Poulie musculation : Avis et guide d’achat des meilleurs modèles !

5
(1)

Souvent intégrées dans les principaux appareils tels que les meilleurs racks de musculation ou les stations multifonctions, les poulies de musculation sont omniprésentes dans le monde du fitness en 2021. Très populaire pour cibler spécifiquement un muscle, elle est aussi la référence en matière de définition musculaire. Ainsi, plusieurs modèles plébiscités par de nombreux coachs sportifs se partagent le marché. Nous vous présentons dans notre guide d’achat les meilleures poulies de musculation affichant le plus de fonctionnalités à des prix très attractifs.

Quels avantages présentent l'entrainement à la poulie ?

Très répandues dans les salles de sport, s’entrainer avec des poulies présentent de nombreux bienfaits. L’entrainement avec câble de musculation se présente clairement comme l’un des fondamentaux du renforcement musculaire et l’une des trois méthodes de travail les plus efficaces :

Nous sommes de grands adeptes de cet accessoire tant par son efficacité que pour ses bienfaits. En effet, un entrainement avec les poulies favorise la prise de muscles et peut faire partie intégrante de tout programme pour gagner en force.

Poulie haute et basse musculation : La plus pratique !

Commençons par le modèle affichant le plus de ventes chez les principaux distributeurs de matériels de sport. Cette poulie haute et basse de musculation présente des avantages nombreux qui la rend plus accessible que ses principales concurrentes.

poulie-haute-et-basse-musculation

Il faut compter généralement moins d’une cinquantaine d’euros pour trouver une poulie haute et basse de musculation de bonne facture. Son attractivité s’explique notamment par sa conception pratique et fonctionnelle.

Grâce à son design fonctionnel, cet appareil est très accessible et facile à monter. De petite taille et ne demandant qu’un profilé ou autre structure pour être installée, vous pourrez l’amener de partout avec vous. Son installation ne nécessite aucun trou.

Ce produit peut aussi bien être utilisé comme une poulie haute de musculation ou comme une poulie basse. Ainsi, vous pouvez ajouter de la variété à votre entrainement en mixant les tirages et les prises.

Avec une charge maximale de 100 kilos, vous pourrez utiliser cette poulie haute et basse de musculation quelque soit votre niveau. Confirmé ou débutant, appliquez la charge souhaitée. Toutefois, la résistance maximale reste moins importante que les poulies de musculation présentées plus bas dans cet article.

Voici un éventail d’exercices que vous pourriez faire à la maison avec cette poulie de musculation maison :

Retrouvez en fin d’article, d’autres mouvements pour s’entrainer efficacement à la maison.

Poulie murale musculation réversible : La plus robuste !

Cette référence est aussi très appréciée du grand public. Très clairement, elle présente des caractéristiques similaires au modèle précédent. Notamment, cette poulie haute de musculation s’interchange en poulie basse en quelques minutes seulement. Concentrons-nous plutôt sur les points différenciants.

Elle peut supporter jusqu’à 140 kilos et permet ainsi de soulever des charges plus lourdes que sa principale concurrente. Ainsi pour les plus expérimentés d’entre vous, vous aurez une belle marge de manœuvre pour travailler plus lourd.

Contrairement au modèle précédente, vous n’avez pas toujours une structure à la bonne hauteur pour accrocher votre câble de musculation. Avec la poulie murale, c’est vous qui choisissez la hauteur à laquelle vous souhaitez la fixer.

Malgré tout, son installation demande plus de prédispositions. Autrement dit, des fixations dans le mur sont nécessaires. Veillez à bien vérifier la résistance de votre revêtement avant l’installation. C’est grâce à cet ancrage dans le mûr que cette poulie de musculation peut supporter plus de poids. Bien entendu, vous ne pouvez pas l’emmenez de partout avec vous pour vos entrainements.

La poulie haute musculation à fixer au plafond

Beaucoup moins répandue, cette poulie de musculation maison est le troisième et dernier modèle que vous pouvez trouver à la vente chez les principaux distributeurs. Elle présente l’avantage de pouvoir supporter une charge importante de 120 kilos. Cependant, tout comme la poulie murale de musculation, elle demande une installation plus complexe que le premier modèle présenté.

poulie-haute-musculation

Ce modèle se présente avec deux câbles à installer distinctement. En effet, l’installation de ces câbles de musculation vous permet de réaliser des exercices avec une amplitude plus importante ou des exercices comme l’écarté à la poulie pour se muscler les pectoraux. 

Tout comme la poulie murale, une fixation sur votre structure est nécessaire. Pas des plus simples à réaliser puisque les trous doivent être réalisés au plafond.

Le système de roulement étant fixées sur un support au plafond, elles ne peuvent être utilisées en position basse pour réaliser des tirages vers le haut. 

Quels sont les meilleurs exercices avec poulies ?

Nous vous avons listé dans cette partie les 7 meilleurs exercices à la poulie. Comme vous pouvez le constater la poulie haute et basse vous offre un large de panel d’exercices pour travailler l’ensemble des groupes musculaires de votre corps.

exercice-poulie-haute

Place maintenant à la présentation de ces exercices efficaces qui n’ont plus à faire leur preuve. 

Les 2 meilleurs exercices dos avec poulie

1) Tirage poitrine :

Le tirage poitrine est l’un des exercices avec poulies les plus reconnus. Il se présente comme un mouvement poly-articulaire qui cible l’ensemble des muscles du dos. Les muscles majeurs qui sont le grand rond et le grand dorsal sont fortement sollicités. Aussi, les biceps ou encore les trapèzes seront mis à contribution lors de l’éxécution du mouvement (à moindre mesure). Ce mouvement est exécuté avec une prise en pronation.

2) Tirage bras tendu :

Il est aussi l’un des incontournables pour se muscler le dos. Ce mouvement permet d’activer les dorsaux et notamment le grand rond. Les pectoraux sont eux aussi légèrement étirés lors de ce mouvement. Là aussi, la prise en pronation est de vigueur. 

Le meilleur exercice pour les pectoraux

3) L’écarté :

Uniquement possible avec le troisième et dernier modèle présenté, cet exercice pour pectoraux avec poulies permet d’isoler vos pectoraux. Réputé comme un exercice de finition, il est souvent utilisé en fin de séance avec des charges légères pour aller chercher la congestion. Le grand et le petit pectoral sont tout particulièrement recrutés. En d’autres termes, nul intérêt de l’utiliser avec des charges lourdes. Variez les inclinaisons avec un banc.

L'exercice phare pour les épaules à la poulie

4) Elévation latérale : 

Il s’agit d’un exercice d’isolation mettant en actions uniquement les épaules et plus particulièrement la portion latérale postérieur et antérieure. La tension continue pendant l’effort permet une congestion optimale. Réalisez cet exercice avec deux poulies ou une seule en alternant les tirages avec votre bras droit et gauche.

Se muscler les biceps

5) Curl poulie basse :

Ce mouvement d’isolation permet de cibler votre biceps brachial. L’un des atouts de la poulie sur ce genre d’exercices est que vos bras sont mis sous tension pendant toute la durée du mouvement. La particularité de cet exercice est qu’il peut se réaliser en pronation, en supination ou avec avec une prise marteau. Différentes prises idéales pour stresser différemment votre muscle.

6) Curl poulie haute :

Cet exercice d’isolation permet de recruter les muscles de vos biceps et plus spécifiquement votre brachial et votre avant-bras. Souvent recommandé pour les plus expérimentés d’entre vous, éviter de donner des à coups pour préserver vos articulations.

 

Le meilleur exercice triceps avec poulie

7) Extension poulie haute

C’est le mouvement le plus efficace pour cibler vos triceps. La contraction est telle que vous la sensation de brûlure est intense. Nul intérêt de charger ! Jouez plutôt sur le nombre de répétitions et sur le temps sous tension pour tirer pleinement profit de cet exercice à la poulie. Une barre droite ou une corde de tirage peut être utilisée.

Verdict : Quelle est la meilleure poulie de musculation ?

En conclusion, le choix de la meilleure poulie de musculation dépendra de vos objectifs et des installations à votre disposition. Ainsi, si vous n’avez pas de contraintes quant à la fixation de votre système au mûr, nous vous conseillons d’opter pour la poulie murale qui se veut très complète et professionnelle. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’accrocher vos câbles de musculation sur votre revêtement, alors nous vous conseillons d’opter pour le premier modèle ne nécessitant aucune fixation. En effet, elle se distingue par :

  • Prix le plus compétitif.
  • Transportable.
  • Câble poulie musculation haute et basse, système interchangeable.
  • Aucun perçage requis, une installation rapide.

Sans contestation possible, la poulie est un appareil de musculation très complet et financièrement très intéressant pour prendre du muscle. Adapté à tous, elle permet d’appliquer des techniques de travail différentes comme la surcharge pour intensifier votre entrainement.

meilleure-poulie-musculation

Avec près de 1000 avis et une note de 4,7 sur 5, cette référence est clairement la meilleure poulie de musculation maison si vous êtes à la recherche d’un modèle pratique et financièrement intéressant.

Notre guide d’achat est maintenant terminé. Pour toutes questions, une zone de commentaires est à votre disposition.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire