Le vélo elliptique pour maigrir : Vraiment efficace ?

5
(1)

C’est décidé, vous souhaitez vous mettre au vélo elliptique pour maigrir, et c’est une excellente décision. En effet, cet appareil de cardio est un allié idéal pour favoriser la perte de poids à domicile. En effet, le vélo elliptique pliable est très efficace pour le renforcement cardiovasculaire, il permet également de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Incontestablement, il s’agit de l’un des meilleurs appareils de cardio pour brûler les calories. Il ne vous reste plus qu’à débuter par une phase d’échauffement nécessaire à votre corps et pour votre motivation, puis de mettre en place des séances régulières pour obtenir des résultats remarquables au fil des semaines. En optant pour le vélo elliptique pour perdre du poids, vous allez pouvoir apprécier les résultats et en tirer de nombreux autres bienfaits, bénéfiques pour votre santé.

Le vélo elliptique pour perdre du poids : Mythe ou Réalité ?

L'efficacité du vélo elliptique pour maigrir

Rentrons directement dans le vif du sujet, le vélo elliptique est-il une bonne idée pour maigrir ? La réponse est très clairement oui ! En effet, le vélo elliptique est un excellent choix si vous souhaitez perdre du poids. En s’adonnant à l’exercice sur ce type d’appareil, vous allez faire travailler l’ensemble des muscles des bras et des jambes qui vont demander un effort plus important, ce qui contribuera à brûler un maximum de calories. Vous vous demandez peut-être si vous devez faire du vélo elliptique ou du tapis de course ? Bien qu’ils soient tous deux très efficaces pour perdre du poids, la course à pied est plus traumatisante pour vos articulations. En effet, pour sa part le vélo elliptique n’entraine pas de sollicitation au niveau des articulations et se révèle donc une activité plus douce pour votre corps.

De plus, pratiquer le vélo elliptique ne va pas uniquement contribuer à perdre du poids. En effet, ce dernier va bien au-delà puisqu’il va permettre de développer sa masse musculaire, et ainsi favoriser les dépenses énergétiques durant le repos. C’est le principe même du fitness, qui, en activant les muscles, va accroître de ce fait les dépenses caloriques sur la phase d’exercice mais aussi au repos.

Pour résumé, le vélo elliptique se positionne comme l’un des appareils les plus efficaces pour la perte de poids puisqu’il permet de brûler entre 500 et 800 calories par heure. Évidemment, cette donnée est variable en fonction de l’intensité de l’exercice, de la fréquence d’une activité physique, de l’âge ou encore du poids initial de la personne.

Cibler la graisse localisée

Faire du vélo elliptique pour maigrir globalement est effectivement efficace. Néanmoins, pour la graisse localisée à un endroit précis, comme le ventre, cela va prendre davantage de temps. En effet, le vélo elliptique est un appareil de cardio qui va brûler les calories d’une manière générale. En effet, il est plus de difficile de s’attaquer à la graisse localisée à un endroit précis de votre corps. Afin de favoriser la perte de graisse, et notamment celle du ventre, il va falloir réaliser des séances de vélo elliptique d’une intensité modérée, mais sur une plus longue durée. Dans ce sens, à partir de trente minutes d’exercice de cardio, le corps va commencer à brûler davantage de graisse

Toutefois, retenez qu’avec le vélo elliptique, le corps ne sélectionne pas précisément l’endroit où l’on rêve de se débarrasser de la graisse. En revanche, cet appareil va permettre le développement des abdominaux qui vont de pair avec une perte de poids sur cette partie du corps.

Comment optimiser les séances du vélo elliptique pour maigrir ?

Pour rendre la séance efficace, il faut que la pratique du vélo elliptique se fasse dans certaines conditions. Tout d’abord, il faut que celle-ci soit axée sur de l’exercice à faible intensité à modérée sur une longue durée. Comme beaucoup d’exercices visant à brûler les calories, vous devez ajuster l’effort en fonction de votre pouls. L’utilisation d’un cardiofréquencemètre peut s’avérer utile dans cette situation. En effet, il peut vous aider à vous situer dans la zone qui privilégie au maximum la perte de calories.

Pour commencer l’exercice, vous devez impérativement passer par une phase d’échauffement. Celle-ci va vous faire éviter d’éventuels risques de blessure au niveau des tendons et des articulations. De plus, en vous échauffant, votre fréquence cardiaque prend le temps pour monter en douceur, et ainsi, vous évitez d’être trop rapidement essoufflé. De cette manière, la séance sera agréable et vous ne vous retrouverez pas dans une situation difficile, au risque de vous démotiver pour les prochaines fois. C’est donc par un échauffement d’une dizaine de minutes, à une faible intensité, que vous devez débuter votre session d’exercice au vélo elliptique pour maigrir.

Pour maximiser les chances de perte de poids, vous pouvez commencer par des séances de trente minutes, notamment si vous êtes débutant. Ensuite, l’idéal est de pratiquer du vélo elliptique pour maigrir sur une durée de 45 minutes. Inutile d’atteindre forcément le temps d’une heure, car cela peut avoir un impact néfaste sur les articulations. Durant la séance, il n’est pas nécessaire de se diriger dans des mouvements rapides, au contraire, l’intensité modérée est favorable à la perte de poids. Toutefois, des séances mettant en scène l’alternance de circuit intense et plus modérée peut s’avérer être une très bonne alternative, notamment pour mettre fin à une routine d’entrainement.

Pour finir, il est important de ralentir l’intensité de l’exercice durant les cinq dernières minutes. De cette manière, vous aidez votre corps à revenir au calme, votre fréquence cardiaque à ralentir, et vos muscles à se réoxygéner.

A quelle fréquence faire de l'exercice ?

Avec le vélo elliptique, vous pouvez pratiquer des séances de façon quotidienne. À l’inverse de la musculation qui nécessite des temps de récupération plus importants, il est parfaitement envisageable de pratiquer le vélo elliptique pour perdre du poids, au quotidien. Dans ce cas, il est même recommandé de pratiquer plusieurs séances de courte durée, plutôt qu’une seule et longue séance hebdomadaire. Ainsi, la pratique de 4 à 5 séances par semaine pour une durée comprise entre 30 et 45 minutes se révèle être l’entraînement avec les meilleurs résultats sur du long terme avec un vélo elliptique pour maigrir. Pour conclure, retrouvez un entrainement guidé pour vous accompagner dans votre quête des kilos en moins.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le vélo elliptique pour perdre du poids. Sur la même thème, pour les femmes enceintes, on vous dit tout pour faire du vélo elliptique pendant la grossesse en toute sécurité.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire