Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

5
(4)

Depuis maintenant de nombreuses années, les fabricants qui proposent les meilleurs électrostimulateurs mènent une bataille acharnée afin de se démarquer de la concurrence. Et pour cause l’électrostimulation, aussi connue sous le nom d’EMS, présente de nombreux bienfaits qui répondent à des besoins bien distincts. En effet, très polyvalente, l’électrostimulation offre de nombreux avantages et notamment en ce qui concerne la préparation physique, la récupération musculaire mais aussi à la rééducation dans certains cas. Dans ce sens, nous allons vous expliquer quels sont les principaux bienfaits de l’électrostimulation musculaire.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation c’est quoi au juste ? Le principe est simple : Cette méthode consiste à transmettre un faible courant électrique à travers des électrodes qui sont positionnées sur vos différents groupes musculaires. L’électrostimulation simule un effort musculaire qui se traduit par de multiples contractions. Elles sont induits normalement par votre système nerveux pour faire face à un exercice physique. Aujourd’hui l’électrostimulation s’est très largement répandue dans le domaine du sport mais aussi dans le domaine médical. D’une part, l’électrostimulation va aider à réduire les douleurs musculaires, à prévenir les blessures et les courbatures. D’autre part, elle sera bénéfique pour améliorer les performances du sportif en se renforçant musculairement en complément d’un entrainement. Les deux axes travaillés par cette dernière se trouve autour de la tonicité et l’explosivité. Outre l’aspect sportif, l’utilisation d’appareils d’électrostimulation musculaire permettra d’accélérer la récupération en stimulant des muscles profonds suite à une longue période de convalescence. Mais ce n’est pas tout, sans plus tarder, retrouvez tous les bienfaits de l’électrostimulation dans notre seconde partie.

Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

Les avantages de l’électrostimulation sont nombreux et les études sont unanimes quant à son efficacité. Voici un tour d’horizon des nombreuses vertus dont vous pourrez profiter.

Sculpter et tonifier son corps

Tout d’abord, l’électrostimulation musculaire va contribuer à tonifier et raffermir les principaux muscles de votre corps. Les multiples contractions musculaires vont permettre de recruter les principaux muscles du corps que ce soit les abdominaux, les pectoraux, les fessiers, le dos ou encore les cuisses. Bien que l’électrostimulation ne participe pas directement à gagner en volume musculaire, il présente l’avantage de tonifier votre corps. En d’autres termes, retenez qu’elle contribuera à raffermir vos muscles mais aussi à soigner votre apparence esthétique avec des muscles mieux dessinés.

D’autre part, cette méthode de travail se révèle redoutable pour compléter un entrainement sportif en atteignant des zones spécifiques en profondeur qui ne sont pas forcément sollicitées dans votre discipline.

Reprendre le sport en douceur

L’électrostimulation musculaire se prête très facilement à la reprise du sport. D’une part car les contractions musculaires sont contrôlées et facilement réglables via les multiples intensités proposées par votre appareil d’électrostimulation. D’autre part, car la pratique de l’EMS ne nécessite pas d’être en mouvement et contribue à travailler en douceur sans prendre le risque de se blesser. C’est pourquoi, les séances d’électrostimulation sont souvent utilisées par les kinésithérapeutes après une longue période de convalescence suite à une grave blessure comme les ligaments croisés par exemple.

Optimiser la récupération musculaire

Les impulsions électriques délivrées par l’électrostimulation vont favoriser la récupération musculaire après un effort physique. Les différents programmes de récupération à votre disposition sur les électrostimulateurs contribueront à répondre au besoin de chacun. Ainsi, que vous soyez un sportif accompli ou un senior à la recherche d’une activité physique douce, vous trouverez assurément votre bonheur. D’une manière générale, une meilleure récupération musculaire permettra à tous d’augmenter la fréquence d’entrainements et de réduire considérablement les courbatures ainsi que les autres douleurs musculaires.

La séance d’EMS va contribuer à stimuler vos muscles avec des intensités moins soutenues. L’électrostimulation va ainsi contribuer à améliorer la circulation sanguine autour des muscles traités. L’afflux sanguin va nourrir les muscles et participer à la réparation des tissus musculaires. Enfin, outre ce bienfait pour favoriser la récupération musculaire, cette résultante de l’électrostimulation préviendra aussi les jambes lourdes.

Améliorer la posture

Autre bienfait directement issu de l’électrostimulation, le fait de tonifier les différents muscles du corps améliorera votre posture. En effet, la mauvaise posture est généralement liée à des faiblesses et déséquilibres musculaires. Certains muscles sont trop souvent délaissés par la pratique quotidienne de certaines activités mais aussi par la pratique de sport de manière excessive et inappropriée. En ciblant les groupes musculaires plus faibles, vous allez de cette façon pouvoir améliorer votre posture. C’est notamment le cas pour les pratiquants de musculation qui travaillent trop souvent les deltoïdes intérieurs au détriment des deltoïdes extérieurs. Et pour cause, ces muscles ne sont pas si faciles à travailler. Cette action ciblée sur la partie extérieure des deltoïdes contribuera alors à redresser votre dos et à prévenir les déséquilibres musculaires.

Les limites de l’électrostimulation

Mais les bienfaits de l’électrostimulation sont-ils tous fondés ? Nous allons vous expliquer les limites de cette méthode sans effort et ainsi répondre à nombreuses des questions que vous vous posez.

L’électrostimulation efficace pour gagner du volume musculaire ?

Nombreuses sont les questions posées quant à l’efficacité de l’électrostimulation pour se muscler. Malgré les dires de certaines personnes, non vous ne deviendrez pas plus massifs en ayant uniquement recours à cette méthode. Bien que les muscles soient activés à multiples reprises et que tous les muscles vont pouvoir être mis sous tension en surface et en profondeur, la variété d’exercices proposée est un frein à une prise de masse importante. En effet, on ne vous le rappellera jamais assez mais la variété d’exercices est le maitre mot pour développer efficacement sa musculature. Si votre objectif premier est de construire du muscle, l’électrostimulation sera un allié de taille lors de vos différentes séances pour accentuer la tension sur vos muscles. La combinaison de la musculation et de l’électrostimulation sera très bénéfique pour recruter un maximum de muscles. Pour conclure, l’électrostimulation présente de très bon résultat lorsqu’il s’agit de sculpter son corps. En effet, elle va contribuer à soigner la définition musculaire pour mieux dessiner vos muscles.

L’électrostimulation pour perdre du poids

Aussi, vous vous posez certainement des questions quant aux bienfaits de l’électrostimulation pour maigrir ? Là aussi, cette dernière n’est pas suffisante pour perdre du poids. La contraction des muscles sans effort, comme son nom l’indique, ne demande pas à votre corps un effort physique très important. Dans ce sens, vous brulerez que trop peu de calories pour éliminer des graisses rapidement.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 4

Laisser un commentaire