Quels sont les bienfaits du mini stepper ?

4
(1)

Le mini-stepper est incontournable de nos jours pour se muscler le bas du corps. Il se révèle très complet et compact. En effet, il est à la fois l’un des meilleurs appareils pour muscler les fessiers à la maison mais aussi redoutable pour perdre vos kilos en trop. Mais ce n’est pas tout ! Les bienfaits du mini stepper ne s’arrêtent pas là. Dans cet article, vous retrouverez tous les avantages du mini-stepper que ce soit pour votre santé ou pour affiner votre silhouette. 

L’entrainement avec mini stepper ne traumatise pas les articulations

L’un des principaux bienfaits du mini stepper est qu’il se présente comme un exercice à faible impact car vos pieds sont toujours en contact avec les pédales. Plus généralement, cela signifie que sur un stepper, les articulations au niveau des hanches, des genoux et des chevilles sont épargnées par les impacts répétés que vous pouvez par exemple retrouver en courant sur un revêtement dur. Ces activités sportives exigent des impacts répétés avec le sol. Les articulations sont alors soumises à rudes épreuves. Dans ce cas présent, on parle d’exercices à fort impact.

Attention, les exercices à fort impact présentent aussi des avantages mais ils ne sont pas forcément recommandés pour les personnes de plus de 40 ans, âge à partir duquel les premières douleurs articulaires se font ressentir. En effet, il n’est pas conseillé de réaliser des exercices à fort impact lorsqu’on souffre des articulations. Même chose lorsqu’on à des problèmes de perte osseuse.

Ainsi, l’utilisation d’un mini-stepper pour effectuer des exercices cardio ou de musculation à faible impact constitue une excellente alternative.

Le bienfait du mini-stepper pour travailler le cardio

Qu’il vous arrive de vous sentir essoufflé lorsque vous montez des escaliers ou que vous soyez à la recherche de performances sportives, le stepper présente des vertus indéniables. En effet, ces types d’appareils imitent le mouvement que font nos jambes en montant des escaliers. Le mini stepper constitue un entrainement cardio intéressant lorsque vous l’utilisez pour un entraînement cardio régulier de 30 à 60 minutes. L’intensité de l’exercice du stepper reste modérée puisque vous pratiquerez un même effort tout au long de votre séance. D’ailleurs, une étude américaine a montré qu’il fallait pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 150 minutes par semaine afin de profiter de ses bienfaits.

avantages-mini-stepper

L’un des grands avantages du stepper est qu’il améliore votre condition cardiovasculaire. Cela signifie que le cœur sera plus fort grâce à l’exercice régulier. Ainsi un cœur entrainé n’aura pas à travailler aussi dur au quotidien. Vous l’avez compris, vos capacités cardiaques seront meilleures, ce qui sera bénéfique pour votre santé. Par conséquent, vous gagnerez en endurance et les tâches du quotidien qui impliquent un effort physique comme monter les escaliers avec les courses deviendront beaucoup plus faciles grâce à votre entrainement avec stepper. En conclusion, il contribue à réduire votre tension artérielle. Un facteur important pour prévenir les maladies cardiaques. Aussi, l’intensité de l’effort permet d’apporter une plus grande quantité d’oxygène à vos muscles qui contribue à développer votre résistance à l’effort ainsi que votre endurance musculaire.

Le stepper est efficace pour perdre du poids en brûlant des calories

L’entrainement avec mini stepper brûle-t-il des calories ? La réponse est bien évidemment oui. Mais est-ce qu’un stepper brûle suffisamment de calories pour perdre du poids ? La réponse est là aussi affirmative, on vous dit tout maintenant !

Combien de calories les séances d’entraînement avec un stepper brûlent-elles ?

Votre faculté à brûler des graisses dépend de plusieurs critères comme le poids, l’âge ou encore votre taille. Bien entendu, le poids reste le facteur déterminant. A titre d’exemple, si vous pesez 70kg et que vous pratiquez une heure d’exercices avec le stepper, vous pourrez brûler jusqu’à 600 calories. Pour perdre du poids, il s’agit de brûler plus de calories que vous n’en consommez.

En guise d’exemple, si vous réalisez une séance d’entraînement de 30 minutes à raison de 6 fois par semaine, soit environs 3 heures, le nombre de calories brûlées avoisinera les 1700 calories par semaine. De plus, avec une alimentation équilibrée cela permet de réduire encore les calories quotidiennes d’environs 500 kcal par jour. Ainsi, vous pourrez espérer descendre à 3 500 calories brûlées par semaine. C’est ce que recommande généralement les nutritionnistes pour perdre un kilo par semaine.

Nous nous accordons à dire qu’une perte de poids entre1 à 2 kilos par semaine est tout à fait acceptable. Toutefois, veillez à ne pas à aller plus loin, cela pourrait être éprouvant pour votre corps.

Les bienfaits du mini stepper pour se muscler les fessiers et les jambes

L’exercice avec le mini stepper présente un réel avantage pour tonifier votre corps. En effet, le mini stepper pour muscler les fessiers et les jambes est très efficace. Il permet de travailler tous les groupes musculaires du bas du corps que ce soient les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers ou encore les mollets. L’effort musculaire est présent à travers la résistance appliquée lors de l’exercice. Elle provient du ou des vérins qui s’oppose à vos muscles lorsque vous appliquez une pression sur les pédales. D’ailleurs certains mini stepper sont réglables afin d’appliquer une résistance progressive pour une progression optimale. Ainsi, au fur et à mesure que les muscles de vos jambes se renforcent, vous pourrez augmenter la résistance lors de votre entrainement.

Entraînement à la résistance progressive

L’augmentation régulière et progressive de l’intensité de l’effort est tout à fait possible avec un stepper. Ce type de séances offre une multitude d’avantages pour votre bien-être physique et mental. Au fur et à mesure que vous développerez de la masse musculaire ainsi que votre endurance à l’aide du mini stepper, le métabolisme de votre corps augmentera. C’est ainsi que vous brûlerez plus de calories en activité mais aussi au repos, ce qui vous aidera grandement à atteindre vos objectifs de remise en forme et de perte de poids.

Entrainement à haute intensité

L’un des autres bienfaits du mini stepper, c’est qu’il vous permet de réaliser des exercices à haute intensité très bénéfique pour renforcer votre cœur. Plus intense qu’une séance d’entraînement cardio-vasculaire traditionnelle où vous vous dépensez à un rythme modéré pendant 30 à 60 minutes, l’entrainement à haute intensité contribue au meilleur fonctionnement de votre coeur. Ainsi, tous vos muscles en bénéficieront grâce à un apport plus important et plus rapide de sang oxygéné. 

La répétition de ces efforts importants sera bénéfique sur vos performances et plus généralement pour votre condition physique. Mais que diriez-vous de brûler plus de calories en améliorant votre condition cardio-vasculaire et votre force musculaire en moins de temps ?

C’est ce que vous offre l’entrainement connu sous le nom de HIIT pour développer votre cardio. Cette méthode d’entrainement qui se combine très bien avec le stepper consiste à appliquer une grande intensité pendant plusieurs secondes, puis à se reposer pendant quelques secondes. Il s’agit alors de répéter ce cycle plusieurs fois.

Le mini stepper est compact et simple d’utilisation

L’un des avantages du mini stepper est qu’il s’agit d’un appareil de musculation compact qui ne pèse pas très lourd. Il est facilement transportable et peut être amené en voyage avec vous. L’encombrement du mini-stepper est aussi très intéressant puisqu’il sera très facile à ranger même si vous n’avez pas beaucoup de place.

mini-stepper-avis

En conclusion, cet équipement vous permet de vous entrainer où vous voulez en toute simplicité. Son mouvement unique et accessible à tous permettra de vous renforcer les jambes et les fessiers. Contrairement à nombreux de ses concurrents, le mini-stepper est bien moins encombrant et tout aussi efficace que le vélo elliptique ou encore le tapis de course.

Un équipement silencieux

Le dernier avantage du stepper est qu’il n’est pas motorisé comme la plupart des appareils qui ont les mêmes fonctions. L’entrainement avec stepper n’est pas entaché par des bruits de moteur ou encore de nuisances sonores liées aux impacts successifs de vos pieds comme c’est le cas sur un tapis de course.

Vous l’aurez donc compris, notre avis sur le mini stepper est très positif ! Et vous que pensez-vous du mini-stepper ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans l’espace des commentaires.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4 / 5. 1

Laisser un commentaire