Vélo d’appartement ou tapis de course : Lequel choisir ?

0
(0)

Parmi les appareils de cardio, entre le vélo d’appartement ou tapis de course, force est de constater que le choix n’est pas toujours facile. Même si ces derniers sont parfaitement adaptés à un renforcement cardiovasculaire, musculaire mais aussi très efficaces dans un programme de perte de poids avancé, ils présentent certaines caractéristiques différenciantes liées à leur utilisation. D’une part, chacun ne sollicite pas les parties du corps de la même façon, et là où l’un va apporter un plus grand bénéfice, l’autre sera peut-être légèrement moins performant à ce niveau. Aussi, vous verrez que l’un sera moins traumatisant pour vos articulations que l’autre. Un ensemble de facteurs donc que vous devez absolument garder en tête pour être certain de faire le bon choix. Place maintenant à notre guide complet pour vous aider à choisir entre le vélo d’appartement ou le tapis de course. 

Choisir un vélo d'appartement ou un tapis de course en fonction de ses objectifs

Tout d’abord, l’utilisation d’un vélo d’appartement ou un tapis de course va être conditionnée par les objectifs sportifs que vous vous êtes fixés. En effet, l’un et l’autre présentent des différences qui répondront plus ou moins favorablement à vos besoins.

Pour une perte de poids

Si votre objectif est la perte de poids, entre un vélo d’appartement et le tapis de course, c’est ce dernier qui se montre plus efficace. Il permet de faire bouger l’ensemble du corps. Quel que soit votre rythme de course, il est plus efficace pour vous aider à brûler des calories. Ainsi, pour une heure d’exercice en présence d’un tapis de course, c’est entre 700 et 1 000 calories qui vont être brûlées. Bien sûr, tout dépend de la régularité des exercices, de l’âge et du poids initial du pratiquant, mais dans tous les cas, il s’agit d’un appareil grandement efficace pour aider à mincir. Si tel est votre objectif et que ce dernier vous intéresse, retrouvez notre guide d’achat des meilleurs tapis de course pliables.

Toutefois, suivant les objectifs à atteindre, le vélo d’appartement peut parfaitement convenir puisqu’il se présente aussi comme un excellent appareil pour vous aider à perdre du poids, même s’il est légèrement moins efficace que le tapis de course. 

Pour améliorer votre système cardiovasculaire

Grandement lié au point précédent, si le but est de renforcer votre système cardiovasculaire, le tapis de course se présente comme une meilleure alternative que le vélo d’appartement. En effet, ce dernier se montre plus avantageux à effort égal. Néanmoins, la différence est moins prononcé que pour un objectif de perte de poids. L’activité physique sur un tapis est similaire à la course à pied qui est reconnue comme le sport le plus efficace pour la musculation du cœur. Cependant, sa pratique peut être plus difficile pour un débutant et les chocs liés à vos multiples foulées peuvent mettre sous tension vos articulations. A répétition, ce dernier peut constituer, sur du long terme, des problèmes de fragilité. C’est ainsi que le recours au vélo d’appartement peut se présenter comme une excellente option. Pratiqué de manière plus confortable, dans une position assise, il présente tout de même d’excellent résultat en ce qui concerne le renforcement du système cardiovasculaire très proche de son principal rival. A cette occasion, retrouvez notre classement des meilleurs vélos d’appartement pliables.

Pour tonifier son corps

Les deux appareils ne ciblent pas forcément les mêmes parties du corps, mais ils vont contribuer à actionner les principaux muscles de votre corps. Pour sa part, le vélo d’appartement va davantage viser la partie inférieure du corps, avec notamment les jambes, les mollets et et les fessiers. Dans une moindre mesure, il contribue aussi à renforcer le dos, le tronc et les épaules, notamment lorsque vous mettez de l’intensité et que vous utilisez les poignées à votre disposition. Enfin, le fait de se tenir debout sur le vélo d’appartement va permettre d’accentuer la sollicitation des muscles du haut du corps.

De son côté, le tapis de course va se révéler légèrement plus complet en activant en même temps un grand nombre de groupes musculaires. En effet, la position de l’exercice demandée par la course à pied, ou la marche, permet de solliciter autant la partie basse du corps que le haut. Ce constat est logique puisque le tapis de course vous demande de gainer votre corps pour garder l’équilibre. D’autre part, il requiert régulièrement le balancement de vos bras pour donner du rythme à vos foulées. Ce phénomène contribue à activer les muscles du haut du corps.

Toutefois, pour se montrer efficace au niveau des bras et du dos, il est important de ne pas rester accroché à la rampe. De plus, l’inclinaison durant l’exercice va augmenter le travail au niveau des mollets, des ischio-jambiers et, également des fessiers.

A ce sujet, retrouvez les vélos d’appartement connectés avec Kinomap pour travailler à travers des séances aussi immersives que réalistes.

Pour la rééducation ou pour la reprise du sport

Pour un besoin de rééducation ou pour la reprise du sport, le vélo d’appartement présente un léger avantage car il se trouve être un appareil plus soft et moins traumatisant pour votre corps. Très souvent utilisé par les kinésithérapeutes, il va ainsi favoriser la rééducation dans les cas de problèmes de genoux ou de ligaments. La flexion du genou pendant l’exercice se montre bénéfique pour entraîner le bas du corps et l’aider à retrouver ses capacités.

Contrairement au vélo d’appartement, le tapis de course n’est pas adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos ou pour les personnes âgées avec une faible densité osseuse. Néanmoins, il est très utile pour prévenir l’ostéoporose lorsque vous êtes encore dans la force de l’âge. En effet, les impacts durant l’exercice permettent dans ce cas de consolider les os. Il est tout de même préférable de s’équiper de chaussures adaptées et confortables pour utiliser ce genre d’appareil. De cette manière, vous éviterez d’en pâtir et notamment vous préviendrez l’apparition de complications liées à de trop gros chocs au niveau des articulations.

Choisir un vélo d'appartement ou un tapis de course en fonction de l'espace disponible

Ce critère parait banal mais doit absolument être pris en compte pour vous permettre de réaliser vos exercices dans les meilleures conditions. Évidemment, si vous avez assez de place dans votre domicile pour accueillir l’un de ces appareils, voire, affecter une pièce à cet usage, la question ne se pose pas. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tout le monde, et il est important de vérifier que le stockage, l’utilisation et le déplacement de l’appareil soient possibles dans des conditions adéquates.

Ainsi, dans le match vélo d’appartement et du tapis de course, le vélo d’appartement tire son épingle du jeu puisqu’il conviendra mieux aux petits espaces, même s’il ne s’agit pas d’un modèle pliable. Toutefois, un grand nombre de modèles sont justement compacts pour davantage s’adapter à l’espace à disposition de l’utilisateur.

Pour le tapis de course, certains modèles pourront convenir. À vous de vérifier les dimensions fournies par le fabricant. Cependant, il est évident, que cet appareil est plus encombrant qu’un vélo d’appartement lorsqu’il est en cours d’utilisation. D’autre part, sachez que l’entretien du tapis de course est souvent plus contraignant que pour un vélo d’appartement.

Vélo d'appartement ou tapis de course : Le résultat du match

Retrouvez maintenant un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chacun de ces deux équipements dans ce match très serré. Outre les bienfaits du tapis de course pour maigrir, le duel ne s’arrête pas là :

Les avantages et inconvénients du vélo d'appartement

Les avantages et inconvénients du tapis de course

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments entre vos mains pour faire le bon choix entre un tapis de course ou un vélo d’appartement. N’hésitez pas à nous poser vos questions directement dans l’espace des commentaires ci-dessous pour plus de renseignements.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 0 / 5. 0

Laisser un commentaire