, c’est dans cette configuration que vous recruter le plus vos fibres musculaires. Plusieurs méthodologies permettent d’apporter cette variété dans vos entrainements de musculation afin de ne pas se limiter au poids de son corps. En effet, Lorsque votre muscle travaillé est habitué à votre charge, augmenter son poids permet de stresser le muscle.

Vous l’aurez donc compris, à première vue il parait difficile d’apporter plus de sollicitation sur vos muscles. En effet, il existe des accessoires de sport comme les bandes élastiques ou les gilets lestés qui permettent de modifier la charge de travail.

entrainement-poids-du-corps

Des progrès moins mesurables qu'avec des entrainements avec charges.

En effet, il est très facile d’apprécier sa progression lorsque vous utilisez des charges libres ou guidées. En passant sur un niveau supérieur de poids, vous constaterez de vous-mêmes que vous avez gagné en force. Cela est moins visible sur les exercices au poids du corps. Afin de mesurer votre progression, réalisez un exercice de musculation avec une amplitude ou des répétitions plus importantes seront votre indicateur pour mesurer votre progression.

Nous vous parlions lors de l’introduction des meilleurs appareils pour se muscler au poids du corps. Retrouvez notre guide d’achat sur la meilleure station de musculation :

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire