Les meilleurs sports pour senior qui améliorent votre santé !

4.5
(2)

Avec l’âge, la sédentarité a tendance à se faire de plus en plus fréquente. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une pratique adaptée parmi les sports pour senior, cela afin d’y remédier. En effet, ce n’est pas une fatalité, et la pratique d’une activité physique se révèle être la meilleure solution. Déjà recommandée à tout âge, le sport pour senior l’est encore plus lorsqu’on avance dans l’âge. Avec les multiples bienfaits que fournissent les activités sportives, il ne reste qu’à en choisir une ou plusieurs qui vous plaisent. En conséquence, elle va être votre alliée pour améliorer votre forme physique, mentale et également pour garantir votre autonomie le plus longtemps possible. D’autre part, vous devez absolument choisir un sport pour senior respectueux de votre corps, un critère primordial pour s’éviter bien des problèmes. A cette occasion, on vous dit tout pour faire le choix du meilleur sport pour senior qui améliorera votre santé.

Nos top 5 des sports pour senior qui améliorera votre santé

Pratiquer la marche et la randonnée

Très facilement praticable, parmi les sports pour seniors, la marche à pied est l’idéal. Avec une bonne paire de chaussures et une tenue confortable, cette pratique va solliciter l’ensemble des muscles du corps sans risque de dommages sur les articulations. La marche est une activité sportive qui n’est pas brutale et qui présente l’avantage de prévenir l’ostéoporose. De plus, elle peut se pratiquer dans une multitude d’endroits et ne nécessite pas une condition physique élevée. D’autre part, le tapis de marche pour senior se présente comme une excellente option pour rester actif directement à domicile.

Dérivée de la marche à pied, vous pouvez augmenter l’intensité de l’activité en pratiquant la randonnée. Avec peu ou beaucoup de dénivelé, suivant votre forme physique, ses effets positifs sur le système cardio-vasculaire sont fortement intéressants. Évidemment, en cas d’insuffisance cardiaque ou de problèmes articulaires aux hanches ou aux genoux, il vaut mieux éviter la randonnée en altitude.

La natation aux multiples bienfaits

Pratiquer la natation est un sport pour senior très intéressant aux multiples bienfaits qui ne traumatise pas les articulations. Nager régulièrement permet notamment de stimuler le système cardio-vasculaire, la circulation sanguine, améliorer l’endurance et la motricité. Comme la résistance de l’eau est plus élevée que celle de l’air, vous tonifierez facilement votre corps en fournissant moins d’effort. Par ailleurs, en nageant, des endorphines sont sécrétées, ce qui contribue à vous rendre davantage heureux. Cette hormone du bonheur a donc un effet antidépresseur bénéfique à la santé morale de tout individu. On peut aussi ajouter comme bienfaits à la natation, le fait de lutter contre diverses maladies liées de l’âge, telles que le diabète, l’arthrose et l’ostéoporose. Bien plus encore, cette activité sportive pour senior peut aussi avoir un effet bénéfique pour prévenir de certains cancers.

Choisir un vélo d'appartement pour senior

Pour faire son choix parmi les sports pour senior, le velo d’appartement peut se présenter comme la meilleure option. Plus sécuritaire que le vélo de route ou de nombreux autres sports, le vélo d’appartement pour senior vous propose de profiter de tous les bienfaits de ce dernier directement à la maison. En effet, faire du vélo offre une longue liste d’avantages pour la santé, et notamment pour les personnes âgées. D’autre part, vous pourrez profiter des bienfaits du vélo même si la pratique a démarré tardivement. Ainsi, on peut lister, comme effets positifs, l’amélioration de la circulation sanguine, la préservation du capital musculaire, la prévention du diabète ou encore la régulation de la tension artérielle. 

D’autre part, il permet de lutter contre les engourdissements et son mouvement lié au pédalage contribue à rendre vos articulations plus fortes sans les traumatiser. Sa principale force réside aussi dans le confort que cette pratique sportive procure. En effet, vous pourrez vous exercer dans une position qui se veut très agréable et sécuritaire. Aussi, sachez que le pédalier pour personne âgée est une alternative sérieuse au vélo puisque vous pourrez travailler en simultané le haut et le bas du corps.

Se mettre à la gymnastique

La gymnastique et tous les dérivés qui en découlent, comme le yoga, le Pilates et l’aquagym, sont bénéfiques pour l’ensemble du corps. De plus, ces sports pour seniors se pratiquent bien souvent en collectivité et permettent de rompre l’isolement et de favoriser le lien social. C’est donc un aspect positif pour le bien-être du senior autant sur le plan mental que physique.

En pratiquant régulièrement des exercices de gymnastique, vous pourrez conserver votre souplesse et votre équilibre. L’entraînement engendre des exercices d’étirement qui privilégient l’entretien des articulations dans le but d’augmenter leur souplesse. C’est ainsi que les bénéfices de l’activité vont se constater dans les activités du quotidien, là où le senior ne verra pas de difficultés apparaître à la réalisation de certaines tâches. Par ailleurs, le renforcement musculaire qu’offre la gymnastique va aussi aider à tonifier toutes les parties du corps.

Pratiquer la course à pied, oui mais

Si vous souffrez de problèmes d’arthroses ou que vous avez des os fragilisés, ce sport pour senior est à proscrire sans quoi il pourrait les aggraver. En effet les multiples impacts avec le sol sont plus marqués que pour la marche à pied, ce qui peut précipiter la dégradation de vos os et ainsi augmenter les probabilités de blessures graves telles que les fractures. 

Cependant, si votre condition physique le permet, la course à pied est un sport pour senior qui peut convenir au plus grand nombre grâce à ses multiples bienfaits. En pratiquant le footing, l’ensemble des muscles et des articulations sont sollicités pour faire travailler l’ensemble du corps en harmonie. D’autre part, il est l’un des sports les plus pratiqués pour ses nombreux bienfaits et notamment pour sa faculté à améliorer le système cardio-vasculaire tout en tonifiant son corps.

Il est important, néanmoins, de courir au bon rythme en ayant une préférence pour l’endurance. L’essentiel est d’arriver à combiner la course à pied avec la respiration. Un bon repère est de parvenir à maintenir une conversation, sans être essoufflé, tout en courant. D’autre part, choisir un tapis de course se révèle être plus sûr puisque la bande de roulement contribuera à fournir un bon amorti moins traumatisant pour vos articulations, point extrêmement important pour les seniors ou les personnes âgées.

Enfin, sachez qu’une autre alternative existe, elle repose sur l’électrostimulation qui permet de travailler l’ensemble du corps et de récupérer efficacement sans aucun effort.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.5 / 5. 2

Laisser un commentaire