Quel est le meilleur rameur scandinave (hydraulique) ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur rameur scandinave, vous allez pouvoir découvrir notre sélection dans ce présent guide d’achat. Après avoir listé les différentes caractéristiques d’un rameur scandinave, vous aurez à votre connaissance les éléments indispensables pour faire le choix le plus adapté à vos besoins.

En activant la plupart des muscles de votre corps, le rameur hydraulique vous aidera à atteindre vos objectifs sportifs facilement. Alors laissez-vous guider par notre comparatif et équipez-vous du meilleur modèle pour vous.

Les meilleurs rameurs scandinaves en un coup d'œil

Retrouvez en un coup d’œil notre top 3 des meilleurs rameurs scandinaves, aussi connus sous le nom de rameurs hydrauliques. Il se distingue des rameurs plus conventionnels par sa structure à double rame qui permet de retrouver des sensations proches de l’aviron.

LE MEILLEUR
COMPROMIS
avis-rameur-scandinave

 

ANCHEER

LE PLUS
HAUT DE GAMME
meilleur-rameur-scandinave

 

TOORX

L'ALTERNATIVE
ECONOMIQUE
comparatif-rameur-scandinave

 

PROFUN

Bien choisir son rameur hydraulique

Différents critères sont importants à connaître dès lors que vous envisagez de vous équiper d’un rameur scandinave. Ainsi, tout comme pour les meilleurs rameurs d’appartement, il est utile de faire le tour de la question en vérifiant l’encombrement, les niveaux de difficultés, la longueur, ou encore les éléments visant à apporter plus de confort.

L’encombrement

L’acquisition d’un rameur scandinave s’associe bien souvent avec le besoin d’avoir un appareil avec un faible encombrement. En effet, il est fréquemment assimilé à un rameur adapté aux petits espaces. Ces modèles présentent l’avantage d’être plus petits que les autres types de rameur. Toutefois, il convient de vérifier les dimensions de l’appareil pour être certain qu’il ne vous pose pas de problème dans l’espace qui lui est destiné. Par ailleurs, certains modèles sont pliables et autorisent un rangement plus optimisé.

Les niveaux d’intensité

Les rameurs scandinaves sont des modèles fonctionnant avec un système hydraulique. L’avantage est qu’il permet une utilisation silencieuse. D’autre part, le mouvement effectué est généralement plus fluide qu’avec d’autres types de rameur.  Son système dépourvu d’électronique présente l’avantage d’être plus fiable et est bien évidemment moins sujet aux pannes.

Pour les niveaux d’intensité, une quantité de douze niveaux apparaît comme une caractéristique intéressante pour que votre produit ne soit pas un frein dans votre évolution. Avec un grand nombre de résistances, votre rameur hydraulique conviendra aussi bien aux débutants qu’aux sportifs plus expérimentés. Une grande variété de niveaux est aussi l’idéal si plusieurs personnes sont amenées à utiliser votre rameur scandinave.

La longueur

Il s’agit d’un point important à vérifier si vous vous êtes une personne de grande taille. En effet, certains modèles peuvent ne pas convenir et il est important de se référer à la notice du fabricant. Justement, les rameurs scandinaves sont rarement adaptés aux personnes mesurant plus de 1,90m. Dans le cas où vous êtes plus grand, il est donc indispensable de s’informer quant à ce critère pour éviter un achat inapproprié. 

La résistance hydraulique

Comme cité précédemment, le rameur scandinave est un modèle équipé d’une résistance hydraulique d’où son autre nom de rameur hydraulique. Il présente l’avantage d’être un système peu encombrant, mais aussi moins onéreux. Son système de vérins hydrauliques est directement rattaché à deux rames de part et d’autres de l’appareil. La pression exercée par le mouvement de traction agit comme un frein pour apporter l’intensité à l’exercice.

De plus, le mouvement est très fluide et demeure silencieux, ce qui apporte un confort d’utilisation fort appréciable. L’autre avantage du rameur scandinave est son mouvement qui est plus naturel et plus proche des sensations de rames lorsqu’on pratique l’aviron.

Le confort

Les éléments de confort concernent plus particulièrement le siège, les poignées et les repose-pieds. Ces points permettent de mener la séance d’entraînement le plus agréablement possible. Pour que l’assise soit confortable, il est utile que le siège se compose d’une matière confortable et que sa conception soit ergonomique. Un siège aux dimensions larges est en principe bien plus adaptée à une séance d’entraînement intensive. Outre la robustesse de sa conception, le confort est souvent l’un des critères qui justifie un prix plus ou moins élevé.

Quant aux poignées et aux repose-pieds, il est préférable que le revêtement soit anti-dérapant et enveloppé d’une surface respirante. Ainsi, il n’y a pas de risque que vos mains glissent pendant l’effort, et la transpiration au niveau des mains n’altèrera en rien la pratique de l’exercice.

Pour les repose-pieds, il est important de vérifier la largeur de ceux-ci afin qu’ils soient adaptés à toutes les tailles. Des sangles d’attache, généralement en velcro, sont un élément supplémentaire qui présente également de l’intérêt en maintenant correctement vos pieds.

La console centrale

Bien souvent, les appareils de fitness comme les rameurs scandinaves sont équipés d’un écran qui fournit un ensemble d’indications propre à votre effort physique. Cela permet d’évaluer la séance d’exercice et de suivre les progrès effectués au fil du temps. Des données de base paraissent importantes comme le nombre de mouvements, la distance, la durée mais aussi le nombre de calories brûlées.

coach-sportif-yohan

Pourquoi faire confiance à Machinemusculation.com ?

Composé d’une équipe de rédacteurs passionnés, Machinemusculation.com a su se faire une place parmi les sites de références traitant des sujets autour du fitness et de la nutrition sportive. Nous mettons à votre disposition de nombreux conseils et des guides d’achat entièrement gratuits pour vous proposer uniquement le meilleur. Nous veillons à garder notre objectivité sans que notre point de vue soit influencé. Pour les articles que nous recommandons, des liens directs vers les boutiques proposant des offres compétitives sont mis à votre disposition. Enfin, parce que Machinemusculation.com accorde une importance toute particulière à l’avis de ses lecteurs, nous sommes à l’écoute de vos différents retours pour améliorer nos services. Pour cela, vous pouvez utiliser l’espace des commentaires en bas de l’article pour nous contacter.

Rameur scandinave : Notre comparatif 2023

Vous trouverez dans cette partie les modèles qui ont retenu notre attention. Aussi, nous vous donnons notre avis sur les meilleurs rameurs scandinaves dans le but de vous aider à trouver celui qui pourra vous convenir au mieux.

1. Le meilleur compromis : Le rameur scandinave Ancheer

avis-rameur-scandinave
Les principales caractéristiques
Notre avis sur le rameur scandinave Ancheer

Ce rameur à double rame de la marque Ancheer offre douze niveaux de résistance afin de pouvoir facilement agir sur la difficulté de l’exercice. La résistance hydraulique permet une utilisation silencieuse plus agréable pour l’utilisateur. De plus, il est possible de régler le degré de la pente sur ce modèle dans le but d’augmenter la difficulté de l’exercice.

Ses dimensions sont peu encombrantes et son poids relativement faible puisqu’il pèse seulement 16 kilos. De ce fait, il est un appareil qui peut être facilement déplacé. Il peut donc s’installer dans la plupart des pièces et être rangé sans grande difficulté dans un coin. D’autre part, le poids maximal supporté par le rameur scandinave Ancheer est de 100 kilos, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.

Au niveau du confort, le rameur scandinave Ancheer dispose de poignées antidérapantes qui évitent l’apparition d’ampoules. Le siège est pour sa part lui aussi confortable. Sa composition en polyuréthane est résistante à l’usure et le rend facile à nettoyer. Par ailleurs, les pédales sont larges pour accueillir confortablement toutes les pointures. Antidérapantes, elles évitent le glissement des pieds durant l’effort.

Pour finir, afin de connaître les informations du déroulement de la séance, un écran LCD se trouve sur ce rameur hydraulique. Ancheer intègre sur sa console centrale la distance parcourue, les calories perdues, le nombre de coups de rame ainsi que la durée de l’exercice.

2. Le meilleur rameur scandinave Toorx [Haut de gamme]

meilleur-rameur-scandinave
Les principales caractéristiques
Notre avis sur le meilleur rameur scandinave Toorx

De son côté, le meilleur rameur scandinave Toorx intègre un système de résistance à hydraulique qui délivre douze niveaux d’intensité. Ainsi, il est à la fois adapté aux sportifs débutants et aux sportifs plus accomplis. Le rameur à double rame Toorx est idéal pour améliorer les capacités respiratoires et brûler des calories. De qualité supérieure, le mouvement se veut fluide et silencieux, très appréciable lorsque l’utilisateur se trouve à son domicile.

Côté confort, le rameur dispose de repose-pieds munis de sangle afin d’éviter tout glissement durant l’effort. La selle confortable glisse sans problème grâce à des roues qui glissent sur un rail en aluminium de premier choix. Pouvant facilement supporter jusqu’à 110 kilos, il faudra néanmoins ne pas mesurer plus de 1,90 mètre pour qu’il ne devienne pas inconfortable lors de son utilisation.

Equipé d’une console centrale LCD qui restitue les informations du nombre de mouvements, du temps passé et du nombre total de calories brûlées durant l’effort, il vous accompagnera dans vos progrès.

Enfin notre avis sur ce rameur scandinave ne laisse aucun doute avec ses dimensions optimisées qui lui permet de prendre que très peu de place autant lors de son utilisation que lorsqu’il est rangé. Il se plie rapidement pour être rangé en toute simplicité.

3. Une bonne alternative : Le rameur hydraulique Profun

comparatif-rameur-scandinave
Les principales caractéristiques
Notre avis sur le rameur hydraulique Profun

Le rameur scandinave Profun conviendra à la plupart d’entre vous. Ainsi, bien que moins robuste que ses principaux conccurents, son mouvement reste silencieux et l’appareil trouvera parfaitement sa place dans un petit appartement. Douze niveaux de résistance permettent de convenir aux besoins de chacun.

Côté confort, ce rameur avec bras dispose d’une assise confortable en polyuréthane qui permet un usage prolongé. Le siège est résistant à l’usure et son ergonomie est adaptée à l’effort. De plus, des poignées et des pédales antidérapantes complètent l’appareil.

Il est possible de régler la pente du rameur hydraulique afin d’augmenter l’effort physique. Pour suivre l’évolution de l’entraînement, l’écran LCD affiche la distance parcourue, le temps, le nombre de mouvements, ou encore la quantité de calories brûlées.

Nous recommandons plutôt ce rameur scandinave Profun à des personnes débutantes puisqu’il est moins adapté à une pratique intensive du fait de sa conception plus minimalise. Aussi, sa charge admissible est de 100 kilos. Une fois plié, il prend si peu de place qu’il se glisse facilement sous un lit. Notre avis est unanime, il est une très bonne alternative pour les plus petits budgets.

Pourquoi choisir un rameur scandinave plutôt qu’un rameur à tirage central ?

Un rameur scandinave diffère du modèle à tirage central par la présence de deux rames plutôt qu’une seule zone de tirage. Ainsi, à l’image des meilleurs rameurs à eau, l’exercice effectué avec ce type d’appareil se rapproche d’une séance d’aviron et plus spécifiquement du mouvement des rames au contact de l’eau.

Par les mouvements qu’il amène à effectuer, le rameur avec bras accentue le travail autour des épaules et au niveau du dos. Toutefois, il sollicite d’une manière généralement un peu moins intense les muscles. Il peut donc davantage convenir à des débutants ou à des personnes qui ont besoin de pratiquer une activité physique dans un objectif de rééducation.

Au niveau du prix, le rameur scandinave est bien souvent moins cher que le rameur à tirage central. En étant dépourvu d’un mécanisme coûteux et reposant sur une technologie fiable, il se veut plus accessible qu’un rameur plus conventionnel. De même, cet appareil est moins lourd et moins encombrant, de ce fait, il peut plus facilement trouver sa place à son domicile en appartement ou en maison. Nous souhaitions aussi vous parler du rameur pliable Domyos 100 qui présente de nombreuses similitudes avec les rameurs scandinaves et qui fera parfaitement l’affaire pour débuter une activité physique. 

FAQ - Toutes nos réponses à vos questions

Avant de mettre fin à notre guide d’achat sur les meilleurs rameurs scandinaves, nous avons listé vos questions les plus fréquentes à ce sujet. Votre question n’est pas listée ci-dessous ? Faites-nous le savoir en bas de cet article et nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais.

Quels sont les bienfaits du rameur scandinave ?

Tout d’abord, le rameur scandinave propose un mouvement complet qui sollicite plusieurs groupes musculaires, que ce soient les bras, les épaules, le dos, les abdominaux ou encore les jambes. Une bonne manière donc de tonifier intégralement son corps pour rester en bonne santé. Plus particulièrement, ses deux rames latérales recrutent plus intensément les muscles du dos et des bras qu’un rameur plus conventionnel. D’autre part, le mouvement que vous exercez implique votre système cardiovasculaire qui va répondre à l’effort physique demandé par l’exercice. Dans ce sens, le rameur à double rame contribue à améliorer votre cardio afin d’être plus endurant. Comme vous vous en doutez, il est aussi un excellent appareil pour brûler des graisses et il s’intègre parfaitement dans un programme de perte de poids. Les bienfaits du rameur pour les femmes et les hommes n’ont plus rien de secret pour vous et il sera sans aucun doute très bénéfique au quotidien pour améliorer votre condition physique.

Comment utiliser un rameur scandinave ?

L’utilisation d’un rameur scandinave peut sembler quelque peu complexe à première vue mais une fois que l’on a bien en tête la technique à appliquer, le rameur hydraulique devient un exercice très efficace et agréable à réaliser. Tout d’abord, assurez-vous que vos pieds soient bien positionnés sur les repose-pieds et que les sangles les maintiennent suffisamment.

Ensuite, prenez les deux rames en main et asseyez-vous avec le dos droit et les abdominaux bien engagés. Vous pouvez maintenant pousser avec les jambes tout en tirant sur les deux poignées pour amener le siège vers l’arrière. Lorsque vous êtes en fin de mouvement, penchez-vous légèrement en arrière en gardant les bras tendus avant de revenir à la position de départ.

Répétez le mouvement de façon fluide en coordonnant les mouvements de vos jambes, de votre dos et de vos bras pour être certain que votre séance soit bénéfique et réalisée en toute sécurité.

Laisser un commentaire