Faire du vélo elliptique pendant la grossesse est-il recommandé ?

0
(0)

Vous êtes nombreuses à vous demander si la pratique du sport lorsqu’on est enceinte est recommandé ou à proscrire. Bien qu’il ne soit pas préconisé de pratiquer une activité intensive, faire du vélo elliptique pendant la grossesse est idéal pour continuer à prendre soin de soi sans risque pour votre bébé. Le personnel médical est unanime : Faire du sport de manière modérée pendant la grossesse est très bénéfique ! Nous allons voir quels sont les bienfaits du vélo elliptique en cette période si particulière. Aussi nous verrons quels sont les mesures à mettre en place pour ne prendre aucun risque.

Avant toute chose, dans certains cas (à risque) la pratique du sport peut être déconseillée. C’est pourquoi, avant de vous lancer, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique en cette période ?

Comme nous vous en parlions en guise d’introduction, il est important de maintenir une pratique sportive pour entretenir sa condition physique. Faire du vélo elliptique enceinte est très bénéfique puisqu’il vous permet d’améliorer votre système cardio-vasculaire et bien plus. Ainsi, vous améliorez vos capacités cardiaques et respiratoires. La circulation sanguine dans vos organes est elle aussi accélérée lors de l’effort. C’est essentiel pour le bon fonctionnement de votre coeur. D’autre part, spécifiquement lors de cette période, l’activité physique permet de lutter contre les maux de dos et l’insomnie.  Enfin, l’un de ces bienfaits et pas des moindres, c’est bien le fait de pouvoir maitriser la prise de poids

Cette machine de cardio-training permet aussi de se muscler efficacement grâce aux mouvements balanciers du haut et du bas du corps. Ainsi, faire du vélo elliptique pendant la grossesse s’avère excellent pour garder une bonne condition physique et psychologique.

Si vous préférez la course à pied, rien ne vous empêche de la pratiquer jusqu’au troisième mois. Cependant, tous les exercices à impact élevé doivent être proscrits. Il est alors conseillé de se tourner vers des exercices à faible impact. Ainsi, le vélo elliptique est la parfaite alternative à la course à pied dans le cas où vous souhaitez continuer une activité physique.

Malgré peu d’étude, une étude canadienne a montré un lien entre le développement du cerveau des bébés et la pratique du sport des mamans. En effet, le cerveau se développerait plus rapidement dans le cas d’une pratique sportive. D’autres scientifiques soutiennent que la pratique du sport permet d’avoir un bébé de bonne corpulence. Ce qui permet de ne pas avoir recourt à une césarienne. Mise à part les bienfaits pour votre enfant, faire du vélo elliptique pendant la grossesse ou tout autre sport vous maintient dans une bonne condition physique. Etre en bonne santé procure un regain d’énergie qui permet de lutter contre la fatigue accumulée lors de la grossesse. Aussi, en limitant la prise de poids pendant cette période, le vélo elliptique agira positivement sur votre moral. 

Vous l’aurez compris, les bienfaits du vélo elliptique enceinte sont nombreux. En utilisant cet appareil cardio pendant la grossesse, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un accouchement sans encombre et détendu, sans stress.

Jusqu’à quel mois peut-on faire du vélo elliptique pendant la grossesse ?

Les exercices à fort impact sont à prohiber dès les premiers mois pour limiter le risque de fausse couche ou la naissance prématurée de l’enfant. Les sports avec des chocs successifs où le risque de chute est important comme la course à pied est à bannir de vos séances d’entrainement. Cependant, vous pourrez pratiquer un effort physique tout au long de votre grossesse, que ce soit lors du premier, du second et même du troisième trimestre. Cependant, il faut écouter son corps, mesurer sa fatigue et s’arrêter si des maux de dos survienne.

En résumé, ce que recommande de nombreux médecins, c’est de faire du vélo elliptique enceinte à une cadence modérée. Plus vous avancerez dans les mois et plus votre mouvement devra être doux. Faire du vélo elliptique pendant la grossesse est le parfait compromis puisqu’il est un appareil de cardio à faible impact très complet pour vous renforcer musculairement et améliorer votre endurance cardiaque.

Comment travailler avec le vélo elliptique enceinte ?

Cela va de soi mais c’est une chose très importante pour éviter tout risque pour votre bébé : Lorsqu’on est enceinte, le sport ne doit pas être à des fins de performances. En effet, première chose à retenir c’est que vous devez faire du vélo elliptique à une intensité modérée. Mais comment savoir où placer le curseur ? Nous vous recommandons de ne pas dépasser 50% de votre cadence habituelle. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de travailler à 12km/h, faire du vélo elliptique pendant la grossesse à 6km/h est la bonne solution. Oubliez l’idée de travailler sur un vélo elliptique pour perdre vos kilos en trop. Le vélo elliptique lorsqu’on est enceinte est là pour vous apporter un confort physique et psychologique. Bien entendu, il sera tout à fait possible de brûler des calories. Mais nul intérêt de chercher la taille fine en cette période où la prise de poids est normale et nécessaire pour le bon développement de votre futur enfant.

A quelle fréquence faut-il faire du vélo elliptique enceinte ? Cela dépend grandement de votre niveau sportif, de votre mois de grossesse ainsi que de votre fatigue. En règle générale, il est préconisé de réaliser un entrainement de 30 minutes à raison de trois fois par semaine. Pour les deux derniers mois, réduisez progressivement l’activité sportive pour atteindre lors du dernier mois, un repos total avant le jour J.

Faire du vélo elliptique pendant la grossesse, ce qu’il faut retenir :

Comme nous en avons parlé plus haut, les avantages du vélo elliptique sont nombreux que ce soit pour vous :

Ou pour votre bébé :

Cependant, faire du sport pendant la grossesse ne doit pas être réalisé sans précaution. En effet, après le premier trimestre, il est conseillé de réduire l’intensité des exercices et de se tourner vers des mouvements à faible impact. Cela afin d’éviter à la fois le risque de chute et les  différents chocs pour votre bébé. Ainsi, le vélo elliptique se révèle être la parfaite alternative pour un entrainement doux et efficace.  En effet, vous pourrez utiliser cette machine de fitness tout au long de votre grossesse au vu de son mouvement très complet et sans risque.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 0 / 5. 0

Laisser un commentaire