Les meilleurs vélos elliptiques pliables en 2022 : Lequel choisir ?

4.7
(3)

Vous êtes à la recherche d’un vélo elliptique pliable ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles qui inondent le marché. Cependant, en prenant la décision de vous équiper d’un des meilleurs vélos elliptiques pliables, vous répondez certainement à des exigences de rangement et de gain de place. Mais ce n’est pas tout, ces derniers procurent un grand nombre de bienfaits qui contribuent à vous rendre plus tonique et plus endurant. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons recensé pour vous les critères à garder en tête pour vous aider à choisir le vélo elliptique adapté à vos différents besoins d’utilisation. En toute évidence, nous avons également mis en avant les trois modèles qui ont répondu le plus favorablement à nos nombreuses exigences pour que vous soyez certain de faire un excellent choix.

Les 3 meilleurs vélos elliptiques pliables en un coup d'œil

LE MEILLEUR
COMPROMIS
vélo-elliptique-pliable-proform

Smart Strider 495

PROFORM

LE PLUS
HAUT DE GAMME
meilleur-velo-elliptique-compact

CardioCross Carbon

SKANDIKA

LE PLUS
ECONOMIQUE
vélo-elliptique-pliable-pas-cher

JW2104212

THERUN

Bien choisir son vélo elliptique pliable

Tout comme le vélo d’appartement pliable, le choix d’un vélo elliptique pliable doit, dans un premier temps, répondre à des exigences d’encombrement. Néanmoins, d’autres critères sont à prendre en considération et c’est ainsi qu’il faut porter un attention toute particulière sur le système de résistance, le poids supporté, sur l’emplacement de la roue d’inertie, mais également sur le nombre de programmes d’entraînement qui peuvent être un atout intéressant. D’autre part, sachez que doté d’une conception plus avancée, le vélo elliptique pliable est souvent généralement plus onéreux qu’un vélo elliptique plus conventionnel. 

L'encombrement

Si vous avez pris la décision d’acquérir un vélo elliptique pliable, c’est bien souvent car vous avez besoin de gagner de la place lorsque ce dernier n’est pas utilisé. Peu répandu sur le marché, certains fabricants proposent aujourd’hui des modèles de qualité supérieure proposant un système de pliage. Ainsi, il est important de vérifier les dimensions de l’appareil pour être certain que son rangement se fasse à l’emplacement prévu. De même, si le lieu de stockage est différent de l’endroit d’utilisation, il est judicieux de vérifier que le passage puisse se réaliser sans problème. Dans ce cas, il faut veiller que le vélo dispose de roues de transport, mais également qu’il soit léger et maniable dans le but de le déplacer facilement. Pour finir, les dimensions du vélo elliptique pliable en position ouverte doivent permettre elles aussi de s’insérer aisément dans la pièce où va se dérouler la séance d’exercice. 

C’est dans ce sens, que nous avons déniché dans ce présent comparatif, les modèles les plus compacts du marché.

Le système de résistance

Aujourd’hui, les vélos elliptiques pliables existent selon trois types de résistance différents. Le premier est une résistance mécanique qui se distingue avec une molette qu’il faut tourner afin d’augmenter l’intensité de difficulté au niveau du système de pédalage. La seconde est une résistance magnétique se réglant directement depuis le tableau de bord. Quant au troisième, le système électromagnétique dispose d’un électro-aimant commandé aussi depuis le tableau de bord. De ce fait, le premier convient plutôt pour un usage occasionnel, alors que le second et le troisième sont plus adaptés à des exercices plus réguliers et même intensifs pour certains. De plus, pour les deux derniers types, le tableau de bord intègre souvent des programmes d’entraînement préenregistrés pour mieux vous accompagner dans vos différentes séances. D’autre part, nous vous recommandons de ne pas négliger le panel de résistances pour s’adapter au mieux à votre niveau. Dans ce sens, ne descendez pas en dessous de 8 niveaux de résistance.

Le poids de la roue d'inertie

Pour bénéficier d’une résistance suffisante à l’effort, il est important de choisir l’un des meilleurs vélos elliptiques pliables dont le poids de la roue d’inertie est en rapport avec l’utilisation. Pour des débutants ou des utilisations occasionnelles, la roue d’inertie doit se situer entre 4 et 10 kilos. Dans le cas d’un usage plus régulier, nous vous recommandons d’opter pour un système avec une roue d’inertie pesant entre 11 et 25 kilos.

Le positionnement de la roue d'inertie

Certains modèles de vélos elliptiques pliables disposent d’une roue d’inertie placée à l’avant. Dans ce cas, l’amplitude sera plus grande et le vélo va davantage convenir aux personnes de toutes tailles et notamment pour les sportifs de grande taille. C’est aussi avec cette position que la sollicitation des muscles est la meilleure grâce à une résistance plus importante. En effet, la roue se veut moins entrainé qu’à l’arrière et nécessite d’y mettre plus de puissance pour la faire tourner. Ces derniers sont donc les plus avancés et sont parfaitement adaptés au travail cardiovasculaire et au renforcement musculaire.

Pour les modèles de vélos elliptiques pliables dotés d’une roue d’inertie à l’arrière, ils vont correspondre bien mieux aux besoins de perte de poids de l’utilisateur. En effet, l’effort musculaire est moins important que précédemment, car la vitesse de la roue est plus rapide et la foulée est circulaire. C’est aussi un modèle qui convient mieux aux personnes plus petites, d’une taille inférieure à 1,80 mètre.

L'amplitude du mouvement

L’amplitude va être déterminée par la longueur du vélo. Ainsi, il faut vérifier que l’aspect pliable et compact ne diminuent pas de trop la longueur par rapport à votre taille. En effet, un vélo elliptique pliable trop petit va limiter les mouvements. De plus, l’efficacité d’une séance ne sera pas bénéfique et confortable. Pour cette raison, une personne de grande taille doit impérativement vérifier la longueur de l’appareil afin que celui-ci soit adapté à son utilisation.

La console centrale

En fonction de l’utilisation souhaitée et du nombre de personnes susceptible d’utiliser votre vélo elliptique pliable, il peut être intéressant de disposer de programmes d’entraînement sur votre console centrale. La présence de programmes d’entraînement est un atout supplémentaire autant pour les débutants que pour les sportifs aguerris. De cette manière, vous pouvez recourir à un panel d’exercices spécifiques directement à portée de main. Ainsi, ces derniers apportent de la motivation supplémentaire. D’autre part, optez pour des consoles centrales qui vous permettront de quantifier progrès réalisés. Ainsi, vous aurez accès à un panel de suivi complet comme la distance parcourue, la vitesse, le temps de parcours, les calories brûlées ou encore le suivi de votre pouls. Bien qu’ils ne soient pas indispensables, leur présence est tout de même un atout appréciable.

coach-sportif-yohan

Pourquoi nous faire confiance ? Yohan, coach sportif

Notre site Machinemusculation.com se présente depuis 2020 comme l’une des références dans le domaine du fitness. Fort de leur expérience, nos rédacteurs partagent avec vous des guides d’achat et des conseils autour des meilleurs appareils du marché. Afin d’être le plus transparent possible, nous n’engageons aucun partenariat avec des marques particulières. Lorsque nous plébiscitons un produit, nous mettons à votre disposition le lien vers les meilleures offres du marché. Enfin, afin d’être le plus légitime possible, nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement nos guides d’achat. Apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre site ici.

Les meilleurs vélos elliptiques pliables : Notre comparatif 2022

Nous avons déniché pour vous les trois meilleurs vélos elliptiques pliables qui ont répondu le plus favorablement à nos différents critères essentiels à nos yeux. Optez pour l’un d’entre eux, c’est l’assurance de choisir un vélo elliptique pliable avec un excellent rapport qualité prix. Ainsi, que vous optiez pour un vélo elliptique pour maigrir ou pour simplement tonifier votre corps, choisissez le modèle le plus adapté à votre niveau, votre besoin mais aussi à votre budget.

Le meilleur compromis : le vélo elliptique pliable Proform

meilleur-vélo-elliptique-pliable
Les caractéristiques
Le vélo elliptique pliable avec le meilleur rapport qualité prix - Proform

Véritable bijou technologique, ce vélo elliptique pliable avec le meilleur rapport qualité prix est doté du système Space Saver Design qui combine à la fois le pliage et le rangement à la verticale pour une emprise au sol minimaliste de seulement 0,60 m2 ! En effet, son encombrement est minimisé pour favoriser son rangement à la verticale. De plus, pour le déplacer aisément, il dispose de roues de transport qui faciliteront les manœuvres.

Au niveau des caractéristiques, le meilleur vélo elliptique pliable intègre une roue d’inertie placée à l’arrière de l’appareil. C’est aussi au travers de ses 18 niveaux de résistance qu’il est possible de varier l’intensité de l’effort, tout en silence, grâce au système de freinage magnétique. D’autre part, ces derniers sont directement modifiables sur la console centrale pour un plus grand confort pendant l’effort. Mais ce n’est pas tout, comptez le même nombre de programmes d’entrainement puisque ce n’est pas moins de 18 modes préenregistrés qui vous attendent. Ainsi, ces derniers sont forts appréciables et rendent plus facile l’atteinte des objectifs en accentuant la motivation pendant l’entrainement. Ces derniers ont été établis par un coach diplômé pour offrir une variété d’entraînements efficaces et performants

D’autre part, l’atout réside également dans sa compatibilité avec l’application iFit et plus généralement sa fonction Bluetooth. Celle-ci se distingue avec son partenariat privilégié avec Google Maps. Ainsi vous pourrez parcourir le monde entier à travers des séances de sport aussi réalistes que bluffantes. L’écosystème iFit permet par ailleurs d’enregistrer des mesures de performance et des statistiques personnels, mais aussi de profiter de conseils personnalisés.

D’un point de vue du confort, l’appareil possède de larges pédales, d’un porte-gourde, de deux haut-parleurs bluetooth, d’un lecteur de musique et d’un support pour y installer une tablette. Sur l’écran LED, l’affichage fournit toutes les informations qu’il est utile de connaître durant la séance de sport. De ce fait, les indications de vitesse, de temps, de résistance, de distance, de pulsations et de calories sont visibles d’un seul coup d’œil.

Le plus haut de gamme : le vélo elliptique pliable Skandika

vélo-elliptique-pliable-avis
Les caractéristiques
Notre avis sur le meilleur vélo elliptique pliable - Skandika CardioCross Carbon Champ

Pour sa part, le meilleur vélo elliptique pliable ne vous suffira que de quelques instants pour plier et déplier le vélo elliptique pliable de Skandika. Sa conception avancée lui confère là aussi un faible empiètement au sol de seulement 0,64 m2 dans sa position fermée, tout juste remarquable ! 

Le Carbon Champ est très stable lorsqu’il est rangé et s’adapte parfaitement à un environnement exigu. Au niveau de l’ergonomie, le vélo assure un mouvement souple et naturel qui préserve les articulations, à l’inverse de la course à pied. Cela est d’autant plus renforcé qu’il intègre sa technologie innovante X-Glide. Ses pédales anti-dérapantes et ses poignées en Softtouch favorisent la tenue et limitent la transpiration.

Avec un système de masse d’inertie d’un poids de 24,5 kg et d’un choix parmi 32 niveaux de résistance, l’appareil convient parfaitement à un usage intensif. Le vélo elliptique pliable vous accompagnera efficacement autant pour perdre des calories, pour tonifier l’ensemble de votre corps mais aussi à vous préparer pour le plus haut niveau. Son système de freinage magnétique de qualité supérieure permet une utilisation confortable et silencieuse. De plus, les roulements à billes de haute qualité utilisés dans la roue placée à l’avant ne nécessitent aucun entretien et assurent une grande longévité à l’appareil. Les 32 niveaux de résistance conviennent autant aux débutants qu’aux experts. De cette manière, le vélo elliptique pliable Carbon Champ convient à tous les types de séances et à tous les niveaux. 

Par ailleurs, il dispose d’une interface Bluetooth, d’un port USB et d’un support pour tablette pour profiter de fonctionnalités connectées comme l’application Kinomap ou comme ses haut-parleurs Bluetooth. Pour sa part, Kinomap comme IFit vous offre un panel d’entrainement vidéos réalistes avec des conseils personnalisés. Avec 19 programmes d’entraînement disponibles depuis la console multifonction, il est aisé de disposer de toutes les données utiles à la session d’entraînement, telles que la vitesse, la distance, le temps et les calories. Par ailleurs, des capteurs sont présents sur les poignées ainsi que dans la sangle cardio incluse afin de transférer les données concernant le pouls, le taux de graisse corporel ou encore la fréquence cardiaque de manière extrêmement précis.

Une alternative plus économique : Le vélo elliptique compact Therun

comparatif-vélo-elliptique-pliable
Les caractéristiques
Notre avis sur le vélo elliptique (pliable) pas cher - Therun

Certes, le vélo elliptique Therun n’est pas pliable, mais il est si compact qu’il ne génère qu’un faible encombrement de 0,48m2. Très léger avec seulement 30 kilos au compteur, il est facilement manipulable et peut se déplacer d’un endroit à l’autre sans difficulté avec ses roues de transport. Nous souhaitons tout de même le mettre à l’honneur puisqu’il pourrait bien vous intéresser avec son tarif très compétitif et sa qualité de bonne manufacture.

Le système de résistance magnétique dispose de 8 niveaux d’intensité réglable à l’aide d’une molette. Contrairement aux autres modèles présentés, le réglage de la résistance se veut manuel. D’autre part, vous ne trouverez pas de programmes d’entrainement préenregistrés sur ce modèle. Difficile de lui en vouloir au vu du tarif affiché. Pour sa part, la roue arrière confère un bon niveau de performances pour favoriser la perte de poids tout en maintenant la forme physique.

Au niveau de sa conception, le vélo elliptique pliable Therun est doté de grandes pédales anti-dérapantes pour assurer une séance de sport en toute sécurité. De plus, il dispose d’un porte-bouteilles et d’un support de téléphone pour apporter tout le confort requis durant son utilisation.

Son écran LCD affiche les informations utiles lors de l’utilisation. Ainsi, vous aurez à votre connaissance les mesures de la vitesse, de la distance, du temps, des calories brûlées mais aussi de la fréquence cardiaque, chose plutôt rare sur les modèles à ce prix. D’ailleurs, pour ce dernier indicateur de suivi, des capteurs sont placés sur les poignées afin de vérifier en continu cette donnée durant l’exercice. 

Voilà, notre comparatif dédié aux meilleurs vélos elliptiques pliables est maintenant terminé. Si vous souhaitez opter pour ce dernier pour son exercice à faible impact, vous pourriez aussi être intéressé par le vélo d’appartement pour sénior. Tout comme le vélo elliptique pliable, ce dernier présente l’avantage d’être respectueux de vos articulations. 

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.7 / 5. 3

Laisser un commentaire