Caméra sport 4K – Les meilleurs modèles en 2022

4.8
(4)

Pour immortaliser vos sorties ou vos prouesses sportives, il est nécessaire d’avoir en votre possession l’outil de base, à savoir la caméra. Vous pourrez alors filmer n’importe quel de vos mouvements ou techniques, afin de les immortaliser, ou de les publier sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il choisir une caméra qui soit adaptée à vos besoins. Les caméras sport ont la particularité d’être faciles à manier, de pouvoir être fixées et accrochées afin de pouvoir filmer tout en étant concentré dans sa séance sportive. Les caméras sport 4K sont les plus adaptées à ce type de situation. Mais encore faut-il choisir des produits de qualité pour un rendu optimal et une utilisation aisée. Toutes les caméras sportives ne se valent pas, et il est important de faire le bon choix au moment de s’en procurer une. Nous vous invitons à découvrir dans l’article présent notre comparatif des meilleures caméras sport 4K en 2022.

Zoom sur les 3 meilleures caméras 4K

Voici un résumé de notre comparatif des meilleures caméras de sport en 2022.

LA MEILLEURE
CAMERA SPORT 4K
gopro-hero-9

Hero 9

GOPRO

LE BON
COMPROMIS
comparatif-camera-sport-pas-cher

V50X

AKASO

LA PLUS
ECONOMIQUE
apexcam-4k-test

M80-Air

APEXCAM

Bien choisir sa caméra sport 4K

C’est à partir de certains critères de qualité et d’utilité que vous devez vous baser pour choisir la bonne caméra sport 4K en 2022. Ces critères sont nombreux, mais seule une poignée figurent parmi les plus importants. L’ordre de priorité de ces critères est propre à chacun, selon vos besoins mais aussi selon ce que vous attendez d’une caméra de sport. Sans plus tarder, voici les critères que nous jugeons les plus importants dans le cadre de l’achat d’une caméra sport 4K.

Les performances de votre caméra

Ce critère est de très loin l’un des plus importants chez les personnes souhaitant se procurer une caméra sportive efficace. Ici, vous ne risquez pas d’être déçus car nous parlons uniquement de caméras 4K voire même des caméras sport 5K dernière génération pour le meilleur modèle de notre classement. Mais même à ce niveau, il existe différentes qualités dans le rendu des vidéos et des photos. En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération pour vous fournir une qualité d’image de haute volée. En effet, le nombre de mégapixel, le nombre d’images à la seconde et un stabilisateur performant est nécessaire pour vous procurer les meilleures photos et vidéos lorsque vous êtes en mouvement. Dans ce sens, nous recommandons une caméra sport 4K proposant au minimum 20 mégapixel, 30 images à la seconde avec une fonction de stabilisateur. Comme vous pouvez vous en douter, le niveau de performance de votre caméra a un impact non négligeable sur le prix de votre équipement. A vous de voir lequel vous convient, en tenant compte bien évidemment des limites de votre budget.

Enfin, à noter que l’ensemble des modèles présentés aujourd’hui proposent les fonctionnalités de base que sont par exemple les modes ralentis, accélérés ou encore le mode retardateur.

L'autonomie

Selon la longueur de vos sorties et la durée de votre utilisation de la caméra, vous aurez besoin d’une autonomie d’énergie plus ou moins longue. Ce besoin est accru si vous ne pouvez recharger la batterie de votre caméra que rarement, pour une raison ou pour une autre.

En moyenne, l’autonomie de batterie d’une caméra de sport 4K peut varier de 50 à 100 minutes dans le niveau de résolution le plus haut. Mais il faut noter que certains modèles peuvent aller au-delà de cette fourchette. Certaines caméras sont même livrées avec des batteries supplémentaires, que vous pouvez clipper sur l’appareil afin d’en prolonger l’utilisation. Dans ces cas, l’autonomie de la caméra est grandement allongée. Une autre possibilité est de trouver des modèles de caméras dont les batteries sont amovibles. Une fois la batterie vide, vous pouvez la retirer et la remplacer par une autre que vous avez avec vous.

La résistance

Jusqu’ici, les critères que nous avons listés étaient valables pour à peu près n’importe quel type de caméra. Mais le critère de résistance est particulièrement important dans le cadre d’une caméra de sport. En effet, ce type d’équipement est utilisé dans un contexte d’action. Vous faites du fitness, du vélo, du skateboard, de l’escalade ou peu importe, et filmez votre activité sportive. Il y a donc beaucoup de mouvement, mouvement qui pourrait aboutir à une chute. En ayant une caméra lambda peu résistante, il y a fort à parier que votre appareil ne tiendra pas longtemps. 

C’est pourquoi le critère de résistance, qui n’importe pas tant chez les caméras classiques, est primordial lorsqu’il s’agit d’une caméra dédiée pour le sport. Les caméras sportives sont naturellement fabriquées pour être résistantes. Mais il y a des degrés dans la résistance d’une caméra. Généralement, ce niveau est exprimé par le nombre de mètres d’une chute à laquelle l’appareil pourrait résister.

Prenez des caméras capables de résister à des chutes d’au moins 2 mètres, c’est la cas des meilleures caméras sport 4K listées dans ce guide d’achat en 2022.

L'étanchéité

Si le sport que vous pratiquez et dans lequel vous souhaitez filmer et prendre des photos se déroule en milieu aquatique, votre caméra se doit d’être étanche. Même si vous n’êtes pas spécialement concernés par l’eau dans la pratique de votre sport, il est toujours utile d’avoir un appareil étanche à sa disposition, sait-on jamais si vous êtes surpris par la pluie.

Là encore, l’étanchéité d’une caméra est exprimée sous forme de mètres. Il s’agit des mètres en profondeur jusqu’où la caméra peut aller sans être endommagée. Certaines peuvent être emmenées sous l’eau jusqu’à 3 mètres, d’autres jusqu’à 60 voire plus. A moins que vous ne fassiez de la plongée sous-marine, il est peu probable que vous ayez besoin d’une grande performance. Une étanchéité courte pourrait suffire (5 mètres environ). A savoir que la meilleure caméra de sport de notre classement est directement étanche de par sa conception. Nul intérêt donc d’y rajouter un caisson supplémentaire pour rendre votre caméra résistante à l’eau comme la plupart des modèles.

coach-sportif-yohan

Pourquoi faire confiance à Machinemusculation.com ?

Notre équipe d’experts spécialisé dans les métiers de la forme vous accompagne dans le choix de vos accessoires connectés qui répondent à vos besoins sportifs. Dans ce sens, nous n’engageons aucun partenariat avec des marques particulières afin de garder la meilleure objectivité dans nos guides d’achat. D’autre part, nous décortiquons pour vous les principales offres du marché afin de mettre en avant les boutiques affichant les meilleurs prix pour les modèles que nous recommandons. Pour en savoir plus sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à consulter notre page « Qui sommes-nous ? ».

Les meilleures caméras sport 4K en 2022

Il est désormais temps de vous présenter notre comparatif des meilleures caméras sport 4K. Nous avons sélectionné des modèles sur la base des critères précédents. Ceux qui ont répondu avec le plus de performance à nos critères se retrouvent dans ce comparatif des caméras sport 4K en 2022.

La meilleure caméra sport : La GoPro Hero 9 Black 5k

meilleure-caméra-sport-4k
Les caractéristiques
Présentation

Beaucoup estiment que la marque GoPro est le leader incontesté des fabricants de caméras sportives. Et pour cause, les performances de ses modèles ne manquent pas d’impressionner, et ce, à tous les niveaux. La marque impressionne en particulier avec ce modèle plus qu’intéressant. La caméra Hero 9 Black vous permet de tourner des vidéos non pas en 4K, mais en 5K ! Une résolution absolument époustouflante qui ne manquera pas de vous impressionner. Par ailleurs, cette caméra vous permet aussi de prendre des photos avec une résolution de 20 MP et jusqu’à 60 images par seconde. On peut par ailleurs effectuer de nombreuses modifications sur les vidéos filmées, par exemple en les accélérant ou en les ralentissant, pour des effets plus épiques.

Par ailleurs, il s’agit également d’un appareil à l’autonomie impressionnante. La batterie de la Gopro Hero 9 Black vous permet d’utiliser la caméra en 5K pendant 1 heures 30 en continu ! Son écran tactile joue également beaucoup en sa faveur, facilitant grandement la manipulation de l’appareil et l’exploration des différents modes et options.

Un éventail de technologies utiles

Grâce à la technologie Time Warp 3.0 dont elle est équipée, la caméra Hero 9 Black vous permet de réaliser des ralentis jusqu’à une vitesse divisée par 8 et ce, tout en gardant une qualité d’image intacte !

 

Lorsque vous utiliserez la caméra durant le sport, il y a de fortes chances que cette dernière se mette à trembler suite à vos mouvements et cascades. La GoPro Hero 9 Black est équipée de la technologie HyperSmooth 3.0, qui permet de stabiliser au mieux l’image malgré les mouvements.

Les commandes vocales vous permettent de manipuler l’appareil sans avoir à le toucher, simplement avec votre voix. C’est plutôt pratique, surtout dans le cadre d’une pratique sportive où l’on a les mains occupées.

Enfin, la caméra est parfaitement étanche et peut être utilisée sous l’eau et peut aller jusqu’à une profondeur maximale de 10 mètres.

Inconvénients

Comme vous pouvez vous y attendre, le grand et seul défaut de cette caméra GoPro Hero 9 Black reste le prix. Pour autant de qualité et d’options plus impressionnantes et satisfaisantes les unes que les autres, on pouvait s’attendre à un prix élevé. Cela dit, beaucoup de personnes ne peuvent se permettre d’acquérir une caméra sportive à un tel tarif.

Un bon compromis : Caméra Sport 4K Akaso V50X

caméra-sport-hd-full-hd-4k
Les caractéristiques
Présentation

Une majorité d’entre vous n’avez pas forcément les moyens ni l’envie de dépenser le prix d’une caméra comme la précédente, en dépit des avantages qu’elle a à offrir. La Akaso V50X pourrait alors constituer une alternative très intéressante ! En effet, cet appareil, bien qu’il n’égale pas le précédent en termes de performances et de qualité, n’en demeure pas moins une caméra sportive très impressionnante.

Pour commencer, elle offre la possibilité de filmer en résolution 4K avec un fps de 30. Pour peu que l’on descende en 2k le fps peut doubler, soit monter jusqu’à 60. En ce qui concerne la prise de photographies, elle égale la résolution de la GoPro précédente, proposant une capacité de 20 MP ! Même lorsque vous êtes en mouvement, ce qui a de fortes chances d’arriver lorsque vous faites vos cascades, la caméra parvient à produire des images fluides malgré cela, grâce au stabilisateur d’images électroniques dont elle est équipée.

Concernant l’autonomie de la batterie, la caméra sportive Akaso V50X ne risque pas de vous décevoir, là encore. L’appareil est livré à l’achat avec 2 piles rechargeables de 1350 mAh, soit pas moins de 180 minutes d’autonomie !

Enfin, les amateurs de sports nautiques pourront être tranquilles, puisque cet appareil peut être trempé sous l’eau sans aucun problème. Son étanchéité va même jusqu’à une profondeur de 40 mètres au maximum ! Même ceux d’entre vous qui font de la plongée sous-marine pourront y trouver leur compte.

Une caméra qui vous facilite la vie

La Akaso V50X se distingue également par la facilité qu’elle offre à son utilisateur lors de la manipulation. Pour commencer, son écran tactile permet de parcourir beaucoup plus facilement les différentes fonctionnalités que sur un appareil avec des touches. En outre, l’interface proposée est simple et intuitive, il n’y a donc aucune chance de ne pas comprendre le fonctionnement de la caméra et des différentes options. La facilité de manipulation d’un appareil est très importante, en particulier pour les personnes qui ont du mal à se familiariser avec les gadgets électroniques.

Par ailleurs, cette caméra sportive peut être appréciée en raison de la possibilité offerte de placer l ‘angle de vue selon plusieurs positions. Concrètement, quatre angles sont utilisables, à savoir 170°, 140°, 110° ou enfin 70°. Cet angle de vue réglable vous permet de capturer vos photos et vidéos sous les meilleures positions possibles.

Le confort d’utilisation de la Akaso V50X ne s’arrête pas là. En effet, l’appareil est livré avec un kit contenant pas moins de 17 accessoires. Il est important de noter que ces derniers sont compatibles avec l’extrême majorité des caméras de sport ! Des accessoires dont l’utilité s’étendra donc au-delà de l’appareil en lui-même.

Inconvénients

Bien qu’elle soit munie d’un stabilisateur d’images, il est vrai que la Akaso V50X ne parvient pas à donner les images les plus fluides lorsque le mouvement est un peu prononcé. La stabilisation est bien moins efficace que sur un appareil comme la GoPro précédente.

Le meilleur tarif : La caméra Sport 4K Apexcam pas cher

apexcam-4k-20mp-wifi-caméra-sport
Les caractéristiques
Présentation

Si le tarif constitue à vos yeux le critère numéro un, alors vous pourrez vous contenter de la caméra sport 4K ApexCam. Si nous devions vous proposer un comparatif des caméras sport 4K pas cher, elle serait incontestablement en tête de celui-ci. Malgré tout, elle offre des images de qualités, avec une résolution 4K et un dispositif photo proposant 20 MP pour vos captures, tout en coûtant jusqu’à 6 fois moins cher que la GoPro Hero 9 Black ! Un rapport qualité prix qui est donc intéressant. Cette caméra sportive est par ailleurs dotée d’une vitesse de capture d’images de 30 fps. C’est une performance plutôt très bonne pour une caméra sportive.

En ce qui concerne la batterie, la caméra Apexcam 4K dispose d’une autonomie d’une heure, pendant laquelle vous pourrez filmer en résolution 4K à volonté. C’est une autonomie plutôt correcte, bien que l’on puisse trouver mieux ailleurs. Mais au vu du prix de l’appareil, c’est une performance tout à fait honorable.

Une caractéristique par laquelle se distingue également cette caméra sportive est son micro. Elle enregistre des vidéos avec une qualité audio remarquable, chose que vous aurez beaucoup de mal à trouver chez d’autres appareils à un tarif comparable. Si pour certains, le son n’a pas d’importance lors des enregistrements, c’est tout l’inverse pour d’autres. Si vous accordez de l’importance à la qualité sonore de vos enregistrements, vous ne serez pas déçus par la caméra sport ApexCam 4K.

Bien entendu, Apexcam est étanche avec un caisson prévu à cet effet, un critère déterminant dans le choix des caméras sportives. Son étanchéité peut supporter des profondeurs allant jusqu’à 40 mètres sous l’eau ! De quoi satisfaire une grande majorité des sportifs dans le domaine de la plongée et autres sports aquatiques.

Inconvénients

Si elle reste aussi peu chère, vous vous doutez bien que cette caméra de sport n’est pas sans présenter quelques lacunes. A commencer par le système de stabilisation des images dont elle est dépourvue. Lorsqu’il est question de caméra pour le sport, le stabilisateur d’images est important. Il y a de fortes chances que les enregistrements soient souvent mouvementés. Un stabilisateur permet de corriger ces mouvements brusques afin de fluidifier l’image.

En outre, ses angles de prises sont moins performants que ce que l’on a pu voir auparavant, et pour finir, l’absence d’un écran tactile rend l’appareil moins agréable dans son utilisation. Cependant, au vu du tarif affiché, elle est présente un très bon rapport qualité prix.

Notre comparatif sur les meilleures caméras sport 4K est maintenant terminé. Faites-nous part de vos questions dans l’espace des commentaires ci-dessous. Si vous êtes adepte des accessoires connectés, vous pourriez être intéressé par notre guide d’achat sur les meilleures montres connectées de sport pour femme.

Cet article vous a été utile ?

Résultat 4.8 / 5. 4

Laisser un commentaire