Les meilleurs vélos d’appartement pliables en 2022 : Notre comparatif

4.7
(86)

Le vélo d’appartement est l’un des meilleurs appareils cardio maison pour brûler des calories tout en tonifiant le bas du corps. Un emploi du temps chargé ou le mauvais temps ne seront plus des excuses. Avec le vélo d’appartement pliable, vous pourrez vous entrainer à la maison quand et où vous voulez. D’autre part, il est l’un des rares équipements sur le marché à offrir un confort très appréciable pendant l’effort grâce à son assise et son dossier. Mais ce n’est pas tout, force est de constater que les principaux fabricants proposent aujourd’hui des modèles très qualitatifs à la fois compacts, robustes et économiques pour vos plus petits espaces. Dans ce sens, nous avons analysé les principaux modèles sur le marché afin de vous proposer les meilleurs vélos d’appartement pliables en 2022.

Les 3 meilleurs vélos d'appartement pliables en un coup d'œil

BLACK FRIDAY
A NE PAS RATER
vélo-appartement-pliable-blackfriday

Smart Bike

EXERPEUTIC

LE MEILLEUR
COMPROMIS
meilleur-vélo-d-appartement-pliable

Magic Bike

MAGIC LIFE

LE PLUS HAUT
DE GAMME
velo-appartement-pliable

Ergo X Bike

SPORTPLUS

LE PLUS
ECONOMIQUE
vélo-appartement-pliable-pas-cher-black-friday

F-Bike

ULTRASPORT

Vous êtes à la recherche d’un appareil de fitness complet sans contrainte pour vos articulations, vous pourriez aussi être intéressé par l’un des meilleurs vélos elliptiques pliables.

Bien choisir son vélo d'appartement pliable

Le confort

L’une des principales forces du vélo d’appartement pliable est sans aucun doute le fait de pouvoir pratiquer une activité physique intense dans une position qui se veut confortable. Ainsi, l’ensemble des modèles que nous mettons à l’honneur aujourd’hui dans notre classement proposent une assise et un dossier ergonomiques qui maintiennent votre dos et vos lombaires pendant l’effort. 

Les niveaux de réglages

Chose importante mais pas uniquement pour ce type d’appareils, il est primordial de choisir un équipement proposant un grand nombre de réglages. D’une part, l’un des plus importants est bien évidemment les niveaux de résistance accessibles sur votre vélo. Ces derniers permettent d’ajuster la difficulté de l’exercice afin de vous accompagner dans votre progression au fil des séances. D’autre part, il est important de choisir un vélo d’appartement réglable en hauteur pour qu’il soit adapté à votre taille. Cela afin de vous apporter le meilleur confort. Aussi, un réglage adapté à votre taille contribuera à vous garantir une pratique sportive en toute sécurité. Enfin, vous verrez que certains modèles présentent une conception avancée permettant d’incliner l’assise pour se retrouver en présence d’un vélo d’appartement pliable couché pour plus de confort.

La console centrale

Pouvoir mesurer ses performances est l’un des principaux facteurs de motivation et se révèle très intéressant pour tous les sportifs recherchant à progresser de manière optimale. En effet, se fixer des objectifs toujours plus hauts est un facteur de réussite pour les atteindre plus rapidement. La plupart des modèles affichent le temps, la distance, les calories brûlées ou encore la fréquence cardiaque. Les modèles plus hauts de gamme intègrent des modes d’entrainement préenregistrés qui se révèlent très pratiques et efficaces pour ajouter de la variété dans vos séances. D’autre part, les meilleurs vélos d’appartement pliables peuvent proposer une connectivité Bluetooth. Ainsi, vous pourrez profiter d’applications interactives comme Kinomap qui vous permettent de pédaler à travers des paysages à couper le souffle. Il vous sera aussi possible de profiter de conseils sportifs et nutritionnels personnalisés au côté des meilleurs coachs sportifs. 

L'encombrement

Nous accordons une attention toute particulière à l’encombrement des appareils de fitness que nous recommandons. Force est de constater qu’aujourd’hui, les principaux fabricants proposent des modèles toujours plus compacts. Ainsi, tous les modèles figurant dans notre classement des meilleurs vélos d’appartement en 2022 sont pliables et se veulent peu encombrants grâce à leur conception pratique.

coach-sportif-yohan

Yohan, coach sportif et fondateur de Machinemusculation.com

Le site Machinemusculation.com, créé en 2020 est aujourd’hui l’une des références en matière de fitness pour développer votre cardio et tonifier votre corps. Notre équipe, composée de professionnels exerçant dans les métiers de la forme, vous conseille pour atteindre plus rapidement vos objectifs sportifs. D’autre part, notre contenu n’est en aucun cas influencé car nous avons fait le choix de ne réaliser aucun partenariat avec des marques en particulier. Ainsi, nos guides d’achat sont gratuits et objectifs. Enfin, sachez que lorsque nous vous conseillons un modèle, nous comparons les offres et nous vous proposons un lien vers la boutique qui le propose au meilleur prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos principes et notre fonctionnement, vous pouvez consulter notre page : Qui sommes-nous ?

Comparatif : Quel est le meilleur vélo d'appartement pliable en 2022 ?

Le plus haut de gamme : Le meilleur vélo d'appartement pliable SportPlus

vélo-d-appartement-pliable-avec-dossier
Les caractéristiques du vélo d'appartement SportPlus
Descriptif du produit

Avec des fonctionnalités plus poussées, ce vélo d’appartement pliable est le plus complet de notre comparatif en 2022. Proposant jusqu’à 24 niveaux de résistance, il est aussi le plus performant. Contrairement à ses rivaux, la résistance est directement contrôlable sur la console centrale, ce qui vous offre plus de confort pendant l’effort. Aussi, il se distingue en mettant à disposition 9 programmes d’entrainement préenregistrés pour apporter de la variété à votre entrainement. Sa courroie poly-v silencieuse et durable cause peu de nuisances sonores et le rend parfaitement adapté pour vos intérieurs. Aussi, il est modulable pour s’adapter à votre taille avec de multiples réglages possibles au niveau de la selle. Les revêtements utilisés ainsi que la mousse dense de haute qualité rendent incontestablement l’exercice plus agréable. Très compact, il est facilement transportable avec ses roues intégrées.

Ce n’est pas tout, le meilleur vélo d’appartement pliable Ergo X-Bike de SportPlus affiche les toutes dernières technologies avec un emplacement dédié pour votre smartphone ou votre tablette. En effet, mise à part sa console centrale proposant les mêmes indicateurs de suivi que ses confrères avec la fréquence cardiaque, les calories brûlées, la vitesse, le temps ou en encore la distance, il présente un atout de taille grâce à sa compatibilité avec le Bluetooth. Notamment, vous pourrez suivre et partager un ensemble d’indicateurs avec vos amis. Il sera aussi possible de vous entrainer au travers de séances vidéos immersives et réalistes. Pour cela, le vélo doit être connecté à une application dédiée. Ainsi, la connexion est possible pour ce vélo d’appartement connecté avec Kinomap ou Cardiofit. D’autre part, des coachings sportifs et nutritionnels adaptés à votre profil vous seront proposés. 

Pour conclure, avec sa conception bien pensée et ses nombreuses fonctionnalités, il arrive tout naturellement en tête de notre classement des meilleurs vélos d’appartement pliables en 2022. A savoir qu’une garantie de 2 ans accompagne aussi ce modèle.

Le meilleur compromis : Le vélo d'appartement pliable Magic Life

Les caractéristiques du vélo d'appartement Magic Life
Descriptif du produit

Sans discussion possible, le vélo d’appartement Magic Life joue les premiers rôles dans notre classement des meilleurs vélos d’appartement pliables en 2022 en se présentant comme le meilleur compromis. Il se distingue tout d’abord par la qualité de ses matériaux puisqu’il présente une charge admissible convaincante de 120kg. A l’image de sa robustesse, ce vélo d’appartement pliable est très qualitatif. Il propose jusqu’à 10 niveaux de résistance. C’est moins que le modèle plus haut de gamme précédemment présenté mais plus que tous les autres. Le réglage de la résistance est manuel avec sa molette positionnée sous le cadre du vélo. 

D’autre part, il présente un avantage de taille grâce à sa structure compacte et robuste qui lui permet d’être utilisé en vélo d’appartement droit ou couché. Selon le confort et le niveau d’activité que vous recherchez, cette possibilité d’inclinaison se révèle très bénéfique. Mise à part cette dernière, on retrouve deux bandes élastiques pour tonifier le haut du corps pendant que vous pédalez. Ainsi, ce vélo d’appartement pliable vous offre un panel d’exercices complet pour travailler l’ensemble de votre corps.

Attardons-nous maintenant au confort proposé par ce modèle. Les matériaux utilisés sont très bons et son assise ainsi que son large dossier intègrent une mousse dense qui vous assure un maintien et un confort optimal pendant l’effort. Avec ses 7 niveaux de réglage au niveau de la selle, ce vélo d’appartement pliable s’adapte à tous que vous soyez un homme ou une femme. Tout comme les autres modèles de notre classement, ce vélo d’appartement pliable propose des sangles de pied ajustables.

Enfin, le vélo d’appartement pliable Magic Life se distingue avec son moniteur de performances très esthétique. En effet, il présente un écran tout digital facile à prendre en main. Il met en avant tous les indicateurs de performances qu’on attend d’un vélo stationnaire : Le temps, la distance, la vitesse, les calories brûlées ou encore la fréquence cardiaque. A noter aussi que le cadre intègre un support pour y déposer une tablette si vous souhaitez regarder une vidéo ou écouter de la musique pendant l’exercice.

Une bonne alternative : Le vélo d'appartement pliable Ativafit R8 Bike Upper

vélo-d-appartement-pas-cher
Les caractéristiques du vélo d'appartement d'Ativafit
Descriptif du produit

Ce vélo présente un excellent rapport qualité prix et figure en très bonne position dans notre classement des meilleurs vélos d’appartement pliables en 2022. Tout en étant moins cher que le premier modèle, il propose une qualité toute aussi intéressante avec une charge admissible de 125kg. Ce vélo met tout de même à disposition huit niveaux de réglage pour ajuster la difficulté contre 24 et 10 niveaux pour les deux références précédemment présentées. Pour le reste, il se positionne comme une bonne alternative au vélo d’appartement pliable Magic Life avec des caractéristiques comparables. Le réglage est possible via une commande manuelle facilement accessible sur la structure du vélo pour augmenter ou diminuer la résistance sur 8 niveaux.

Aussi, tout comme son principal rival sur ce créneau, il est l’un des rares vélos d’appartement pliables à être configurable en vélo traditionnel ou en vélo couché pour plus de confort. Le vélo d’appartement R8 d’Ativafit se distingue par ses deux bandes de résistance permettant de tonifier le haut du corps tout en travaillant le bas. Aussi, il figure dans notre classement des meilleurs vélos d’appartement pliables en proposant un dossier et une assise confortables. L’assise est dotée de deux poignées d’appui pour vous aider à répondre à l’effort intense. De plus, ce modèle intègre des roues de transport pour le déplacer facilement. Sa console centrale affiche de son côté un ensemble d’indicateurs que sont les calories brûlées, la distance, le temps, la fréquence cardiaque ou encore la vitesse. Enfin, sachez que ce vélo d’appartement pliable ne présente pas de connexion Bluetooth pour des entrainements connectés.

Pour conclure, tout comme le précédent modèle, de multiples niveaux de réglage sont disponibles pour ajuster la hauteur de la selle.

Le plus économique : Le vélo d'appartement pliable pas cher Ultrasport F-Bike 200B

vélo-d-appartement-ultrasport-f-bike
Les caractéristiques du vélo d'appartement Utrasport F-Bike
Descriptif du produit

Pour sa part, le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 200B est le vélo d’appartement pliable pas cher par excellence. Avec son prix très attractif, il est le vélo d’appartement pliable le plus vendu sur le marché. Comme le précédent modèle, il intègre aussi 8 niveaux de réglage pour adapter la difficulté de l’exercice. Le réglage de la résistance se fait à partir d’une molette manuellement, celle-ci étant malgré tout bien positionnée à portée de main comme la précédente référence. Equipé d’un dossier pour maintenir votre dos, ce vélo d’appartement pliable ne propose pas de poignées au niveau du siège pour vous aider à mettre de la puissance lorsque vous pédalez. L’assise se compose d’une mousse de bonne densité qui est elle aussi confortable.

Léger, il est facilement transportable malgré qu’il ne possède aucune roue de transport. Son moniteur intègre des indicateurs de suivi comparables à ses rivaux avec les calories brûlées, la vitesse, la fréquence cardiaque, le temps ou encore la distance. Il supporte un poids de 110kg et il se veut réglable au niveau de la selle ce qui permet d’ajuster la hauteur de l’assise. Aussi, la conception bien pensée de la console centrale met à disposition un emplacement spécifique pour y disposer son smartphone. 

Pour résumé, malgré quelques fonctionnalités en moins, il reste un modèle de bonne qualité qui se veut très accessible.

Pourquoi opter pour un vélo d'appartement ?

De nombreux bienfaits pour votre santé cardiaque

Faire du vélo est un excellent moyen pour faire travailler votre cœur. Les exercices cardiovasculaires appelés aussi exercices d’aérobie renforcent votre cœur, vos poumons et vos muscles. Ils améliorent également la circulation du sang et plus généralement la distribution de l’oxygène dans tout votre corps. Un élément essentiel pour son bon fonctionnement. Ainsi, le vélo d’appartement pliable a de nombreux effets bénéfiques sur votre santé cardiaque. Il permet notamment d’augmenter les facultés de mémorisation, de réduire la pression artérielle, d’améliorer la qualité du sommeil. Mais ce n’est pas tout, un corps entrainé vous rend plus résistant face aux maladies virales grâce à des défenses immunitaires plus fortes. Les résultats sont aussi sans équivoque en ce qui concerne la lutte contre le stress. 

Un excellent moyen pour perdre du poids

En fonction de l’intensité que vous mettez dans votre entraînement, vous pourrez brûler plus de 600 calories par heure avec l’un des meilleurs vélos d’appartement pliables du moment. Ainsi, il se présente comme une excellente alternative d’entraînement pour brûler des calories rapidement. N’oubliez pas, brûler plus de calories que vous n’en consommez est le maitre mot pour atteindre vos objectifs rapidement.

Réaliser une séance à une intensité élevée permet de brûler des calories et de développer sa force, ce qui, à son tour, peut entraîner une perte de graisse. Une célèbre étude a d’ailleurs révélé que le vélo d’appartement, associé à une alimentation équilibrée, permet de réduire la graisse corporelle. De plus, il aide à réduire le taux de cholestérol. A titre d’exemple, les participants ont travaillé sur un vélo pendant 45 minutes, à raison de trois fois par semaine, avec un régime calorique approprié (inférieur à leur besoin journalier) pendant douze semaines.

Musclez le bas de votre corps

Faire du vélo d’appartement permet de renforcer vos jambes et le bas de votre corps, surtout si vous utilisez une résistance plus élevée. Le mouvement de pédalage contribue à renforcer les mollets, les ischio-jambiers et les quadriceps. De plus, il actionne les muscles du tronc, du dos et des fessiers pour un entrainement intégral du bas et du haut du corps.

Pour aller plus loin, en optant pour un vélo avec des poignées, ce que nous vous proposons d’ailleurs dans ce classement des meilleurs vélos d’appartement pliables, vous pourrez travailler plus spécifiquement les muscles du haut du corps et notamment les biceps, les triceps et les épaules.

Un entrainement respectueux de vos articulations

Les meilleurs vélos d’appartement pliables proposent des entraînements à faible impact à travers des mouvements doux pour renforcer les os et les articulations sans pour autant exercer une pression trop importante. Ainsi, il est l’une des meilleures alternatives pour les pratiquants souffrant de blessures ou de douleurs articulaires. Au contraire, vos chevilles, genoux, hanches et autres articulations peuvent être soumis à une forte pression lorsque vous courez ou faites d’autres exercices d’aérobie à fort impact.

Comme vos pieds restent en contact avec les pédales, l’exercice sur un vélo se veut plus doux pour vos articulations tout en offrant un entraînement complet et efficace. Aussi, c’est pour ces raisons que choisir un vélo d’appartement pour senior se révèle être la meilleure option passé la soixantaine. Une chose est sûre, il est un appareil adapté à tous les âges.

Les programmes d'entrainement avec un vélo d'appartement pliable

Pour les débutants

Si vous êtes en quête d’une meilleure condition physique et que vous n’êtes pas un pratiquant régulier de sport, le maitre-mot est de commencer doucement et d’ajouter progressivement de l’intensité avec des périodes de plus en plus longues lors de vos entrainements.

Voici un cours qui se veut accessible si vous débutez le sport :

Bien entendu, selon votre niveau, ajustez la résistance et/ou la durée de l’entrainement.

Pour les intermédiaires

Notre équipe vous conseille de commencer cet entraînement de 30 minutes dans un premier temps. Selon votre niveau, vous pouvez augmenter ou réduire cette durée.

1. Echauffez-vous, pédalez à faible intensité pendant 10 minutes. 

2. Passez à une intensité moyenne pendant 5 minutes.

3. Puis alternez les cycles suivants sur une durée de 14 minutes :

  • Cycle avec une intensité élevée pendant 2 minutes (x2)
  • Cycle avec une intensité moyenne pendant 5 minutes (x2)
4. Terminez en pédalant 5 minutes à faible intensité.

Pour un entrainement avancé de perte de poids

Nous préconisons ce type d’entraînement pour brûler des calories et éliminer un maximum de graisses abdominales. Le vélo d’appartement s’intègre parfaitement dans un programme de perte de poids.

1. Echauffez-vous à faible intensité pendant 10 minutes.

2. Pédalez à une intensité modérée pendant 5 minutes.

3. Pour les 40 minutes suivantes, alternez :

  • Cycle avec une intensité élevée pendant 3 minutes 
  • Cycle avec une Intensité moyenne pendant 5 minutes
4. Terminez votre session :
 
  • Récupérez en pédalant à faible intensité pendant 10 minutes. 

FAQ

Comment entretenir son vélo d'appartement pliable ?

L’entretien d’un vélo d’appartement est très simple et ne nécessite que peu d’efforts de votre part. Tout d’abord en optant pour un vélo d’appartement à résistance magnétique, ce qui est le cas pour tous les modèles de notre classement, l’entretien sera limité puisqu’il ne présente pas de composants motorisés. Tout naturellement, veillez à passer un coup de chiffon sur les accessoires clés afin d’enlever les traces de transpiration qui peuvent agresser certaines parties de votre vélo comme les mousses. D’autre part, dès lors que vous constatez des balancements, nous vous conseillons d’apporter les réglages nécessaires pour retrouver la stabilité. Cela afin de limiter les nuisances sonores et de travailler en toute sécurité. 

Quel est le prix d'un vélo d'appartement pliable ?

Comme vous vous en doutez, tout cela dépend de la qualité et des fonctionnalités proposées. Cependant, force est de constater que le vélo d’appartement pliable reste un appareil bon marché. Alors que les modèles d’entrée gamme commencent autour de 150€, vous retrouverez de très bons vélos d’appartement pliables à résistance magnétique à partir de 200€-250€. Sachez que les modèles plus professionnels peuvent aller jusqu’à 2000€. Ils présentent des technologies avancées avec une conception plus pointue.

Quels muscles sont travaillés avec le vélo d'appartement ?

Le mouvement proposé est très complet puisqu’il permettra à la fois de travailler votre cardio et muscler certaines parties de votre corps. En première ligne, le bas du corps est grandement sollicité que ce soit vos jambes, fessiers ou encore vos mollets. D’autre part, les muscles du haut sont aussi activés pendant l’effort. C’est le cas par exemple des abdominaux lorsque vous gainez naturellement votre corps pendant l’effort. D’autre part, les épaules et les bras seront aussi mis à contribution lorsque vous mettez plus d’intensité en prenant appui sur les poignées hautes ou basses.

Combien peut-on brûler de calories avec un vélo d'appartement ?

Plusieurs critères entrent en jeu tels que votre métabolisme, votre poids ou encore votre âge mais vous pourrez espérer brûler jusqu’à 600 calories par heure avec un vélo d’appartement. En effet, il est l’un des appareils les plus efficaces pour perdre rapidement du poids.

Si vous souhaitez vous équiper d’un excellent appareil de fitness sollicitant à la fois le haut du bas du corps tout en développant votre système cardiovasculaire, vous pourriez aussi être intéressé par notre comparatif des meilleurs rameurs à eau, un équipement novateur et très efficace. Enfin, pour toutes questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, c’est avec plaisir que nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Sur le même thème, retrouvez nos articles : 

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.7 / 5. 86

Laisser un commentaire