Table d’inversion : Avis & Comparatif des meilleurs modèles

5
(1)

Les tables d’inversion offrent de nombreux bienfaits dont le plus reconnu est bien évidemment celui qui vise à décompresser la colonne vertébrale pour réduire le stress sur vos disques, muscles et articulations. Mais ce n’est pas tout, reconnue pour son efficacité, la table d’inversion va bien au delà puisqu’elle est aussi recommandée pour soulager les maux de dos, améliorer votre posture ou encore pour améliorer votre circulation sanguine. Ainsi, les avis sur la table d’inversion sont sans équivoque. Cependant le choix de celle-ci ne doit pas être pris à la légère et votre sécurité doit être un point à ne surtout pas prendre à la légère. C’est dans ce sens que nous avons réalisé ce comparatif des meilleures tables d’inversion en 2022, l’assurance de choisir un modèle à la fois fiable et confortable.

Les 3 meilleures tables d'inversion en un coup d'œil

NOTRE
COUP DE COEUR
meilleure-table-d-inversion

SP-INV-001

SportPlus

LE PLUS
HAUT DE GAMME

225SL

Exerpeutic

LE PLUS
ECONOMIQUE

ECO

Yatek

Qu’est-ce qu’une table d’inversion ?

Les tables d’inversion sont des appareils à des fins sportives et de rééducation qui permettent à toute personne de prendre une position inversée selon différents angles jusqu’à 180° selon les modèles. Le fonctionnement est très simple. Il s’agit de s’allonger sur une plateforme, fixer vos chevilles avec un support dédié et basculer la table ainsi que votre corps. Elles sont dotées de mécanismes de verrouillage ou de sangles qui maintiennent la table à un certain angle.

Alors la table d’inversion applique une traction sur la colonne vertébrale en utilisant le poids du corps de la personne couplé à la gravité. C’est ainsi que cette traction étire la colonne vertébrale. Cela augmente l’espace entre les vertèbres, soulageant la pression sur les disques et les nerfs en augmentant la circulation sanguine. Bien que de nombreux équipements permettent une inversion totale, la plupart des gens choisissent de ne pas dépasser 60 degrés.

Table d'inversion : les bienfaits

Nombreuses sont les études qui ont démontré qu’inverser votre corps seulement de 20 à 30 degrés présentait des bienfaits pour votre santé que ce soit pour les personnes soufrant de douleurs dorsales ou les sportifs qui mettent à contribution régulièrement leur corps. Aussi, selon une méta-analyse publiée en 2019, la traction mécanique entraîne une réduction significative des douleurs au niveau des lombaires et du dos. Ainsi, nombreux sont les professionnels de santé qui préconisent ce matériel pour les personnes souffrant d’hernie discale ou encore pour traiter les lombalgies chroniques.

Le mouvement d’inversion présente de nombreux bienfaits :

  • Améliorer le retour sanguin et la circulation sanguine
  • Soulager les maux de dos
  • Améliorer sa posture et augmenter sa motricité
  • Lutter contre la dégénération discale en soulageant la pression sur les disques des vertèbres
  • Augmenter l’apport en oxygène vers le cerveau
  • Réduire la cellulite par l’amélioration du flux lymphatique

Plus généralement, l’utilisation d’une table d’inversion contribue d’une part à réduire les douleurs dans le dos. En effet, La table d’inversion limite la pression quotidienne à laquelle est confrontée votre colonne vertébrale et participe ainsi à l’allongement de celle-ci. Ainsi, les meilleures tables d’inversion permettent de soulager les douleurs au niveau du dos, des lombaires et prévenir les hernies. Elles sont aussi très utiles avec l’âge puisque passé la trentaine vos disques ont tendance à se tasser.

La table d’inversion participe aussi à améliorer votre circulation sanguine. En effet, la position inhabituelle tête vers le bas quelque soit l’inclinaison aide à la circulation sanguine et à une meilleure alimentation de tous vos muscles. Dans ce sens, les meilleures tables d’inversion permettent d’améliorer la récupération musculaireLe fait de soulager la pression sur votre colonne même avec une inclinaison relativement faible autour de 20° procure une sensation de bien-être et décontracte l’ensemble de votre corps. Vous l’aurez compris, notre avis sur la table d’inversion est très positif.

Avant toute chose, nous vous recommandons de consulter un médecin pour diagnostiquer votre mal de dos ou vos autres maux. La table d’inversion est préconisée en cas de lombalgies, d’hernie discale, de douleurs au niveau du nerf sciatique par exemple.

Bien choisir sa table d'inversion

Afin de bien choisir sa table d’inversion, nous recommandons à toute personne de bien prendre en considération différents critères essentiels pour vous garantir la meilleure expérience possible avec votre matériel.

Les niveaux d'inclinaison

Tout d’abord, veillez à opter pour un équipement évolutif vous proposant plusieurs niveaux d’inclinaison. En effet, selon votre ressenti, l’ange d’inclinaison optimal peut différer. Dans ce sens, nous vous recommandons de choisir une table d’inversion avec plusieurs niveaux d’inclinaison. Sachez que la plupart des personnes ne dépassent pas les 60°, les résultats étant déjà visibles sur avec cet angle.

La sécurité et la fiabilité

Tomber d’une table d’inversion peut être dangereux, vous devez ainsi vous assurer des caractéristiques de sécurité et la durabilité, comme l’utilisation de matériaux robustes. Bien évidemment, la charge admissible doit être suffisante pour une pratique en toute sécurité. Mais ce n’est pas tout, porter une attention particulière au système de verrouillage est de mise. Dans ce sens, nous avons accordé une attention toute particulière dans notre présent comparatif des tables d’inversion afin de vous proposer des modèles stables, sûres et fiables.

La simplicité d’utilisation

Autre critère déterminant, choisissez une table d’inversion adaptée à votre taille et à votre poids. Ainsi, intéressez vous à l’accessibilité des réglages selon votre taille. Sachez que tous les modèles sélectionnés bénéficient de multiples niveaux de réglages pour que la table d’inversion soit adapté à tous que vous soyez de petite ou de grande taille.

La facilité de montage

Certains modèles sont plus difficiles à assembler que d’autres. Alors que certains peuvent nécessiter un assemblage fastidieux, nous vous recommandons d’opter pour un modèle facile à monter. Mise à part le gain de temps, choisir une table d’inversion facile à monter, c’est opter s’assurer d’avoir un équipement stable et sécuritaire après le montage.

Le confort

Malgré que son utilisation ne soit pas recommandée sur des périodes trop longues, nous vous recommandons de porter une attention particulière au confort des revêtements proposés que ce soit pour le banc d’inversion ou encore le système d’attache au niveau des chevilles qui doit supporter votre poids.

coach-sportif-yohan

Pourquoi nous faire confiance ? Yohan, cofondateur du site

Depuis 2020, notre site Machinemusculation.com vous accompagne dans le choix des meilleurs appareils de fitness et bien-être. Notre équipe est composée de professionnels spécialisés dans le domaine du sport et du bien-être. Ainsi, nous partageons avec vous nos conseils et notre expertise à travers des guides d’achat objectifs. En effet, nous avons fait le choix de ne collaborer avec aucune marque particulière afin de garder la meilleure neutralité possible dans nos analyses. Cependant, vous serez à même de retrouver des liens directs vers les plateformes multimarques proposant les meilleures offres. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre site, n’hésitez pas à consulter notre page : Qui sommes-nous ?.

Les meilleures tables d’inversion : Comparatif 2022

La meilleure table d'inversion Sportplus SP-INV-001

table-inversion
Les caractéristiques
Notre avis sur la table d'inversion avec le meilleur rapport qualité prix

Très populaire, la meilleure table d’inversion se nomme Gravity Trainer et elle est proposée par la célèbre marque SportPlus. Reconnue pour sa grande robustesse et stabilité, elle bénéficie de la certification européenne ISO 20957-1 répondant aux exigences de sécurité. Ce banc d’inversion se présente comme la meilleure alternative pour soulager votre colonne vertébrale et améliorer votre posture au quotidien.

La table d’inversion SportPlus se distingue avec sa technologie Perfect Balance qui permet de modifier l’angle de votre équipement en toute simplicité. Un simple mouvement de bras suffit pour redresser ou incliner votre table d’inversion. L’avantage est qu’elle se substitue entièrement à l’intervention d’une tierce personne pendant son utilisation.

Son panel d’inclinaison est aussi très intéressant puisque ce modèle est inclinable selon plusieurs niveaux : 20°, 40°, 60°, 80° et l’inversion libre à +90° et -80°. D’autre part, avec ses multiples niveaux de réglages notamment pour adapter la taille, elle est adaptée à de nombreux profils. Son panel de réglage est tel qu’elle est convient à toutes personnes mesurant entre 154cm et 200cm et pesant moins de 135kg.

Aussi, sa conception avancée en acier ainsi que son verrouillage performant vous assurent une pratique en toute sécurité. Question confort, la table d’inversion Gravity Trainer propose des revêtements en mousse à la fois dense et ergonomique garantissant un excellent maintien au niveau de votre dos et de vos lombaires. De même pour ses reposes pieds qui bénéficient d’un rembourrage qualitatif conférant un confort supérieur.

Enfin, autre argument de poids pour ce modèle, il s’agit de sa praticité. Compacte avec ses 24 kilos seulement, cette table d’inversion est pliable. Ainsi, ce banc d’inversion est idéal pour les plus petits espaces, un atout de taille pour son rangement. Petit bémol sur son système de pliage, un peu moins pratique que certains modèles conccurents.

La table d'inversion Exerpeutic 225SL [Haut de gamme]

meilleure-table-inversion
Les caractéristiques
Notre avis sur la table d'inversion haut de gamme Exerpeutic 225SL

La table d’inversion Exerpeutic propose une qualité supérieure. De très bonne manufacture, elle offre une stabilité remarquable, vous avez l’assurance de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Son système de verrouillage SureLock à double dentdure est facile d’accès. Il est ainsi le meilleur du marché.

Son montage est là aussi relativement simple avec une notice lisible ne laissant aucune place aux doutes. S’il y a bien un domaine sur laquelle cette table d’inversion est la meilleure, c’est bien grâce à ses fixations des pieds brevetés d’un confort incroyable. Avec sa technologie Airsoft, Exerpeutic révolutionne le marché en proposant des supports ergonomiques qui s’adaptent à votre morphologie. Quelque soit l’inclinaison, vos pieds sont bien fixés et le confort est de mise. Sans aucun doute, la meilleure table d’inversion sur ce créneau.

Son mécanisme de verrouillage à double dents rend la table plus sûre et fiable que la grande majorité des modèles présents sur le marché. Ce modèle propose un coussin pour lombaire pour un confort supérieur et le maintient optimal de vos lombaires.

Tout comme les modèles précédents, elle est aussi bien adaptée aux personnes de petite taille (1,50m) ou au plus grand (2m). Pour sa part, cette table d’inversion propose 3 angles d’inversion jusqu’à 165°.

Les matériaux utilisés de haute qualité qui lui confèrent une grande robustesse sont aussi son principal défaut. Avec ses 29 kilos, elle est un peu plus lourde que les autres tables d’inversion, ce qui la rend moins maniable si vous souhaitez la ranger quotidiennement après chaque utilisation.

La table d'inversion Yatek ECO [La plus économique]

table-d-inversion-avis
Les caractéristiques
Notre avis sur la table d'inversion Yatek ECO

La table d’inversion Yatek ECO présente un très bon rapport qualité prix en proposant une structure robuste et fiable. Avec une charge admissible de 150 kilos et de multiples réglages, ce modèle convient aussi bien à des personnes de petites tailles que de grandes tailles (1,90m). La table d’inversion Yatek se distingue avec sa manette facilement accessible pour bloquer les pieds, un atout de taille à la fois ergonomique et sécuritaire. Mise à part ses nombreux réglages pour régler la hauteur de la plateforme qui la rend accessible au plus grand nombre d’entre nous (1,3m à 2m), elle intègre un appui tête réglable en 3 positions pour un meilleur soutien de vos cervicales

Le montage est une autre de ses forces, il ne vous faudra que 30 minutes pour l’assembler. Avec la panoplie de 6 vis seulement, son montage est peu fastidieux, le gage d’avoir un équipement stable après montage. Pliable et relativement légère avec ses 23kg, vous pouvez aisément la ranger dans vos plus petits recoins.

En ce qui concerne le confort, rien à dire là aussi. Sa conception bien finie et ergonomique confère un réel confort lors de l’utilisation. Les mousses sont de bonnes densités et confortables. En revanche, si vous utilisez l’ange d’inclinaison à 180°, nous vous recommandons d’opter pour un rembourrage additionnel. En effet, le poids de votre corps est tel que les mousses peuvent se montrer légèrement inconfortables comme sur la grande majorité des modèles. Enfin, les goupilles démontables sont efficaces et vous assurent une utilisation en toute sécurité.

Pour conclure, cette référence se présente comme une excellente alternative sur le plan de la qualité et des fonctionnalités. Seule ombre au tableau, le délai de livraison est assez long pour cette référence.

Table d'inversion Avis et FAQ

Combien de temps utiliser une table d'inversion ?

De manière générale, une personne peut utiliser une table d’inversion jusqu’à 20-30 minutes par jour. D’autre part, nous recommandons de ne pas excéder des cycles de 10 minutes à chaque fois.

Pour commencer, nous vous recommandons d’utiliser la table d’inversion pendant 3 à 5 minutes par jour si vous démarrez pour vous acclimater à cette position qui n’est pas habituelle. Si vous ressentez une gêne pendant l’inversion, veillez à bien vous relever lentement ou de faire des mouvements brusques. D’autre part, n’hésitez pas à vous faire accompagner notamment lors des premiers d’utilisation jusqu’à vous acclimater à votre nouvel équipement.

Les tables d’inversion sont-elles dangereuses ?

Une position inversée peut entrainer l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression dans les yeux, c’est pourquoi il est essentiel de bien respecter les temps d’utilisation précédemment indiqués. Dans ces conditions vous n’avez pas de soucis à avoir. 

D’autre part, la dangerosité d’une table d’inversion réside uniquement dans sa conception. En optant pour l’une des meilleures tables d’inversion, vous avez l’assurance de choisir un équipement robuste et stable.

Quels sont les risques d'utiliser une table d'inversion ?

Des risques à l’utilisation de la table d’inversion existent. Par conséquent, nous recommandons de consulter votre médecin pour les personnes souffrant d’hypertension, de diabète, d’obésité, de maladies cardiaques mais aussi pour ceux qui souffrent de glaucome (maladie chronique de l’œil). Ainsi, si vous avez un doute nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant d’opter pour une table d’inversion.

D’autre part, les tables d’inversion ne sont pas forcément recommandées pour les personnes souffrant d’ostéoporose, de fractures et de problèmes articulaires.

Quel prix pour une table d’inversion ?

Même s’il ne faut pas lésiner sur la qualité de votre équipement, il existe une gamme de prix assez large en ce qui concerne les tables d’inversion. Certaines débutent autour de 100€ mais la qualité laisse souvent à désirer, notamment pour une utilisation quotidienne. Ainsi, la table d’inversion avec le meilleur rapport qualité prix se trouve entre 150€ et de 200€. Certains modèles professionnels peuvent monter au-delà des 500€. Nul intérêt d’opter pour l’un de ces modèles qui sont plutôt destinés à un usage intense dans des centres de rééducation par exemple.

Notre comparatif sur les tables d’inversion est maintenant terminé. Donnez-nous votre avis sur les tables d’inversion où n’hésitez pas à nous poser vos questions pour en savoir plus. Enfin, n‘hésitez pas à consulter nos derniers articles : 

Cet article vous a été utile ?

Résultat 5 / 5. 1

Laisser un commentaire