Quels sont les bienfaits de la musculation ?

5
(1)

Parler de santé et de bien-être n’a jamais été aussi en vogue qu’aujourd’hui et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Echapper à la sédentarité est l’un des principaux objectifs de nombreuses personnes qui se retrouvent coincées dans une routine fatigante. Appelée aussi renforcement musculaire, la musculation au sens large du terme est l’un des moyens les plus efficaces pour ceux qui souhaitent avoir une vie plus saine et réduire le risque de troubles articulaires, musculaires et cardiovasculaires. Les bienfaits de la musculation vont bien au-delà de l’esthétique. Cette pratique sportive vous permet de lutter contre le vieillissement, prévient les blessures ou améliore votre posture. Mais pas que ! Retrouvez tous les avantages de la musculation dans notre article. 

Accélère le métabolisme en déstockant les graisses

Le métabolisme est le processus naturel qui assure le bon fonctionnement de vos organes sur le plan cardiaque, cérébrale ou encore respiratoire. On entend par métabolisme rapide une personne qui possède un taux de masse graisseuse bas. En effet, cela lui assure une vitesse d’assimilation rapide des nutriments. En d’autres termes, cette catégorie de personnes stocke peu de “mauvaises graisses” néfastes pour votre santé. Bien que l’objectif de nombreux adeptes soit d’augmenter sa masse musculaire pour des raisons esthétiques et d’estime de soi, il existe donc d’autres bienfaits de la musculation. Un métabolisme plus rapide en est un parfait exemple. Une étude menée par l’université allemande Justus-Liebig a montré que les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont un métabolisme plus rapide. Ainsi, la pratique d’activités telles que la musculation minimise vos dépenses énergétiques, de plus en plus importantes plus les années avancent. Par conséquent, la musculation est l’un des principaux moyens de maintenir le métabolisme élevé pour vous rester en bonne santé. On précisera aussi que d’autres moyens le favorisent : Mangez sain et variée pour développer votre système digestif, bien s’hydrater et bien dormir, moment où les fonctions métaboliques s’activent de manière optimale.

Renforce les muscles de votre corps

Avoir des muscles développés et apparents ne signifie pas avoir plus de force qu’une personne au corps moins musclé. Et oui, la taille des muscles n’est pas nécessairement liée à la force musculaire. Ainsi, tout comme l’hypertrophie, elle vous permettra d’accroitre votre masse musculaire mais elle vous permettra aussi de travailler les fibres musculaires en profondeur. De plus, la musculation se décline en de nombreuses méthodologies de travail qui présentent chacune leurs propres bienfaits : 

Renforcer ses muscles est essentiel pour toute personne qui souhaite avoir un corps plus sain et plus en forme. En effet, des muscles plus forts préviennent les blessures, améliorent la posture et la condition physique. Aussi le développement musculaire vous permet de renforcer l’endurance et améliore vos capacités cardiovasculaires. Il s’agit d’un autre des nombreux bienfaits de la musculation. 

Perdre du poids pour des fins esthétiques et de performances

De nombreuses personnes considèrent la musculation comme un moyen de perdre leurs kilos superflus – et elles n’ont pas tort. Savez-vous que, selon l’intensité et la fréquence de vos entraînements, la musculation permet de brûler plus de calories que les exercices axés autour du système cardio-vasculaire (la course par exemple) ? En effet, la perte de poids est grandement liée au métabolisme. En effet, l’amélioration du métabolisme est directement liée à la combustion des graisses qui, par conséquent, vous aide à perdre du poids plus rapidement. Les muscles ont besoin d’énergie pour répéter des activités tout au long de la journée. Lorsque vous les réalisez avec plus d’intensité, ils puisent dans vos réserves d’énergie. Par ce biais, vous brûlez plus de calories et, par conséquent, vous perdez plus de poids.

Bienfaits de la musculation : Améliorez votre posture au quotidien !

Les personnes qui passent des heures assises au travail ou en voiture, peuvent se retrouver dans une mauvaise posture. En effet, plus la journée avance et plus nous avons tendance à accentuer la mauvaise posture. Ce phénomène est dû à la fatigue musculaire accumulée tout au long de la journée. Et c’est là qu’intervient un autre avantage de la musculation. Une bonne posture résulte d’un alignement symétrique et proportionnel du corps. A travers les étirements et le renforcement des muscles stabilisateurs, vous développez les muscles et faites travailler les articulations qui agissent dans le contrôle de la posture. Ainsi, avec le temps, la colonne vertébrale devient plus souple et mieux alignée. Aussi, il existe de nombreux exercices pour renforcer les muscles du dos et des lombaires et qui contribuent à une posture optimale.

Protège le système osseux

Savez-vous que les muscles servent d’enveloppe protectrice aux os ? Cela signifie que ceux qui font de l’exercice diminuent les risques de blessures et les fractures osseuses. L’ostéoporose, une maladie qui s’attaque à la masse osseuse du corps, peut également être prévenue par la musculation. En effet, pendant les exercices, les os absorbent des minéraux, comme le calcium, qui renforcent vos muscles. De plus, la musculation augmente la densité osseuse du corps et contribue à prévenir les maladies très fréquentes chez les personnes âgées. 

bienfaits-de-la-musculation-système-osseux

En pratiquant la musculation dès le plus jeune âge, vous prévenez d’éventuels problèmes futurs afin de contribuer à être une personne plus active.

Avantages de la musculation : Prévenir les problèmes cardiovasculaires

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les exercices cardio-training ne sont pas les seuls responsables de l’amélioration de la condition cardiovasculaire. De nombreux exercices effectués pendant la musculation stimulent plusieurs parties du corps en même temps, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort pour faire circuler le sang dans tout le corps. En plus de contrôler la pression artérielle et de lutter contre le mauvais cholestérol, cette pratique augmente le flux sanguin dans le corps car il améliore la contraction des vaisseaux sanguins. Ce qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. Avec un système cardiovasculaire performant, la respiration est également améliorée. Pourquoi ? Car les tissus du corps sont oxygénés lors de l’effort physique. Il s’agit d’un autre bienfait de la musculation ! En outre, la musculation favorise la combustion des graisses qui obstruent les artères et génèrent un excès de poids. En conclusion, le renforcement musculaire présente de nombreux avantages que ce soit sur le plan esthétique ou sur le plan de sa santé cardiaque.

Favorise la sensation de bien-être

Les activités physiques sont responsables de la libération dans le sang des fameuses hormones du plaisir, comme l’endorphine. Dans un monde où les personnes anxieuses et dépressives sont de plus en plus nombreuses, la pratique d’exercices physiques peut être un grand allié dans la lutte contre ces maladies. La musculation améliore la stabilité émotionnelle et l’humeur, génère l’interaction sociale nécessaire pour combattre le sentiment de solitude, réduit les insomnies, la tension et le niveau de stress. Elle contribue à réduire les déséquilibres chimiques dans le cerveau et constitue une excellente excuse pour sortir de chez soi. En plus d’être une activité physique permettant d’avoir des gains physiques visibles, la musculation est un excellent allié pour votre santé mentale et émotionnelle.

avantages-de-la-musculation-bien-etre

Les bienfaits de la musculation sont nombreux !

Nous espérons que cet article vous a montré en quoi le renforcement musculaire est une activité physique extrêmement bénéfique. Même pour ceux qui n’ont aucun intérêt à devenir des athlètes ! Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les avantages de la musculation sont nombreux. Ils sont bénéfiques pour les personnes de tout âge et répond à différents objectifs. Que vous recherchiez l’esthétisme ou l’amélioration de votre santé au quotidien, la pratique de la musculation est idéale !

Afin de vous accompagnez dans cette quête du renforcement musculaire que ce soit pour vous sculpter un corps athlétique, pour améliorer votre condition physique ou pour prévenir des maladies cardiaques, on vous dit tout sur quel appareil de musculation choisir en 2021. Cela afin d’atteindre rapidement vos objectifs.

Vous souhaitez passer rapidement à la vitesse supérieure ? Il existe un grand nombre de machines de sport qui vous aideront à progresser plus rapidement. Pas toujours facile de s’y retrouver ! Nous vous aidons à y voir plus clair à travers notre article : 

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire