Les 14 bienfaits du cardio-training

0
(0)

Le cardiotraining est une pratique sportive qui présente de nombreuses vertus. Il est l’une des composantes essentielles pour avoir une bonne condition physique. Les bienfaits du cardio-training ne s’arrête pas seulement à l’esthétisme. Comme son nom l’indique, l’exercice cardiovasculaire permet d’augmenter son rythme cardiaque et améliorer son endurance. Enfin, sachez que de nombreuses pratiques sportives sollicitent votre système cardio-vasculaire. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les avantages du cardio sont nombreux et très bénéfiques pour votre santé. En effet, ce type d’exercice peut aider votre corps et votre esprit de différentes manières. 

Retrouvez dès à présent tous les bienfaits du cardio-training. Vous pourriez bien changer d’avis et décider de vous y mettre dès maintenant !

Un excellent moyen de renforcer votre cœur

Un coeur plus performant !

Le premier grand avantage du cardio est bien le renforcement de votre cœur. Votre cœur est comme les autres muscles de votre corps, dans le sens où le fait de l’exercer ne sert qu’à le rendre plus fort et plus efficace. Faire des exercices cardiovasculaires pour solliciter votre cœur, c’est comme faire des squats ou du développé couché pour renforcer vos jambes ou vos bras. Comme tout entrainement, tout ce qui fait travailler votre cœur finit par le rendre plus sain et plus performant.

Le cardiotraining permet d’augmenter l’efficacité avec laquelle votre cœur peut pomper le sang dans votre corps. C’est une bonne chose, cela signifie que votre cœur n’a pas à travailler aussi dur pour pomper la même quantité de sang dans votre corps que d’habitude.

Mais alors comment cela se traduit-il dans la vie de tous les jours ?

Cela signifie que votre fréquence cardiaque au repos est plus faible et que vous pouvez réduire votre hypertension. Deux facteurs qui contribuent à préserver la santé de votre cœur et à augmenter sa durée de vie.

Prévenez les maladies cardiaques !

Aussi, un cœur en bonne santé contribue également à prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol. Celui-ci peut provoquer des attaques mais aussi des crises cardiaques. Ainsi, le cardiotraining présente l’avantage de réduire les risques de souffrir d’une maladie cardiaque mais aussi de combattre les maladies artérielles grâce la circulation sanguine accélérée.

Développez votre endurance

L’un des bienfaits qui fait du cardio-training un entrainement renommé est l’amélioration de votre endurance, de votre résistance à l’effort et plus généralement de vos performances physiques. Tout d’abord, vos muscles ont besoin d’oxygène et de sang pour fonctionner correctement, et encore plus lorsque vous faites de l’exercice de cardio. Étant donné que cette méthode de travail permet d’accroître les capacités de votre cœur et de vos poumons, elle permet de fournir à vos muscles tout le nécessaire pour travailler plus longtemps et plus intensément.

Plus, les muscles reçoivent de sang et d’oxygène, plus ils peuvent fonctionner longtemps. Tout cela forme un cycle d’amélioration infini : Plus vous faites de l’exercice cardio, plus votre corps devient performant et plus il est préformant, plus vous pouvez faire de l’exercice.  

Enfin, des muscles plus forts signifient qu’ils peuvent travailler davantage sans se fatiguer. Ce qui signifie que vous avez une meilleure endurance musculaire. Ainsi, tout est plus facile, qu’il s’agisse de porter les courses, de jouer avec vos enfants ou de monter quelques étages, grâce à l’endurance.

Perte de poids et accélération de votre métabolisme

L’un des principaux bienfaits du cardio-training est bien évidemment sa capacité à brûler des calories et à accélérer votre métabolisme. L’entraînement de votre système cardiovasculaire demande beaucoup d’énergie. L’énergie nécessaire pour réaliser votre séance est apportée par votre alimentation au quotidien. Par conséquent, la pratique d’un exercice intense nécessite un nombre conséquent de calories. Ainsi, vous pourrez brûler jusqu’à 800 calories en une heure seulement en courant sur un tapis de course par exemple, soit environ 32% du besoin énergétique journalier recommandé pour un homme et 40% pour une femme.

Mais ce n’est pas tout, car si votre corps ne dispose pas des calories suffisantes apportées par votre alimentation, il se tournera vers d’autres sources pour convertir l’énergie dont vous avez besoin pour répondre à l’intensité de l’effort. L’une des premières choses vers lesquelles votre corps se tournera pour trouver de l’énergie en cas de manque de calories sera vos réserves de graisse.

cardio-pour-maigrir

Ainsi, faire de l’exercice de cardio contribuera directement à la perte de poids. Le nombre de calories brûlées et les kilos perdus dépendront du niveau d’intensité de l’entrainement cardio que vous pratiquerez.

Cela va même plus loin, il a été démontré que le cardio-training accélère votre métabolisme, ce qui signifie que votre corps brûle plus de calories et de graisses qu’il ne le ferait normalement. De plus, le cardio augmente également votre consommation d’oxygène post-exercice. En d’autres termes, votre corps continuera à brûler des calories après la fin de l’exercice. 

En conclusion, une séance de cardio est un excellent moyen de se débarrasser de ses poignées d’amour au profit d’un ventre plat.

Un excellent complément à la musculation

Bien sûr, la musculation est très efficace pour augmenter votre masse musculaire et développer votre force. Cependant, le fait est que la musculation présente certains avantages aux antipodes des séances de cardio. Chacun d’entre eux ont des avantages qui leur sont propres et qui se marient très bien.

Cela n’a aucun sens de faire de la musculation sans faire aussi du cardio. L’association de ces deux types d’exercices est le meilleur moyen d’être en forme et en bonne santé. L’un permet d’accroître votre stabilité, votre force et votre volume musculaire, tandis que l’autre contribue à la santé de votre cœur et de vos poumons, ainsi qu’à l’amélioration de votre endurance. Ensemble, ils constituent une combinaison parfaite.

En conclusion, une meilleure santé cardiaque permettra aussi de booster vos performances en musculation. Votre endurance musculaire permettra de soulever plus lourd et plus longtemps au fils des séances.

L'un des bienfaits du cardio trop souvent oublié : Se renforcer musculairement

Bien que nous venons de vous expliquer en quoi l’entrainement cardio était un excellent complément à la musculation, le cardio permet aussi d’accroitre votre force et permet de vous renforcer musculairement.

Ainsi, il existe de nombreux types d’entrainements axés autour de votre cardio qui tonifie aussi votre corps. De ce fait, la course à pied permet d’augmenter la force de vos jambes, le vélo permet d’augmenter la force de vos jambes et fessiers alors que le rameur permettra de renforcer tous les muscles de votre corps. Tous les types d’exercices cardiovasculaires, même les plus simples et les plus courants, contribuent à renforcer vos muscles d’une manière ou d’une autre.

Avoir des muscles développés présente bien entendu des avantages certains. Des muscles développés contribuent à la performance physique. Ils vous aident à courir plus vite, à sauter plus haut ou encore à soulever plus de poids.

Renforcez ses os pour lutter contre l'ostéoporose

De nombreux sports sollicitant votre système cardio-vasculaire, mais pas tous, permettent d’accroitre votre densité osseuse. Cependant, ce n’est pas vrai pour tous les types d’exercices de cardio. Cependant, c’est le cas pour les exercices à fort impact. En d’autres termes, des disciplines où des impacts et des chocs répétitifs sont présents. Ainsi, des activités telles que la course ou encore la corde à sauter sont considérées comme des exercices à fort impact avec des contacts successifs au sol.

Ce type d’exercice contribue à renforcer les os en stimulant les ostéoblastes à produire davantage de matière osseuse. Les ostéoblastes sont les cellules de vos os qui, lorsqu’elles sont stimulées, créent une nouvelle masse osseuse. Ils sont stimulés par des exercices de mise en charge, tout comme la croissance de vos muscles qui est stimulée par des exercices de musculation.

bienfaits-cardio-training-os

Par conséquent, plus vous courrez, plus vos os seront denses et solides. Des os plus forts sont essentiels pour prévenir les fractures. Ils permettent également de prévenir et combattre les maladies osseuses dégénératives telles que l’ostéoporose.

Fluidifiez et accélérez votre circulation sanguine

Des organes et des muscles en meilleur santé !

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’exercice cardiovasculaire permet d’avoir un cœur plus sain et plus efficace, ce qui se traduit par une meilleure circulation sanguine. Une meilleure circulation est importante à plusieurs égards. Tout d’abord, vos muscles et vos différents organes ont besoin d’un apport constant d’oxygène, de sang et de nutriments pour accomplir leurs tâches respectives.

Un cœur actif contribue au bon fonctionnement de l’ensemble de vos muscles et organes. En effet, il les alimente avec tous ce dont ils ont besoin.  En d’autres termes, il aide littéralement tous les muscles et organes de votre corps à mieux fonctionner.

Dites adieu au cholestérol

De plus, une bonne circulation sanguine signifie que le sang circule à un rythme assez élevé. Il est plus difficile pour le mauvais cholestérol de s’accumuler. Facteur important puisqu’il peut être très dangereux pour votre organisme à bien des niveaux.

Luttez contre l’engourdissement

Par ailleurs, de nombreuses personnes souffrent de fourmillements dans les extrémités, voire d’engourdissements. Cela peut être dû à des lésions nerveuses, qui peuvent parfois être causées par une mauvaise circulation sanguine. De ce fait l’apport en oxygène n’est pas suffisant. Par conséquent, une circulation optimale contribuera à l’alimentation de vos terminaisons nerveuses qui resteront actives. Cela afin de réduire les sensations de picotement ou d’engourdissement !

Développez votre système cardiovasculaire

L’un des bienfaits du cardiotraining est qu’il contribue à maintenir un système respiratoire fonctionnel. Tout comme l’exercice cardio aide votre cœur à devenir plus fort et plus efficace, il agit de la même manière au niveau de vos poumons. Plus vous pratiquerez une activité physique intense, plus vos poumons seront mis à contribution. C’est logique, les muscles ont besoin d’oxygène pour répondre à l’effort. Cela demande à vos poumons d’envoyer de l’oxygène rapidement à vos muscles. Finalement, plus vos organes et muscles seront approvisionnés en oxygène et plus vous serez performant. Ainsi, vous serez essoufflé moins rapidement.

L’entrainement de cardio-training contribue donc à augmenter votre VO2 Max, qui est la vitesse à laquelle vos poumons peuvent renouveler l’oxygène. Puis l’introduire dans votre sang et le renvoyer dans votre corps. Ainsi, des poumons sains augmentent la capacité d’absorption et de traitement de l’oxygène, fournissant ainsi à votre corps une plus grande quantité si importante au bon fonctionnement de votre organisme.

bienfaits-cardio

En conclusion, le fait d’avoir des poumons plus productifs permet non seulement d’augmenter votre capacité à répondre à des efforts physiques intenses mais aussi à prévenir les problèmes respiratoires.

Luttez contre la dépression, le stress et l'anxiété

Bienfaits cardio : Une sensation de bien-être et de plaisir

En contradiction avec l’inconfort procuré par l’effort physique, le cardio contribue à vous rendre plus heureux. Cela s’explique d’une part par l’image que vous renvoie un corps plus athlétique ou encore votre faculté à vous surpasser dans certaines situations. A défaut de vous rendre plus apte à fournir des efforts, il permet de lutter contre la fatigue en vous apportant une meilleure résistance mentale et physique.

Ce n’est pas tout, les bienfaits du cardio-training sur votre mental ne s’arrête pas là. Phénomène reconnu, la pratique d’une activité physique intense se traduit par la libération de diverses substances chimiques aussi connues sous le nom d’hormone du plaisir.

Lorsque vous faites de l’exercice, cela stimule votre cerveau à produire davantage de substances neurochimiques qu’habituellement. Le cardio-training est reconnu pour stimuler votre cerveau qui libère des quantités accrues de substances neurochimiques telles que la dopamine, les endocannabinoïdes et la sérotonine.

Retenez seulement que ce cocktail de substances naturelles travaille ensemble pour produire des sensations de bonheur, d’exaltation ou encore de relaxation. Aussi, elles permettent de soulager la douleur.

Luttez contre le stress et l’anxiété

Enfin, il peut également contribuer à réduire les effets de l’anxiété, à stopper le stress et à réduire les symptômes de la dépression. En fait, le cardio vous procure une sorte d’euphorie que vous pouvez également ressentir en mangeant du chocolat par exemple. Si vous souffrez de stress, d’anxiété ou de dépression, l’exercice cardiovasculaire est très efficace pour lutter contre ces troubles psychologiques.

Faites le plein d'énergie et luttez contre l'insomnie

Un regain d'énergie

Un autre avantage d’une routine d’entrainement cardio est qu’elle vous aidera à avoir plus d’énergie tout au long de la journée. La pratique de ce type d’exercice intense aide à stimuler votre cerveau pour qu’il créé certaines substances neurochimiques, dont certaines ont déjà été mentionnées.

Un grand nombre de ces substances, en plus de vous rendre plus heureux, contribuent également à vous donner de l’énergie. Il est prouvé que les personnes déprimées souffrent également d’un manque d’énergie. Faire de l’exercice dès le début de la journée permet d’envisager la journée à venir sous un meilleur jour. C’est un très bon moyen de faire circuler le sang pour activer votre cerveau.

Les bienfaits du cardio ne s'arrêtent pas là : Dormez mieux !

avantage-cardio-sommeil

D’autre part, l’exercice cardiovasculaire aide également à mieux dormir la nuit. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il consomme de l’énergie. En d’autres termes, une bonne séance de cardio-training vous fatiguera, ce qui est bien sûr un bon moyen de s’endormir.

Aussi, le cardio-training stimule également le cerveau pour qu’il crée les substances neurochimiques qui nous bercent la nuit. Ne vous inquiétez pas, l’exercice aide à réguler votre horaire de sommeil en régulant la création de substances chimiques du sommeil. Ce n’est pas comme si vous alliez vous endormir immédiatement après l’exercice. Cela signifie simplement que votre cerveau vous aidera à trouver le sommeil au bon moment.

Reprenez confiance en vous

Un autre avantage du cardio-training est que vous aurez davantage confiance en vous. Cela s’explique par une meilleure condition physique qui vous procure une sensation de bien-être. Lorsque vous êtes en bonne santé, vous pouvez avoir confiance en votre vie et vous lancer dans de nouveaux projets.

De plus, le cardio requiert une certaine motivation et un certain dévouement, notamment pour progresser vers un meilleur niveau de forme physique. Ainsi, cela agit favorablement sur votre capital confiance.

Mieux encore, vous pouvez avoir plus confiance en votre propre apparence. Il est beaucoup plus gratifiant de se regarder dans le miroir après quelques mois d’exercices de fitness qu’avant de commencer. Vous l’aurez donc compris, travailler son cardio et se remettre en forme est un excellent moyen d’augmenter sa propre valeur et sa confiance en soi.

Améliorez vos fonctions cognitives

L’un des autres bienfaits du cardio-training est qu’il peut aider à améliorer vos fonctions cognitives. Comme nous vous en parlions plus haut, l’afflux sanguin, l’oxygène et les nutriments propagés dans le corps a également un impact positif sur le cerveau. Il a été démontré que la pratique du sport, grâce à l’augmentation du flux sanguin et de l’oxygène, entraîne la création de plus de neurones dans le cerveau. Les neurones sont les cellules de votre cerveau qui émettent et reçoivent des signaux, des signaux qui dictent chaque fonction de votre corps.

Un nombre plus important de neurones dans votre cerveau vous permettra de mieux fonctionner. Des éléments tels que les processus de pensée logique et les capacités de résolution de problèmes seront boostés avec le travail accru de votre cerveau.

Aussi votre mémoire sera meilleure. Il a été démontré que votre mémoire, à la fois à long terme et à court terme, peut-être grandement améliorée par un exercice comme celui-ci.

Combattre le diabète

Le prochain bienfait du cardio-training est qu’il vous aidera à lutter contre le diabète. Plus concrètement, le diabète et l’hyperglycémie sont liés à l’incapacité de votre corps à traiter le glucose, ce qui en laisse une trop grande quantité dans votre organisme.

Faire de l’exercice régulièrement aide votre corps et vos muscles à assimiler le glucose à un rythme beaucoup plus rapide, réduisant ainsi les niveaux dans votre sang. Toute personne atteinte de diabète sait que le contrôle de la glycémie est absolument vital pour maîtriser son diabète et vivre longtemps avec cette maladie.

Préparez votre système immunitaire contre les virus

bienfait-cardiotraining

Votre système immunitaire bénéficiera aussi de la pratique d’un exercice à haute intensité. En effet, le principal composant de votre système immunitaire est le globule blanc. Il est le défenseur en première ligne de votre corps pour combattre les maladies ou infections. D’autre part, ils servent à repousser les virus. Ces globules blancs créent des anticorps spécifiques face à l’infection ou à la maladie en question.

Il est prouvé qu’une séance de cardio régulière augmente le nombre de globules blancs créés par votre corps, ce qui augmente votre capacité à combattre le virus.

Conclusion : Les bienfaits du cardio-training sont nombreux !

L’exercice sollicitant votre système cardiovasculaire est souvent considéré comme l’une des pierres angulaires d’une vie longue et saine. Comme vous avez pu le constater, sur la base de tous les bienfaits du cardio-training dont nous avons parlé, vous n’avez plus de questions à vous poser sur ses nombreuses vertus. Les avantages d’une séance cardio contribuent à rester en bonne santé. Aussi, il permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs sportifs. Ainsi votre cœur, vos poumons, vos muscles, votre confiance, votre humeur et vos fonctions cérébrales, et bien d’autres choses encore, bénéficient d’une séance de cardio régulière.

Quelles sont les meilleures machines de cardio pour travailler votre cardio ?

Sans contestation possible, le tapis de course est l’appareil de cardio-training le plus complet. En effet, contrairement à de nombreux équipements il regroupe l’ensemble des avantages précédemment cités. Notamment le renforcement de vos os, pas toujours possible avec d’autres machines telles que le vélo d’appartement ou le vélo elliptique. De plus, il reste le plus performant pour maigrir et brûler des graisses avec près de 800 calories brûlées en une heure seulement.

Aussi, le rameur se présente comme une excellente alternative puisqu’il allie à la fois la musculation et le cardio. Un duo gagnant pour une condition physique et des performances sportives remarquables. Si vous êtes prêt à passer le pas et que vous êtes désireux de vous entrainer avec un appareil cardio, nous vous invitons à lire notre article : Quel est le meilleur appareil cardio maison en 2021 ?

Si vous avez encore des questions, laissez-nous un commentaire ci-dessous et nous vous répondrons dès que possible !

Cet article vous a été utile ?

Résultat 0 / 5. 0

Laisser un commentaire