Les meilleurs BCAA du marché : Notre guide d’achat 2022

4.8
(8)

Les acides aminés ramifiés plus connus sous le nom de BCAA sont très répandus dans le milieu du fitness et de la musculation. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement musculaire tout comme les meilleures whey isolate. Ainsi, de plus en plus de sportifs se tournent vers ce complément alimentaire pour booster leurs performances. Les acides aminés sont essentiels et joue un rôle majeur dans la croissance et la récupération musculaire et le corps ne peut les produire lui-même. Cependant, tous ne se valent pas et il est primordial de choisir le meilleur pour votre santé. Dans ce sens, nous vous avons préparé un comparatif listant les meilleurs BCAA du marché en 2022.

équipes-machinemusculation.com

Laura et Yohan, rédacteurs pour Machinemusculation.com

Nutritionniste et coach sportif, nous vous aidons à choisir les meilleurs compléments alimentaires pour mieux performer dans votre discipline. Forts de nos expériences passées, nous mettons à profit nos connaissances dans le domaine de la nutrition sportive. Ainsi, dans ce présent guide d’achat, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs BCAA du marché qui ont répondu favorablement à nombreux de nos critères. Pour les produits que nous recommandons vous retrouverez des liens directs vers les boutiques qui proposent les meilleures offres du moment. Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur notre équipe de rédacteurs, rendez-vous sur notre page : « Qui sommes-nous ? »

Meilleur BCAA en 2022 : En coup d'œil

Focus sur les meilleurs BCAA en poudre

LES MEILLEURS
BCAA EN POUDRE
meilleur-bcaa-du-marché

Gold Standard Train et Sustain

Optimum Nutrition

UNE BONNE
ALTERNATIVE (VEGAN)
meilleur-bcaa-prise-de-masse

Pure Berlin Power

nu3

Focus sur les meilleurs BCAA en gélule

LES MEILLEURS
BCAA EN GELULE
bcaa-meilleure-qualité

Acides aminés + Vitamine B6

GloryFeel

UNE BONNE
ALTERNATIVE (VEGAN)
bcaa-vegan

Pure Berlin Power

Foodspring

L’efficacité des BCCA pour la prise de muscle et bien plus encore

Les BCCA, composés à la fois de leucine, d’isoleucine et de valine sont tous trois essentiels au développement musculaire. D’une part, la leucine contribuent à la synthèse des protéines dans votre corps et favorise ainsi la prise de masse. Aussi, lors d’une longue période d’abstinence ou une phase de repos prolongée, l’augmentation de l’apport en acides aminés permettra de lutter contre la fonte musculaire. D’autre part, les meilleurs BCAA se présentent comme de redoutables alliés pendant l’entrainement puisque la valine contribue à vous donner plus d’énergie pendant l’entrainement en réduisant votre fatigue musculaire et psychique

D’autre part, les BCAA sont très efficaces pour favoriser la récupération musculaire en réduisant les courbatures post-entrainement et ainsi augmenter la fréquence de vos séances. Mais ce n’est pas tout, les meilleurs BCAA trouvent aussi leur place pour tous ceux qui souhaitent prendre de la masse sèche puisque l’isoleucine est un formidable acide aminé pour la combustion des graisses. Ainsi, les acides aminés font sans aucun doute partie prenante des meilleurs protéines pour prendre du muscle.

Sans discussion possible, l’efficacité des BCAA pour la prise de masse est avérée mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Ainsi, vous aurez compris que les BCCA sont essentiels pour tous sportifs à la recherche de performances tant d’un point de vue de la prise de masse que de la récupération musculaire.

Quel est le meilleur ratio pour les BCAA ?

Généralement, on retrouve sur le marché des BCAA 2.1.1 à 10.1.1, cette suite de chiffres désigne la proportion des différents acides aminés présents dans la composition de votre complément. Celle-ci se présente toujours dans l’ordre suivant :

  • Leucine
  • Isoleucine
  • Valine

Nombreux sont ceux qui ont une pensée trop réductrice concernant la proportion des acides aminés dans leur supplémentation. En effet, des BCAA fortement concentrés en leucine ne riment pas nécessairement avec une meilleure efficacité. En effet, la leucine est l’acide aminé star puisqu’il est l’acteur majeur qui accroit la synthèse protéique dans vos muscles. Afin de garantir la meilleure croissance musculaire, nous vous recommandons en effet d’avoir un apport conséquent en leucine post-entrainement couplé à la consommation de glucides.

Pour autant, même si la leucine se présente comme le meilleur acide aminé pour le développement musculaire, les pensées limitantes poussent à dire que plus le taux de leucine est haut, plus performant est le complément. Ce raisonnement est faux ! D’une manière générale, les BCCA sont bénéfiques autour de l’entrainement que ce soit avant, pendant ou après votre séance. De nombreuses études ont montré de meilleur résultat sur les performances et la récupération avec un ratio d’acides aminés bien proportionné. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour des BCAA 2.1.1 ou au plus 4.1.1.

Mise à part la leucine, les autres acides aminés jouent aussi un rôle important que ce soit pour votre endurance musculaire ou pour la combustion des graisses. Pour sa part, la valine contribue à réduire la fatigue et à augmenter votre capital énergie pendant l’entrainement dans l’objectif d’être plus endurant. Concernant l’isoleucine, des recherches japonaises ont montré que cet acide aminé est utile pour la combustion des graisses contribuant à leur déstockage dans le corps.

Fort de ce postulat nous vous recommandons de consommer 5g de BCAA 2.1.1 avant votre entrainement pour favoriser la récupération musculaire et 5g de d’acides aminés 2.1.1 ou 4.1.1 après votre entrainement pour maximiser la synthèse protéique.

Meilleur BCAA du marché : Notre comparatif 2022

Les meilleurs BCAA du marché : Gold Standard Train & Sustain d’Optimum Nutrition

meilleur-bcaa
Ses caractéristiques
Notre avis sur les meilleurs BCAA du marché (en poudre)

Leader incontesté dans la distribution de compléments alimentaires, Optimum Nutrition met en scène les BCAA Gold Standard Train & Sustain 2.1.1. Sans hésitation, il s’agit des meilleurs BCAA de notre comparatif 2022. Optimum Nutrition se distingue en proposant un produit riche, équilibré et respectueux de votre corps qui contribue efficacement au développement et à la récupération musculaire.

Plus précisément, cette référence se distingue en intégrant de la vitamine C et du zinc dans sa composition. Un vrai plus pour la réguler la fatigue musculairesoutenir votre système immunitaire pendant la séance mais aussi pour accélérer la synthèse des protéines dans le corps

Aussi, elle se distingue en intégrant du magnésium et de nombreux autres électrolytes (374mg) dans sa composition. Ses minéraux contribuent à construire un capital énergie idéal pour garder le meilleur niveau de performances pendant vos séances. On y retrouve aussi 200mg de Rhodiola, une plante naturelle réputée anti-stress bénéfique elle aussi pour la récupération musculaire en luttant contre la fatigue.

Enfin, en choisissant les BCAA Gold Standard, vous avez l’assurance d’opter pour un produit respectueux de votre corps approuvé par l’Autorité de sécurité des aliments. Avec peu d’additifs ajoutés, le goût est au rendez-vous, peu chimique et facile à mélanger.

Une bonne alternative : Les BCAA 2.1.1 de nu3

Ses caractéristiques
Notre avis sur les BCAA Vegan nu3

Les BCAA proposés par la marque allemande nu3 se présente comme une très bonne alternative aux meilleurs BCAA en poudre présentés précédemment. Plus économiques, ils présentent l’avantage d’être très peu caloriques avec des valeurs nutritionnelles intéressantes. On y retrouve notamment les trois acides aminés en très bonnes quantités.

Purs et sans conservateurs ni colorants artificiels, les saveurs proposés sont goûteuses avec un large panel de saveurs. Il y en a pour tous les goûts avec tout de même une mention particulière aux saveurs thé glacé pêche et citron pour lesquels les retours consommateurs sont unanimes. 

Malgré une composition moins complète que son principal concurrent du fait de l’absence de vitamines ou de minéraux en quantité, ils présentent l’avantage d’être moins concentrés en sucres et sans aspartame. D’autre part, proposés sans gluten, excepté pour la saveur pêche, ces BCAA s’adressent aussi à un public plus fermé victime d’intolérances. 

Enfin, avec sa composition très pure, nu3 propose un complément compatible avec une supplémentation végan.

Les meilleurs BCAA en gélule GloryFeel (sans gluten ni lactose)

Ses caractéristiques
Notre avis sur les meilleurs BCAA du marché en 2022 (en gélule)

Pour sa part, GloryFeel propose incontestablement les meilleurs BCAA en gélule. Ces acides aminés en gélule se présentent sous composition excellente sans colorants, sans arômes articiels et autres édulcorants. Contrairement à la grande majorité des BCAA présents sur le marché, cette référence intègre de la vitamine B6 (2,7g) en complément de la leucine (4,95g), de la valine (2,48g) et de l’isoleucine (2,48g). Mis à part les bienfaits des 3 acides aminés précités, la vitamine B6 agit favorablement sur la fatigue, la croissance musculaire ou encore sur le système immunitaire et peut servir à réguler votre activité hormonale.

Les meilleurs BCCA en capsule de GloryFeel sont parfaitement adaptés pour les personnes intolérantes puisqu’elles sont garanties sans gluten et sans lactose.  Ce sont les BCAA les plus purs que vous pourrez trouver sur le marché en 2022.

Les BCAA en gélule Végan de Foodspring

meilleurs-bcaa-vegan
Ses caractéristiques
Les BCAA 100% Végétal de Foodspring

Foodspring se distingue en proposant des gélules de BCAA 100% vegan. Acteur reconnu dans la nutrition sportive vegan, Foodspring axe la fabrication de ses gélules sur des matières premières 100% végétales afin de vous fournir le produit le plus sain possible pour votre corps.

Fabriqué en Allemagne, les gélules végétaliennes sont garanties sans additifs artificiels, sans gélatine animale, sans conservateurs. Tout comme les acides aminés en capsule de GloryFeel, les meilleurs BCAA végans se composent de vitamine B6 reconnue pour stabiliser le métabolisme énergétique et maintenir système immunitaire fort. La combinaison des acides aminés couplés à la vitamine B6 rend plus efficace la récupération musculaire et favorise la croissance musculaire.

Même si vous ne suivez pas un régime alimentaire végan, varier les sources de supplémentation peut s’avérer très bénéfique pour votre corps. Ainsi, n’hésitez pas à alterner la prise de compléments Vegan aux compléments plus conventionnels.

Meilleur BCAA : Comment bien les choisir ?

Sa proportion d’acides aminés

Le marché regorge de références, on retrouve généralement 3 types d’acides aminés avec des ratios bien distincts : BCAA 8.1.1, 4.1.1 et 2.1.1. Ces 3 chiffres successifs vous en dit plus sur la composition de votre complément alimentaire. Des BCAA présentant le ratio 8.1.1 indique une teneur 8 fois plus importante de leucine par rapport aux deux autres acides aminés que sont la valine et l’isoleucine. Détrompez-vous, les meilleurs BCAA ne sont pas forcément les compléments avec la plus grande teneur en leucine. De nombreuses études ont d’ailleurs montrées que le ratio 2.1.1 est le plus équilibré et efficace pour la récupération et la croissance musculaire.

Sa forme galénique

Afin d’accélérer son assimilation par le corps, nous recommandons d’opter pour des BCAA en poudre plutôt que ceux en gélule. Cependant, si vous optez pour un ratio 2.1.1, ce critère est moins important et d’autant plus si vous êtes à la recherche d’un complément alimentaire plus pur. En effet, contrairement à sa forme en poudre, les meilleurs BCAA en gélule sont généralement sans arômes. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les poudres qui doivent être dissoutes dans de l’eau pour être ingurgiter. Ainsi, comme vous vous en doutez, le goût est l’un des premiers critères de choix pour ces dernières. Détrompez-vous, des acides aminés en poudre ne veulent pas dire nécessairement qu’ils sont plus mauvais pour la santé. En effet, les meilleurs BCAA du marché intègrent dans leur composition essentiellement des arômes naturels.

Sa composition

Les meilleurs BCAA du marché n’ont pas uniquement un bon équilibre entre les 3 acides aminés essentiels, ils excellent aussi par leur composition intégrant des ingrédients respectueux de votre corps. Ainsi, nous accordons une attention particulière aux produits sans trop d’additifs ni conservateurs. Aussi, d’autres références intègrent un ensemble de minéraux et vitamines qui maintiennent votre système immunitaire et qui favorisent la récupération musculaire tandis que d’autres y ajoutent des extraits de plantes naturelles pour lutter contre la fatigue et vous donner plus d’énergies

Très populaires et présents dans de nombreux compléments alimentaires du fait de ses nombreux bienfaits, vous pourrez aussi trouver des acides aminés en quantité dans les meilleures caséines, le complément phare pour un apport prolongé en protéines, acides aminés et autres minéraux essentiels à la construction musculaire.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.8 / 5. 8

Laisser un commentaire