Les bienfaits de la whey protéine : On vous dit tout !

0
(0)

Trop méconnus, les bienfaits de la whey protéine se limitent pour beaucoup à sa haute teneur en protéines qui la positionne comme le meilleur complément alimentaire pour prendre du muscle. Bien entendu, ce constat est le bon mais les avantages de la poudre protéinée star ne s’arrête pas là. La whey protéine présente de nombreux bienfaits pour votre santé comme la réduction de l’hypertension ou la lutte contre le diabète. D’autre part, très rassasiante la whey protéine est l’idéale pour perdre du poids tout en maintenant une bonne densité musculaire. Sans plus tarder, retrouvez les principaux bienfaits de la whey protéine, le complément alimentaire le plus répandu de nos jours.

Les bienfaits de la whey protéine

La whey protéine, le meilleur complément pour développer sa masse musculaire

Il s’agit d’une protéine complète de haute qualité qui contient tous les acides aminés essentiels au bon développement de vos muscles. Ces derniers contribuent à la synthèse rapide des protéines dans votre corps et participent à la reconstruction de vos fibres musculaires en les rendant plus forts. D’autre part, elle se veut très digeste, absorbée par votre intestin rapidement par rapport à d’autres types de protéines. Sans discussion possible, ses caractéristiques nutritionnelles en font l’une des meilleures sources de protéines sur le marché. 

On parle généralement de trois types de protéines en poudre qui sont le concentré, l’isolat ou encore l’hydrolysat de protéines. Le concentré est la whey protéine la plus courante, et c’est aussi la moins cher. L’isolat et l’hydrolysat se présente comme des protéines en poudre de qualité supérieure. Incontestablement, les meilleures whey isolate sont celles qui affichent le meilleur compromis à la fois efficaces, respectueuses de votre santé et accessibles. L’isolat de protéines est un formidable complément alimentaire pour prendre de la masse sèche grâce à sa haute teneur en protéines et son faible taux en sucres et en graisses. D’autres part, l’isolat et l’hydrolysat sont tous deux reconnus pour être les whey protéines les plus pures du marché. Elles se distinguent notamment par l’absence de lactose dans leur composition facilitant ainsi la digestion.

En tant que complément alimentaire, la protéine en poudre est très populaire auprès des culturistes, des athlètes et de tous ceux qui souhaitent augmenter leur apport en protéines notamment dans le cadre d’un régime hyperprotéiné.

Les bienfaits de la whey protéine pour maintenir sa densité musculaire

Savez-vous que la masse musculaire diminue naturellement avec l’âge ? Ce phénomène se traduit généralement par une prise de poids à l’origine de nombreuses maladies. Force est de constater que ce changement soudain de la composition corporelle peut être en partie ralenti et prévenu par la combinaison d’une pratique sportive visant au renforcement musculaire couplée à une alimentation protéinée. Il s’agit ici d’un autre bienfait de la whey protéine trop peu cité.

De nombreuses études ont montré que l’entrainement sportif, associé à la consommation d’aliments riches en protéines ou de compléments protéinés, sont complémentaires et efficaces pour lutter contre la fonte musculaire et prévenir des maladies notamment pour les personnes plus âgées. Les poudres protéinées de haute qualité telles que la whey protéine, sont particulièrement efficaces.

D’autre part, la whey protéine se révèle être riche en acides aminés. Parmi les acides aminés, la leucine est celui qui favorise le plus la croissance musculaire. C’est aussi pour cette raison que les whey protéines sont les meilleures sources de protéines pour prévenir la perte musculaire liée à l’âge tout en améliorant sa force.

Les protéines en poudre efficaces pour réduire la tension artérielle

On ne vous l’apprend pas mais une pression artérielle anormalement élevée, appelée aussi hypertension, est l’un des principaux facteurs à l’origine de maladies cardiaques. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de produits laitiers et la réduction de la pression artérielle. Notamment, une étude menée chez des personnes en surpoids a montré qu’une supplémentation en protéines de lactosérum pendant 12 semaines, abaissait la pression artérielle de 3 à 4%. D’autres protéines de lait comme les meilleures caséines présentent des caractéristiques similaires.

Ces résultats ont été conforté par une autre étude qui a constaté des effets significatifs lorsque les participants ont consommé l’équivalent d’un shaker de whey protéine par jour pendant 6 semaines. Cependant, les résultats montrent que la pression artérielle n’a diminué que pour les personnes présentant une pression artérielle élevée ou légèrement élevée au départ de l’étude. 

En revanche, aucun effet significatif sur la pression artérielle n’a été détecté avec des quantités beaucoup plus faibles de protéines en poudres. (avec moins de 3g par jour)

Combattez le diabète de type II

Autre bienfait de la whey protéine, le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par une glycémie élevée. La whey protéine s’est avérée efficace pour modérer la glycémie en augmentant à la fois les niveaux d’insuline et la sensibilité à ses effets. Lorsqu’on les compare à d’autres sources de protéines, comme le blanc d’œuf ou le poisson, les protéines en poudre présentent de meilleurs résultats. Par conséquent, les whey protéines peuvent être utilisées efficacement comme traitement complémentaire du diabète de type 2.

Les bienfaits de la whey protéines ont été démontrés lors d’une prise avant et pendant un repas riche en glucides. Le taux de glycémie s’est vu alors ralenti tant chez les personnes en bonne santé que chez celles atteintes de diabète de type 2.

Les bienfaits de la whey protéine pour maigrir grâce à son pouvoir rassasiant

La satiété est un terme utilisé pour décrire la sensation d’avoir trop mangé que nous ressentons après un repas copieux. La sensation de satiété permet de réduire les envies de manger. Certains aliments se révèlent plus rassasiants que d’autres : un effet qui dépend en grande partie de leur composition en macronutriments que sont les protéines, les glucides et les lipides. De par sa composition, les poudres protéinées comme la whey sont de loin les plus rassasiantes.

Cependant, toutes les protéines n’ont pas le même effet sur la satiété. La protéine de petit-lait présente de meilleurs résultats sur ce plan que d’autres types de protéines comme la caséine ou le soja. Ces propriétés nutritionnelles la rend particulièrement adaptée pour tous ceux qui ont besoin de manger moins de calories et de perdre du poids tout en maintenant sa masse musculaire.

Comment consommer la whey protéine ?

La whey protéine est très facile à ingérer et se révèle être un excellent supplément à votre régime alimentaire. Nous la trouvons sous forme de poudres. Celle-ci se veut très miscible et se mélange aux smoothies, aux yaourts ou elle peut simplement être mélangée à de l’eau ou du lait.

Nous vous recommandons de consommer entre 1,5g et 2g par kilos de poids de corps de protéines (quelque soit sa source) pour tous ceux qui cherchent à développer leur masse musculaire. Ainsi, pour un sportif de 70kg, l’apport optimal en protéines se situe entre 105g et 140g de protéines par jour. Veillez à bien varier vos sources de protéines (animales, végétales et compléments alimentaires). D’autre part, force est de constater qu’il n’est pas facile d’atteindre des niveaux de protéines journaliers tels uniquement avec de l’alimentation solide.  Ainsi, sa facilité de prise fait de la whey protéine le complément alimentaire préféré des sportifs de nos jours.

Enfin, gardez à l’esprit que prendre trop de protéines n’est pas bénéfique pour vous et votre corps. Une consommation excessive peut également provoquer des problèmes digestifs, tels que des ballonnements ou des diarrhées. Si vous êtes intolérant au lactose, l’isolat de protéines sera plus approprié que le concentré. Si vous avez déjà eu des problèmes de foie ou de rein, consultez un médecin avant de prendre un complément protéiné quel qu’il soit.

En conclusion, retenez que les bienfaits de la whey protéines ne s’arrêtent pas à l’augmentation de l’apport en protéines dans la recherche d’un idéal esthétique. Incontestablement, ses bienfaits sont nombreux puisqu’elle peut également avoir de puissants effets bénéfiques sur votre santé.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 0 / 5. 0

Laisser un commentaire