Smith machine : Quelle est la plus complète en 2022 ?

4.8
(4)

La Smith machine est sans aucun doute l’appareil de musculation le plus complet aujourd’hui sur le marché. Sans aucun doute, ce home gym compact se substitue entièrement à une salle de sport. Reconnaissable à sa barre guidée, la Smith machine offre un panel d’exercices presque infini permettant d’ajouter de la variété à vos routines d’entrainement. Mais ce n’est pas tout, sa réelle force réside dans le fait que pouvez travailler plus lourd et toute cela en toute sécurité. En effet, ses multiples crans de verrouillage permettent de vous assurer au fil de vos séances. En résumé, les machines guidées Smith proposent un ensemble d’exercices très complets permettant à la fois de solliciter le haut et le bas du corps. Dans ce présent guide d’achat, on vous dit tout sur cette station à la fois complète et polyvalente pour votre maison ou votre salle de sport.

Pourquoi choisir une Smith machine ?

Rentable

Malgré son prix, la Smith machine se présente comme un appareil de musculation très rentable. D’une part grâce à la multitude d’exercices possibles qui se substituent à plusieurs machines. Au bout du compte, en couplant plus de trois modules différents, vous verrez que celle-ci est plus rentable et moins encombrante que l’achat de tous ces appareils séparément. D’autre part, considéré comme le meilleur appareil de musculation pour la maison sur le marché, il se substitue entièrement à une salle de sport. Ainsi, il ne vous faudra que peu de temps pour rentabiliser entièrement votre abonnement en salle de sport.

Performante

Grâce à son large panel d’exercices, la Smith machine vous offre des possibilités infinies de travailler vos différents groupes musculaires de différentes manières. Cette grande variété proposée est un atout de taille pour recruter plus intensément vos muscles. D’autre part, à travers des séries lourdes, augmentez votre force au fil des séances et cela même si vous vous entrainez seul à la maison.

Sécuritaire

L’un des plus grands avantages de la Smith machine est sans doute la possibilité de travailler de manière variée en toute sécurité. La plupart des pratiquants de musculation se souviennent d’au moins une fois où ils se sont retrouvés coincés sous une barre lors d’une dernière poussée sur un développé couché ou lors d’un dernier squat. Ainsi, elle se présente comme le home gym le plus adapté à la pratique de la musculation à domicile. Pour éviter les situations dangereuses, la barre guidée comprend des crochets intégrés qui s’engagent par une simple rotation des poignets dans une série de fentes ou de chevilles qui s’étendent sur toute la longueur du cadre vertical en acier. Elles jouent alors parfaitement son rôle et vous assure lors de vos séances les plus lourdes.

Durable

Son cadre en acier et sa grande capacité de charge lui confère une qualité au-dessus des autres appareils de musculation. La Smith machine se distingue par sa grande robustesse qui est gage d’une grande durabilité. Généralement, ces équipements sont conçus pour résister à des utilisations intenses, l’assurance de garder son équipement pendant de nombreuses années.

Smith machine : Comparatif des meilleurs modèles en 2022

Notre coup de coeur : La meilleure Smith machine Maxxus Multipresse 9.1

meilleure-smith-machine
Les caractéristiques
Notre avis sur la meilleure Smith machine Maxxus 9.1

Réel home gym professionnel pour un entrainement intégral à la maison ou en salle, la référence Maxxus Multipresse 9.1 se présente comme la meilleure smith machine en 2022. Sa structure très robuste en acier renforcé lui confère une grande stabilité.

D’autre part, sa barre avec roulement à billes peut supporter jusqu’à 300 kilos tout comme le banc de musculation inclus. Ainsi, il convient à tous que vous soyez novice à la recherche d’un équipement évolutif ou pour les plus expérimentés d’entre vous. Avec son appareil à charge guidée intégré, il offre un panel d’exercices complémentaires comme le butterfly avec une possibilité de charges avoisinant les 150 kilos pour ce module. Aussi, la Smith machine Maxxus intègre des poulies hautes et basses sur ces deux montants, un équipement idéal pour la définition musculaire en complément de vos séries lourdes. Fort est de constater que Maxxus a mis la barre haute en y plaçant des câbles en acier renforcés protégés par un revêtement en nylon ayant supporter jusqu’à 1000 kilos de tension en phase d’expérimentation. Enfin, sa structure avancée met à votre disposition une barre à traction et une station à dips pour se muscler au poids du corps.

Outre ses nombreuses fonctionnalités, la meilleure Smith machine est évolutive puisque vous pourrez aisément la compléter avec un sac de frappe par exemple. En ce qui concerne son encombrement, son emprise au sol est remarquable avec une surface occupée de seulement 3,22 m2 qui la positionne comme une excellente alternative sur le créneau des Smith machines compactes. 

Une bonne alternative : La Smith machine Maxxus Multipresse 10.1

smith-machine
Les caractéristiques
Notre avis sur la meilleure Smith machine Maxxus 10.1

La Smith machine Multipresse 10.1 de Maxxus est la station parfaite pour un entrainement professionnel à la maison. D’une grande robustesse et recouvert de revêtements de grande qualité, ce modèle se place comme une excellente alternative au modèle précédent.

Preuve de ses belles performances, sa charge admissible de 300 kilos pour son banc réglable permet de travailler lourds sans vous soucier de la résistance de votre équipement. D’autre part, la barre longue accepte une charge de 250 kilos, un compagnon de taille pour vos séries les plus lourdes.

Tout comme le modèle précédent, sa station avec poulies hautes et basses vous offre de nombreuses possibilités pour soigner votre définition musculaire et ce jusqu’à 120 kilos. Elle arbore la même technologie que la Smith machine Maxxus 9.1 et profite aussi d’une grande résistance et d’un revêtement en nylon pour protéger le câble des frottements. Ainsi, ce dernier assure une grande durabilité à votre système à poulie. Tout comme son prédécesseur, retrouvez une station à dips et à tractions pour travailler vos groupes musculaires au poids du corps. Enfin, un module est aussi présent pour solliciter vos quadriceps et vos ischios. Ainsi, vous pourrez réaliser de nombreux exercices pour le bas du corps tels que des squats ou des leg’s extension.

Atout de taille sur ce modèle, il s’agit de ses multiples rangements disponibles pour y stocker un grand nombre de poids, chose essentielle pour se créer un espace fitness à la fois complet et compact.

La plus économique : La Smith machine Marcy Deluxe SM4000

Les caractéristiques
Notre avis sur la Smith Machine pas cher Marcy Deluxe

Avec un tarif plus agressif, ce modèle se présente comme une excellente alternative à la meilleure Smith machine. La stabilité et la robustesse est là aussi de mise avec des matériaux soigneusement sélectionnés par la marque professionnelle Marcy. Sa conception est très pointue avec des points de détails qui ont leur importance. On y retrouve ainsi des pièces rembourrées en caoutchouc pour absorber les chocs et ainsi offrir un meilleur confort lors de son utilisation.

D’autre part, on apprécie son système de blocage qui se veut très fluide et qui procure beaucoup de sérénité lors de vos séances les plus lourdes. Malgré une capacité de charges légèrement moins importante sur la plupart de ses modules que les modèles Maxxus, cette Smith machine conviendra aussi bien aux novices qu’aux plus expérimentés. Ainsi, comptez 135 kilos de charge pour la barre Smith. Pour sa part, le module butterfly permet de superposer des plaques pour atteindre une charge maximale de 90 kilos, ce qui est bien supérieur à de nombreuses salles de sport.

En ce qui concerne les équipements, le panel d’équipements proposés est comparable au meilleur modèle avec un module butterfly ou encore des poulies hautes et basses qui se veulent cette fois-ci centrales. D’autre part, une leg’s machine et des accessoires complémentaires pour profiter pleinement de votre Smith machine comme son banc de musculation réglable sont de mises. Ce dernier est ajustable en plusieurs positions et peut résister à une charge de plus de 270 kilos. Contrairement à sa grande rivale, nous pouvons regretter l’absence de station au poids du corps. Cependant, difficile de lui en vouloir au vu du large panel d’exercices proposés avec un tarif aussi attractif pour un équipement de cette qualité.

Si vous avez des doutes quand à sa durabilité, le fabricant n’en a pour sa part aucun puisqu’il garantit la structure de cette Smith machine à vie. D’autre part, elle bénéficie de la norme EN-957 vous assurant le respect de nombreuses exigences de sécurité relatives aux appareils d’entrainement fixes.

Smith machine - Notre FAQ

Comment fonctionne une Smith machine ?

La Smith machine se reconnait tout d’abord par sa barre qui translate dans un axe. Sa conception intègre de multiples crans permettant de personnaliser les hauteurs de levage pour s’adapter à toutes les tailles ou pour réaliser des exercices avec des amplitudes différentes. D’autre part, les divers crans permettent à l’utilisateur de « verrouiller » la barre pour maintenir cette dernière. D’autre part, nul intérêt d’avoir une personne qui vous assure puisque les différents crans joue parfaitement leur rôle de sécurité sans aucun dommage collatéral.

Combien de temps pour monter sa Smith machine ?

Cela est très variable et dépend grandement de la conception de votre appareil. Cependant, pour les modèles présentés, comptez entre une demi-journée et un jour à deux pour monter votre Smith machine. Le montage ne demande aucune compétence particulière. Cependant, nous vous recommandons de vous y mettre à deux pour porter les éléments les plus lourds. D’autre part, nous avons veillé à choisir des modèles avec des notices suffisamment précises pour vous faciliter ces opérations.

Combien coûte une Smith machine ?

En étant la plus complète des machines de musculation, la Smith machine a un coût généralement compris entre 1200€ et 3000€. Comptez 3000€ pour les modèles les plus complets et 1500€ pour les autres. D’autre part, la capacité de charges gage de résistance peut aussi influer sur le prix.

Squats sur une Smith machine : Adoptez la bonne technique !

Pour finir, retrouvez une courte vidéo pour vous présenter la bonne technique à adopter pour pouvoir réaliser des squats en toute sécurité sur votre Smith machine.

Notre guide d’achat dédié à la Smith machine est maintenant terminé. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace des commentaires ci-dessous. D’autre part, vous pourriez être intéressé par notre dernier comparatif sur les meilleures cages de musculation.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.8 / 5. 4

Laisser un commentaire